"Lié à l'épisode précédent où on a eu des cumuls d'eau qui ont parfois dépassé les 200 litres au m2, notamment sur l'Ardèche", précise encore Mickaël Oquidan-Kaiser, prévisionniste Météo France. "On sort de l'état de sécheresse superficielle, nous indique Météo France. Pour ce qui est de l'état de sécheresse en profondeur, c'est beaucoup plus compliqué. Il va falloir attendre quelques épisodes supplémentaires dans certaines zones géographiques. "Pour le BRGM, service géologique national, la situation des nappes phréatiques restait d'ailleurs extrêmement préoccupante, au 1ᵉʳ octobre 2023. Sur les cartes, "le couloir Rhône-Saône" se colore d'un rouge cramoisi signifiant un niveau très bas des nappes. En Auvergne-Rhône-Alpes, cela reste ainsi le cas pour plusieurs secteurs des départements de la Loire, du Rhône, de l’Ain, l’Isère et Drôme-Ardèche."
Haute-Savoie / Sécheresse : "Une lente amélioration" est observée, mais la situation hydrologique reste fragile : france3
"Les intempéries du vendredi 20 octobre ont provoqué le débordement du Vénéon, le torrent qui traverse l’Oisans.Les équipes du Syndicat mixte des bassins hydrauliques de l’Isère (Symbhi) étaient sur place pour évaluer les "dégâts significatifs, principalement sur les infrastructures" causés par la crue. Et les dégâts constatés sont nombreux, notamment sur le hameau de Bourg d’Arud: Emportement de la route communale au niveau de la zone de loisir, Emportement du remblai de la piscine communale, Dégâts au niveau du camping communal, Érosion du remblai du parking communal au niveau de Bourg d'Arud, plusieurs bâtiments risquant d'être déstabilisés par le torrent si une crue se renouvelle. Afin de sécuriser le secteur, dès ce lundi 23 octobre, deux pelles ont été déployées pour réaliser des protections de berge sommaires à l’aide de gros blocs installés en urgence. "
Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : info@irma-grenoble