"Mardi 14 novembre, à 00 h 54 précisément, l’unité de production n° 2 de la centrale nucléaire du Bugey s’est arrêtée automatiquement, conformément aux dispositifs de sûreté et de protection du réacteur. Un dysfonctionnement sur la partie non nucléaire des installations s’est déclaré lors de la montée en puissance du réacteur. Le réacteur n° 3 a été mis à l’arrêt dans le cadre de sa 4e visite décennale, samedi 11 novembre. Cette opération va mobiliser 4 000 professionnels du nucléaire, pour réaliser 15 000 activités de maintenance. L’objectif est d’obtenir l’autorisation de la part de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) d’exploiter le réacteur pour dix années supplémentaires. En 2021, l’ASN a déjà donné son accord pour la poursuite d’exploitation des trois autres réacteurs (les n° 2, 4 et 5)"
"Les travaux de sécurisation se poursuivent sur la falaise de La Praz, dans la vallée de la Maurienne (Savoie). La paroi reste instable depuis l'éboulement du 27 août lors duquel 15 000 mètres cubes de roches s'étaient détachés. De nouvelles opérations de minage vont être menées par la Maison technique du département pour faire tomber les parties instables. C'est pourquoi l'autoroute A43 sera fermée du lundi au samedi, de 12h45 à 13h15, dans les deux sens de circulation. Les minages "(pourraient) avoir lieu tous les jours" et ce "jusqu’à nouvel ordre", précise-t-elle dans un communiqué."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble