Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"DROME"

845 documents trouvés / 85 page(s)

Un fort épisode méditerranéen a frappé la Drôme et l’Ardèche

[ Risque Hebdo n°837, 15/09/2022 ]

"La Drôme et de l’Ardèche étaient placés en vigilance orange pour les orages ce mercredi 14 septembre. Selon un prévisionniste de Météo France, « les deux départements ont bien été frappés par un fort épisode méditerranéen. Une ligne orageuse active et stationnaire a été observée sur le triangle Vallon-Pont-d’Arc / Montélimar / Saint-Paul-Trois-Châteaux. Entre 20h30 et 21h30, les cumuls de pluie ont dépassé les 70 mm avec 86 mm relevés à Saint-Martin-d’Ardèche. Sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 130 mm ont été relevés à Gras, dans le Sud-Ardèche »."
Épisode pluvieux dans le secteur du Teil et de Bourg-Saint-Andéol : une cinquantaine d'interventions des pompiers : ledauphine
Drôme De violents orages à Montélimar : une impressionnante et brusque montée des eaux : ledauphine
En images Après le déluge, des dégâts spectaculaires dans la Drôme et en Ardèche : ledauphine

Avis délibéré / Renaturation des marges alluviales du Rhône - sites de Saulce et de Gouvernement

[ Risque Hebdo n°837, 13/09/2022 ]

"Avis délibéré de la mission régionale d’autorité environnementale sur la renaturation des marges alluviales du Rhône- sites de Saulce et de Gouvernement (07/26) porté par la Compagnie Nationale du Rhône. Le projet consiste en la suppression des ouvrages en enrochement « Girardon » (digues, tenons) implantés dans le lit du Rhône à la fin du XIXᵉ siècle afin de stabiliser les berges et d’améliorer les conditions de navigation. Aujourd’hui la quasi-totalité des casiers ainsi créés se sont végétalisés, empêchant le rajeunissement naturel, par la dynamique fluviale, des habitats terrestres de la marge alluviale qui évoluent vers des milieux boisés et conduisent à une banalisation des habitats naturels. L’objectif du projet est, par la suppression de ces ouvrages et le recreusement des milieux annexes, de redonner un espace de mobilité plus important au cours d’eau et de permettre la restauration écologique du fleuve en améliorant ses fonctionnalités écologiques et sédimentaires."

Orages en Drôme-Ardèche / plus de 100 interventions des pompiers, 2000 foyers privés d’électricité

[ Risque Hebdo n°836, 08/09/2022 ]

"À 22h12, une rafale de vent a été enregistrée à 99 km/h à Montélimar. De forts cumuls de pluie ont été relevés : 114 mm à Montélimar, avec 17 mm en 6 minutes, et 106 mm à Montségur-sur-Lauzon ». Toujours selon Météo France : « Dans le sud de la vallée du Rhône, 80 mm ont, en moyenne, été relevés ».« Cet événement a créé de nombreux incidents et la situation n’est pas stabilisée. Nous sommes toujours dans une phase de diagnostic, avec des agents dont des renforts ainsi qu’un hélicoptère qui sont mobilisés » Pour gérer la situation, un poste de commandement avancé a été mis en place au centre de secours principal de Montélimar. Les sapeurs-pompiers interviennent pour des locaux inondés, chez des particuliers et dans les sociétés."

La restauration du Rhône, un chantier sans fin pour retrouver un fleuve vivant

[ Risque Hebdo n°835, 30/08/2022 ]
Source : Le Monde

"La réhabilitation du Rhône, entamée il y a une vingtaine d’années, est un des plus importants programmes de restauration fluviale au monde. Le programme de renaturation du Rhône est à la mesure des aménagements massifs qui ont progressivement domestiqué ce grand fleuve. Il fut un temps où le Rhône était libre et mobile. De multiples bras couraient autour du chenal principal, apparaissant et disparaissant au gré des crues, divaguant sur des centaines de mètres de largeur. A la fin du XIXe siècle, l’Etat entreprend de rendre le cours d’eau plus navigable. Pendant une quarantaine d’années d’un chantier colossal, des enrochements sont posés le long de ses berges et en travers de ses lônes. A la fin du XXe siècle, une prise de conscience s’amorce. « Il y a eu l’envie de renouer avec la puissance perdue du Rhône, de retrouver un fleuve vif et courant. C’est un changement de cap qu’on se devait de prendre », estime Christophe Moiroud. A ses missions originelles, la CNR ajoute un volet restauration écologique. Quant aux lônes, des interventions lourdes sont nécessaires pour les remettre en eau. Sur les plus de 300 bras du Rhône encore identifiables, près de 80 ont déjà été restaurés. Un chantier sans fin, qui a pour l’instant coûté près de 43 millions d’euros, financés par la CNR et l’Agence de l’eau. « Il y a un tel niveau de dysfonctionnement qu’on ne pourra pas tout réhabiliter, estime Christophe Moiroud. On ne retrouvera jamais le Rhône d’avant. "

Drôme / Feu de forêt dans le Diois : 225 hectares ravagés, deux sapeurs-pompiers blessés et la RD 742 fermée

[ Risque Hebdo n°832, 09/08/2022 ]

"À 19h15 heures, le feu de Romeyer a brûlé 225 hectares. Deux sapeurs-pompiers de l’unité spécialisée du commando génie feux de forêt du Gard ont été blessés. L'un d'eux a été brûlé au deuxième degré au visage et à un avant-bras et a été évacué au centre hospitalier de Valence. 285 sapeurs-pompiers, trois hélicoptères et un avion Dash ont, au plus fort, été engagés ce mardi 9 août. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |