"Un deuxième cadre d'EDF a demandé à se constituer partie civile dans l'enquête menée par un juge à Marseille sur des soupçons d'obstacles au contrôle des inspecteurs de la sûreté nucléaire à la centrale de Tricastin (Drôme), a-t-on appris ce vendredi 7 octobre 2022, auprès de son avocat. Selon une copie de sa demande de constitution de partie civile, " il apparaît de manière incontestable que les responsables de cette centrale ont " en juillet 2018 " tout fait pour faire obstacle au travail d'inspection " de cet homme âgé de 51 ans, alors ingénieur au service d'inspection interne d'EDF depuis 2015 et qui se fait appeler Victor dans la presse pour garder son anonymat."
"Depuis fin mars, la commune s’est lancée dans la démarche de créer un Plan communal de sauvegarde (PCS) en partenariat avec l’Institut des risques majeurs (IRMA), organisme chargé de la sensibilisation, et de l’Établissement public d’aménagement et gestion des eaux de la Bourbre (Epage). Pour cela, une stagiaire, Julie Imbert (en fin d’étude en master Risques et environnement, à l’école centrale de Lyon) a été recrutée, travaillant en mi-temps à Biol et Val-de-Virieu. Mardi, une opération d’essai sur table a été programmée pour tester le dispositif. La catastrophe imaginée a été un accident fictif de circulation impliquant un poids lourd équipé d’une citerne, couché sur la chaussée au niveau de la Guinguette. Un poste de commandement de crise s’est réuni, branle-bas de combat.Michel Morel, maire, remercie la Croix Rouge, l’Irma et les membres du conseil municipal qui se sont prêtés au jeu."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble