matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque TMD"

82 documents trouvés / 9 page(s)

Havre / Transport de matières dangereuses : l’avenir du quartier des Neiges en question

[ Risque Hebdo n°739, 15/09/2020 ]
Source : actu.fr

"Janvier 2020, le maire du Havre reçoit un porter à connaissance émanant du préfet. Dans ce document, « le préfet établi une zone dite dangereuse : le quartier des Neiges. Un quartier où il y a une concentration importante de transports de matières dangereuses liés à la proximité avec le Grand Port Maritime » , explique Jean-Paul Lecoq, député. (...) En plus de signifier la zone à risque liée au transport des matières dangereuses, le document du préfet enjoint la Ville à des restrictions d’urbanisme. « En clair, il dit que la Ville ne doit pas autoriser dans les zones identifiées de nouvelles habitations, lieux d’accueil du public ou activité économique tertiaire »."

Yémen / risque d'explosion d'un pétrolier au large sur fond de guerre civile

[ Risque Hebdo n°734, 16/08/2020 ]
Source : RTL.fr

"Un vieux pétrolier abandonné, et contenant 1,1 million de barils de brut, risque d'exploser au large d'Hodeida, au Yémen, pays plongé en pleine guerre civile. Mais des désaccords entre les rebelles et l'ONU empêchent jusqu'à présent l'inspection et la réparation du tanker abandonné. En juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU avait mis en garde contre une "catastrophe". Utilisé comme plate-forme de stockage flottante, le navire n'a subi aucun entretien depuis 2015, ce qui a conduit à l'érosion de sa structure et à la détérioration de son état. "

St Malo / Nitrate d’ammonium : l’ADCIM demande le classement du port de Saint-Malo en site Seveso

[ Risque Hebdo n°734, 17/08/2020 ]

"L’Association pour un développement concerté de l’Intra-muros (ADCIM) rappelle que, dès novembre 2001, elle avait alerté la municipalité de Saint-Malo sur les dangers liés à la présence de nitrate d’ammonium sur le port de Saint-Malo. « En 2001, il avait cependant été constaté que 135 000 tonnes d’engrais à base de nitrate d’ammonium transitaient par le port chaque année, avec des pointes à 23 000 tonnes certains mois et que le délai stockage limité à 72 heures n’était pas toujours respecté .L’ADCIM s’étonne également que Saint-Malo ne soit pas classé site Seveso. Elle demande des réponses de la part de la Ville et des services de l’État mais aussi que des experts indépendants donnent leur avis."

Colombie / Sept morts et 46 blessés dans l'explosion d'un camion-citerne

[ Risque Hebdo n°728, 06/07/2020 ]
Source : Le Figaro

"L'explosion s'est produite alors que plusieurs dizaines de personnes s'étaient approchées pour voler du combustible du camion qui s'était renversé sur la route entre Barranquilla et Santa Marta, villes de la côte caribéenne, selon la police."

Isère / Roussillon : la fuite d’acide d'un camion-citerne entraîne la fermeture d'une aire d'autoroute

[ Risque Hebdo n°727, 26/06/2020 ]

"En provenance du nord de la France, sur l’autoroute A7. Avant de reprendre la route pour Barcelone où il [le chauffeur] devait livrer les 25 000 litres d’acide nitrique contenus dans la citerne, plusieurs alertes se sont déclenchées lui indiquant une baisse de pression sur la citerne et immobilisant de fait son camion. Il a alors inspecté la citerne et a fini par découvrir une fuite au goutte-à-goutte sur un tuyau visiblement corrodé."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |