"« Je peux vous l’annoncer officiellement. Nous sommes déjà mobilisés, avec l’ingénierie du groupe EDF et nos partenaires industriels, pour poursuivre notre exploitation jusqu’à 60 ans », a déclaré le directeur de la centrale nucléaire du Tricastin , Cédrick Hausseguy, vendredi 27 janvier lors de la présentation des vœux. Les quatre réacteurs de Tricastin seraient alors les premiers de 900 mégawatts, en France, à passer une visite décennale « cinquième génération ». Celle-ci serait étalée de 2029 à 2039. Il s’agit de passer au peigne fin l’ensemble des composants de la centrale sous le regard rigoureux du gendarme du nucléaire, l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire)."
"La nouvelle est tombée mardi soir. Le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à l’association Vivre ici environnement qui avait engagé un recours contre l’arrêté du préfet de l’Isère déclarant d’utilité publique l’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Salaise/Sablons. L’association avait saisi la justice à la suite de cette décision, alors que les trois commissaires enquêteurs qui avaient mené l’enquête publique avaient émis de façon unanime un avis défavorable concernant ce projet, arguant des risques sanitaires et des risques sur l’environnement (notamment sur les nappes phréatiques, la santé et la multiplication des camions)."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble