"Les images sont impressionnantes. Ce dimanche 27 août, un éboulement de 700m3 de roche a eu lieu à Saint-André en Savoie. La RD 1006 est coupée à la circulation pour une durée indéterminée, tout comme l’autoroute A43 entre Saint-Michel-de-Maurienne et Modane. Le trafic SNCF entre la France et l'Italie est lui aussi interrompu jusqu'à nouvel ordre. Aucun blessé n'est à déplorer. "Plusieurs blocs de rochers représentant un volume d’environ 700 m³ sont venus percuter l’écran de protection mis en place de manière préventive par les services routiers du Conseil départemental sur ce secteur particulièrement surveillé", annoncent les services de la préfecture de la Savoie."
Eboulement en Savoie : "On a frôlé la catastrophe", réunion de crise et expertises en cours, les accès toujours coupés : france3
Éboulement en Maurienne : une pétition pour un nouveau statut de l’autoroute « avant qu’un accident grave ne se produise »: ledauphine
"Alors qu’un nouvel incendie s’est déclaré mardi 22 août vers 17 h 30, à Marcols-les-Eaux, la piste criminelle ne fait que peu de doutes. Le feu a pris au lieu-dit Cros, entre Marcols-les-Eaux et Mézilhac, dans une pinède, en bordure d’un chemin. Près de 75 sapeurs-pompiers ont été mobilisés, appuyés par des moyens aériens : deux Canadairs, un Dash et un hélicoptère bombardier d’eau. En à peine trois heures, ils ont réussi à maîtriser l’incendie, qui a détruit 3 hectares de forêt. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble