"Dans la Loire et la Haute-Loire, trois blessés sont à déplorer : un passant à Saint-Chamond et deux sapeurs-pompiers à Saugues. Mais les dégâts matériels, eux, sont inombrables : forêts décimées, toitures arrachées, mobilier urbain détruit... Retour sur les sombres heures de la tempête de novembre 1982 en replongeant dans les archives de La Tribune - Le Progrès."
"Plusieurs projets d’aménagement de parkings de la CCVL ont intégré le principe d’une « désimperméabilisation » partielle : les voies de circulation sont en goudron. Les places de stationnement et les cheminements piétonniers en revêtement perméables, facilitent l’infiltration de l’eau. Ce principe d’aménagement a été mis en œuvre sur le parking du lac d’Yzeron, mais aussi sur celui du centre nautique à Vaugneray et sur un autre, de taille plus modeste, à côté du cimetière de Grézieu-la-Varenne. La collectivité a aussi créé un parking entièrement perméable pour la salle de spectacles L’InterValle. Cette politique de la CCVL s’inscrit dans son projet environnemental articulé autour de la démarche Tepos (territoire à énergie positive) 2 050. « L’idée est que les eaux puissent rejoindre les nappes et les rivières, cela permet de garder l’eau sur le territoire, c’est une problématique que nous partageons avec le Sagyrc (syndicat de gestion de l’eau du bassin de l’Yzeron) »"
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble