matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"DROME"

453 documents trouvés / 46 page(s)

Isère et Drôme / Le SAGE Bièvre Liers Valloire adopté par la Commission locale de l’eau

[ Risque Hebdo n°700, 06/12/2019 ]

"Le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) Bièvre Liers Valloire est un outil de planification à portée juridique visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de Bièvre Liers Valloire. Il a pour objectif de concilier la satisfaction des usages et la préservation des ressources en eau et des milieux aquatiques pour les 79 communes du bassin versant, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Drôme."
Voir aussi "La plaine de Valence dispose d'un Schéma d'aménagement et de gestion des eaux" : sauvonsleau.fr

Drôme / Neige : "Il faut que les habitants prévoient un kit de crise"

[ Risque Hebdo n°700, 07/12/2019 ]

"Vendredi 6 décembre, une réunion était organisée par le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, avec les acteurs impliqués lors de la crise liée à la neige du 14 novembre. Le but : compiler les retours d’expériences pour faire face à ce type d’événement climatique qui pourrait se reproduire."
Voir aussi "Neige en Drôme-Ardèche : 3.500 foyers toujours sans téléphone, la réparation prendra "plusieurs semaines" : francebleu.fr

Question parlementaire / Intempéries dans la vallée du Rhône

[ Risque Hebdo n°700, 21/11/2019 ]
Source : Sénat

"Mme Marie-Pierre Monier. "Les chutes de neige de jeudi dernier ont provoqué une situation difficile et inédite dans de nombreux départements, en particulier dans la Drôme où 88 000 foyers ont été privés d'électricité et, hier soir, 7 000 étaient encore concernés. Pas d'électricité en cette saison, cela veut dire plus de chauffage, plus d'eau chaude, parfois même plus d'eau du tout, plus de communications possibles. Depuis six jours, cela a été ponctuellement dramatique et pourrait l'être encore si nous n'agissons pas. Cette situation est due à des chutes de neige abondantes précoces, avec une neige lourde et collante. À l'avenir, avec le changement climatique, ce type d'épisode neigeux risque de se reproduire. Aussi, madame la ministre, compte tenu de la situation et des dégâts très importants, je souhaite vous soumettre trois questions : que va faire l'État pour rétablir l'électricité dans tous les foyers encore concernés ? Quels nouveaux dispositifs pourraient être mis en œuvre pour sécuriser les réseaux électriques afin d'éviter que cela ne se reproduise ? Peut-on envisager que ce type d'événement puisse être reconnu comme catastrophe naturelle ou trouver un autre moyen d'indemnisation ?"

Drôme / Centrale du Tricastin : Cap sur le redémarrage !

[ Risque Hebdo n°699, 27/11/2019 ]
Source : EDF.fr

"La 4e visite décennale, arrêt exceptionnel, initiée le 1er juin, vit son dernier round avec la phase de requalification des équipements, avant le redémarrage de l’unité. Un important programme de contrôle et de maintenance approfondie a été mené. 80 modifications majeures ont aussi été réalisées avec près de 5 000 intervenants à la centrale lors des pics d’activité. Après les opérations de requalification du matériel et des circuits et l’obtention de l’accord de l’ASN pour redémarrer le réacteur, la reprise de la production s’effectue par une montée en puissance progressive."

Drôme / La coordination antinucléaire accuse EDF Tricastin d’omerta

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]

"Pour étayer ses propos, la coordination antinucléaire s’appuie sur un document, publié sur le site de l’IRSN le 26 novembre et détaillant les résultats obtenus sur trois capteurs sismologiques. Si l’institut explique que « les capteurs ont atteint la limite de leur plage de mesure », EDF, contacté par téléphone, rappelle que « la limite pour lancer des investigations n’a pas été atteinte », contrairement à la centrale de Cruas, qui a mis à l’arrêt ses quatre réacteurs. Sur Tricastin, face à des résultats différents selon les types de sols, l’IRSN demande à Orano et EDF de procéder à plus d’analyses."
Voir aussi "Séisme du 11 novembre : la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) présente-t-elle un danger ?" : france3.fr
Voir la réponse de Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l’IRSN « Le séisme n’a pas été plus fort à Tricastin qu’à Cruas » : ledauphine.com

 

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |