"Le SMAGGA a réalisé un programme de travaux de protection contre les inondations du Garon entre Brignais et Givors. Des murs, digues et portes hydrauliques ont été aménagées entre 2006 et 2016 pour protéger les personnes et les biens des débordements. Sur un secteur situé en amont du stade de Brignais, ces protections n’ont pas encore été réalisées. Après réflexion, il s’est avéré plus pérenne et plus satisfaisant du point de vue écologique de proposer une solution alternative consistant à laisser plus de place à la rivière, en élargissant le lit du Garon. Pour la réalisation de ce projet, le décalage du stade (dont un angle se trouve très proche du Garon) est indispensable. C’est en échangeant avec la commune et les responsables sportifs qu’une solution a été trouvée afin de permettre un maintien d’un stade de football sur le secteur, tout en restaurant la rivière et en protégeant contre les inondations."
"Le passage d’une mini-tornade à Pringy, lundi 18 septembre à l’aube, n’était pas passé inaperçu au chef-lieu , emportant des tuiles de l’église et couchant des arbres. Mais c’est sur le domaine du château de Monthoux que le phénomène climatique rare, extrêmement violent et localisé, a causé les dégâts les plus impressionnants. Dans sa chute, le chêne est tombé sur un sapin. Les deux arbres de 20 mètres se sont abattus sur le portail d’entrée du domaine, emportant l’un de ses piliers en pierre et obstruant totalement son accès. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble