les inondations dans le bassin versant des quatre vallées
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> n°878

Risques Hebdo n°878 du 12-07-2023 au 18-07-2023

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Rhône / Absence de l'hélicoptère Dragon 69 : les pompiers du Rhône inquiets en attendant un autre appareil

Source : France 3.fr, 11/07/2023

"Y aura-t-il ou non un hélicoptère pour surveiller et agir dans le Rhône cet été ? L’unique hélicoptère de la sécurité civile dans le département s’est envolé pour la Lozère. La Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur et des outre-mer a toutefois annoncé à nos confrères du Figaro l'arrivée d'un hélicoptère de remplacement à partir du 16 juillet prochain. "C'est la première fois que cela nous arrive de mémoire", souligne Franck Chenal, pompier au SDMIS du Rhône et représentant du syndicat SUD, "d'autant plus que l'été, ces véhicules sont très sollicités". Noyades, feux de broussailles, malaises, accidents de circulation, les interventions du Dragon 69 sont multiples en forte période touristique. Elles permettent l'acheminement d'une aide médicale d'urgence suite à un grave accident ou encore les transferts entre deux hôpitaux. Le Dragon 69 est également utilisé pour les missions de reconnaissance lors des feux de végétation."

Savoie / Val-d’Isère : La préfecture présente une carte actualisée des aléas avalanche

Source : Le Dauphiné Libéré, 11/07/2023

"Une délégation de la préfecture de Savoie s’est déplacée à Val d'Isère le 4 juillet pour présenter un document attendu, la carte des aléas avalanche dans la commune. Une première étape dans le plan de prévention des risques (PPR), dont la révision a débuté en 2017. « Il n’y a pas eu de temps de pause », assure pourtant Xavier Aerts, directeur départemental des territoires de la Savoie qui poursuit : « Nous avons mené de nombreuses études scientifiques, techniques, de manière à pouvoir travailler sur le phénomène des avalanches exceptionnelles, difficile à appréhender. » La carte présentée n’est pas le document définitif qui sera ensuite intégré au plan local d’urbanisme (PLU). Il reste encore une année de travail, annonce Xavier Aerts : « Nous allons travailler à l’automne et dans l’hiver au calage du zonage réglementaire, qui permettra de définir les règles en matière d’urbanisation. »"

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

 

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble  

 

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |