" Vendredi 21 octobre, les pouvoirs publics et EDF organisent un exercice de sûreté à la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Le tout sous la coordination de la préfecture de l’Ardèche. Une opération qui a pour objectif de tester l’organisation de crise qui serait déployée par les pouvoirs publics et EDF « pour assurer la protection de la population dans l’hypothèse d’un accident nucléaire ». Elle s’inscrit dans le cadre du programme national d’exercices élaboré pour l’ensemble des centrales du parc nucléaire français, qui a lieu tous les cinq ans. Un nouveau moyen d’alerte des populations permet de prévenir par notification, sur un téléphone portable, toute personne de sa présence dans une zone de danger. Vendredi, ce dispositif FR-Alert sera expérimenté pour la toute première fois en Ardèche. Ce jour-là, toutes les personnes se trouvant à proximité de la centrale de Cruas-Meysse pourront être destinataires d’un message FR-Alert sur leur téléphone portable."
"La sécheresse qui a frappé le pays l'été dernier a causé d'importants dégâts chez les éleveurs et agriculteurs. Les zones fourragères ont été touchées. Dans 11 départements dont 7 pour la seule région Auvergne Rhône-Alpes, ils vont pouvoir bénéficier d'une indemnisation rapide au titre des calamités agricoles. Les départements concernés sont l'Ardèche, l'Aveyron, le Cantal, la Drôme, la Loire, la Haute-Loire, le Lot, la Lozère, le Puy-de-Dôme, le Rhône et le Tarn. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble