Contact : celine.lestievent@irma-grenoble.com
"L’incertitude en Savoie, après l’éboulement d’un pan de falaise qui s’est produit dans la vallée de la Maurienne, dimanche 27 août, en fin d’après-midi. Plus de 10 000 mètres cubes de roches se sont décrochés d’un versant, après des pluies diluviennes faisant suite à une période de canicule inégalée. L’événement ne surprend pas, sur un versant connu et surveillé pour son instabilité. Trois voies de circulation se côtoient dans ce secteur étroit. La coulée rocheuse a atteint la voie ferrée, partiellement protégée par un tunnel. Rails et signalisations ont été endommagés, ainsi que la route départementale attenante. L’éboulement s’est arrêté tout près de l’autoroute.Le débat sur les infrastructures alpines se double d’interrogations sur les effets du réchauffement climatique en montagne. « Dans cette zone fragile et répertoriée, on peut raisonnablement supposer que les très fortes précipitations qui ont suivi une longue période sèche et chaude sont à l’origine de cet éboulement. L’eau a emporté le terrain gonflé de pluie », résume Serge Taboulot, président de l’Institut des risques majeurs à Grenoble.Pour l’ingénieur en météorologie, ce phénomène est « relativement banal » à l’échelle des montagnes alpines, et il ne faut pas forcément l’interpréter comme « un marqueur fort du changement climatique ». Mais le scientifique tient à remettre cet incident géologique dans un contexte plus large. « La canicule très puissante entraîne des dégels complètement inédits en haute montagne. L’éboulement de la Maurienne c’est une bricole. Plus haut, les phénomènes sont beaucoup plus inquiétants."
Éboulement en Maurienne : une réouverture de l'A43 "d'ici 8 jours", travaux reportés au tunnel du Mont-Blanc : francebleu
"La menace d'un éboulement de rochers et de terre a nécessité l'intervention des sapeurs-pompiers du département de l'Ain dans la matinée de ce mardi 29 août 2023. L'officier de communication du centre opérationnel départemental précise qu'il s'agit là d'une mise en sécurité concernant des habitants du lieu-dit Mancin, sur la commune de Corbonod. "Un bout de terrain s'est affaissé et menace de s'effondrer", nous est-il indiqué. "Ce terrain en surplombe un autre appartenant à la SNCF".Une vingtaine de riverains seraient impactés par l'interdiction d'accès à cette zone. Pas de conséquences sur le trafic SNCF sur cette ligne reliant Lyon à Genève."
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com