"Les expertises menées par la SNCF et les entreprises partenaires confirment qu'il n'y aura pas de réouverture avant plusieurs semaines. Les travaux de remise en état des installations n'ont toujours pas commencé et ils ne commenceront pas tant que les 3 à 4.000 mètres cubes de roches instables, qui menacent encore de se détacher de la falaise, n'auront pas été purgés. Une opération délicate, puisqu'il faudra éviter au maximum de surcharger le tunnel, qui supporte déjà le poids des gravats du premier éboulement. Le risque, c'est que la galerie ferroviaire de 180 mètres de long s'effondre. Selon les premières informations de la SNCF, seule une partie de l'entrée de la galerie a été emportée par l'éboulement, la structure n'a pas été touchée. Une caténaire a été détruite et les voies ont été endommagées sur une trentaine de mètres. Il va falloir tout réparer et surtout évacuer méthodiquement les blocs de roches qui recouvrent le tunnel, après avoir installé de nouveaux filets de protection sur la falaise."
"Nouvelle campagne de tests d’œufs pour les communes de Saint-Symphorien-d’Ozon, Ternay, Communay, Simandres, Sérézin-du-Rhône, Chasse-sur-Rhône." [La direction départementale de la protection des populations du Rhône (DDPP), en lien avec la DREAL et la DRAAF et avec l’appui des communes ont procédé à des analyses sur les œufs qui sont des marqueurs particulièrement sensibles de la présence de PFAS.]
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble