Ici, ça peut (re)déborder
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°868

Risques Hebdo n°868 du 03-05-2023 au 10-05-2023

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Isère / Plate-forme Chimique de Pont-de-Claix : incident technique mineur

"Vendredi 28 avril 2023, une fuite d’air chloré a été détectée dans un atelier de production. Les systèmes de sécurité automatiques prévus dans de tels cas se sont mis en action immédiatement, avec notamment l’activation des rideaux d’eau de protection. Les secours internes sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone et compléter le dispositif d’intervention. L’incident a été identifié et maîtrisé par l’ensemble des équipes mobilisées, ce qui a permis de lever l’alerte à 18h30. Il n’y a eu ni blessé, ni impact sur l’environnement. Les autorités ont été informées de l’incident."

Restrictions d'eau dans le Puy-de-Dôme / les prélèvements du minéralier Volvic en question

Source : Actu Environnement, 03/05/2023

"La liste des communes concernées par des restrictions d'eau préventives s'allonge dans le Puy-de-Dôme : elles sont désormais 31 pour lesquelles certains usages du réseau d'eau potable sont interdits ou limités jusqu'au 30 juin, dont celle de Volvic. Sont notamment proscrits le remplissage des piscines privées, les fontaines alimentées par le réseau d'eau potable ou encore l'arrosage des espaces verts entre 10 heures et 18 heures. Les activités industrielles, artisanales et commerciales qui prélèvent sur le réseau d'eau potable doivent, quant à elles, réduire leurs prélèvements nets de 25 %. Pour les eaux souterraines, les industriels qui ont établi un plan de sobriété hydrique (PSH) ou un plan de sobriété hydrique d'utilisation (Pure) doivent mettre en place les dispositions prévues pour le niveau alerte. C'est le cas d'un des plus importants préleveurs dans la nappe de Volvic, la Société des eaux de Volvic (SEV), propriété de Danone. « Deux tiers des prélèvements le sont en faveur de l'eau potable, avait situé en 2021 le rapport de la commission d'enquête relative à la mainmise sur la ressource en eau par les intérêts privés. Le tiers restant est consacré à l'usage industriel de la Société des eaux de Volvic (SEV). » "

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |