Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque TMD"

125 documents trouvés / 13 page(s)

25 ans après, les souvenirs douloureux de la catastrophe ferroviaire de Port-Sainte-Foy en Dordogne

[ Risque Hebdo n°836, 08/09/2022 ]
Source : France bleu

"Il y a 25 ans jour pour jour, le 8 septembre 1997, aux alentours de 11h45, les feux rouges clignotent et les barrières du passage à niveau du Noble sont déjà abaissées pour annoncer le passage de l’autorail Bordeaux-Bergerac-Sarlat. Malgré cela, le chauffeur d’un camion citerne qui roule sur la départementale 936 ne s’arrête pas. Il traverse la voie. Lancé à plus de 120 km/h, le train qui transporte 95 personnes ne peut l’éviter. Le choc fait exploser les 30 000 litres d’hydrocarbure que contient la citerne, tuant le chauffeur du train et 12 passagers. L'explosion fait plus d'une quarantaine sont blessés, certains grièvement brûlés."

Arrêté mesures destinées à préserver la sécurité des riverains de la gare de triage de Sibelin

[ Risque Hebdo n°824, 25/05/2022 ]

"Arrêté n°DDPP-DREAL 2022-137 fixant des mesures destinées à préserver la sécurité des riverains de la gare de triage de Sibelin sur le territoire des communes de Feyzin et de Solaize"

Yemen / 33 millions de dollars promis par les bailleurs de fonds pour éviter une marée noire au large du Yémen

[ Risque Hebdo n°822, 11/05/2022 ]

"Des bailleurs de fonds ont promis mercredi 33 millions de dollars de nouveaux financements pour le plan opérationnel coordonné par les Nations Unies pour éviter une marée noire que pourrait causer le pétrolier FSO Safer, qui est ancré au large des côtes yéménites en mer Rouge. Ces contributions ont été promises lors d’une conférence organisée par le gouvernement des Pays-Bas et les Nations Unies. Il y a maintenant 40 millions de dollars disponibles pour l'opération. Cela comprend des fonds précédemment engagés. Le pétrolier en décomposition contient quatre fois la quantité de pétrole déversée par l'Exxon Valdez. Il pourrait se briser ou exploser à tout moment. La conférence a marqué le début des efforts visant à lever les 144 millions de dollars nécessaires au plan, dont 80 millions de dollars pour une opération d'urgence visant à transférer le pétrole vers un navire temporaire sûr."

Cantal / un exercice de sécurité grandeur nature au tunnel du Lioran

[ Risque Hebdo n°822, 11/05/2022 ]
Source : France 3.fr

"Le scénario de la manœuvre est simple : dans le tunnel du Lioran, dans le Cantal, un camion d’acide sulfurique a perdu son chargement suite à une collision avec une voiture. Les premiers secours se déploient et évacuent les victimes. Une cellule de crise a été mise en place à la préfecture et un poste de commandement a été installé à la sortie du tunnel du Lioran. Un peu plus tard, l’intérêt de l’exercice a été mis en avant : les premiers secours n’ont pas été assez protégés et sont décédés dans le tunnel. Une équipe spécialisée dans les risques chimiques a donc dû intervenir."

Rhône / Solaize : où en est l’étude de danger de la gare de Sibelin ?

[ Risque Hebdo n°819, 24/04/2022 ]
Source : Le Progrès

"Jugée incomplète, l’étude de danger attendue pendant plusieurs années au sujet de la gare de triage Sibelin avait été annulée par le tribunal administratif à la fin de l’été 2020…Mais depuis la décision du tribunal, pas de trace d’un nouvel arrêté ni d’une nouvelle étude de danger pour un site dont le périmètre particulier d’intervention reste le plus important de la Vallée de la chimie avec celui de Kem One : 10 km… Le travail est en cours assure-t-on toutefois du côté de la Préfecture. « Une étude de danger complétée a été remise aux services de l’État le 31 mai 2021. Son instruction a donné lieu à des échanges avec SNCF Réseau et une nouvelle version a été remise en octobre 2021. Son instruction technique sera très prochainement finalisée et un projet d’arrêté préfectoral est en cours de consultation. »

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |