"Pour mieux comprendre le fonctionnement de la nappe du Garon en intégrant la donnée du changement climatique, le SMAGGA a lancé une étude sur les volumes prélevables entre les différents usages. Cette nouvelle étude lancée fin 2022, permettra de parfaire les connaissances de cette masse d’eau. « Notre travail consiste en partie à améliorer la connaissance des connexions de la nappe du Garon au droit des sources de la Mouche, cours d’eau situé à Saint-Genis-Laval. L’un des objectifs est également de mettre à jour les données permettant de vérifier que les volumes disponibles et les seuils d’alerte pour l’avenir soient compatibles avec les effets du changement climatique », explique Franck Bonnet, hydrogéologue du bureau d’étude GINGER/BURGEAP en charge de l’étude. Les résultats de cette étude sont attendus pour juillet 2023."
"Un hiver sans eau. Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs communes situées au sud de l’arrondissement d’Ambert connaissent des difficultés d’approvisionnement en eau potable, en raison de la sécheresse. Certaines, comme Arlanc, sont même ravitaillées par des camions-citernes. Mardi 7 mars, le préfet du Puy-de-Dôme a pris des mesures de restrictions de l’usage de l’eau pour 13 communes de ce secteur. Le préfet du Puy-de-Dôme appelle les usagers de l’eau, collectivités, industriels, irrigants agricoles et particuliers, à adopter une gestion de l’eau raisonnée."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble