Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Post-catastrophe"

164 documents trouvés / 17 page(s)

Tempête Alex / des cultures en terrasses pourraient favoriser la résilience de La Roya

[ Risque Hebdo n°846, 15/11/2022 ]
Source : Nice Matin

"Et si la renaissance de la Roya passait par l’agriculture? L’équipe pluridisciplinaire, qui porte le projet "Cultures en terrasses", y croit dur comme… vert. Via un dispositif de recherche-action programmé sur trois ans. Le principe? "Réinvestir des espaces en terrasses, à travers la mise en place de lieux d’espaces tests agricoles, l’accompagnement de projets de développement économique durable et le renforcement du réseau d’acteurs agricoles, économiques et politiques territorial."Une manière de répondre aux impératifs mis en avant par les participants à la concertation pour l’avenir des vallées: résilience, durabilité, attractivité, autonomie. "

Ardeche / Tremblement de terre au Teil : trois ans après, lente reconstruction et sinistrés déçus, "ça n'est plus la même maison"

[ Risque Hebdo n°846, 15/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Ce n'est que tout récemment que certains habitants du Teil ont retrouvé leur demeure. Une trop longue attente pour ces sinistrés du 11 novembre 2019, dont certains bataillent encore avec les compagnies d'assurance. Un retour au bercail non sans émotion et parfois avec un brin de désappointement et d'amertume." Ça a été un peu long, 3 ans, mais on y est arrivé", explique Evelyne, sinistrée de 2019. Sa maison de famille, vieille de plusieurs siècles, avait subi de graves dommages lors du séisme.Avec son mari, elle a finalement retrouvé sa maison voilà trois mois. Malgré le soulagement, pour le couple rien n'est plus vraiment comme autrefois. "On a retrouvé la maison. Ce n'est pas la même, c'est autre chose mais on n'a pas le choix. C'est un changement. C'était ça ou bien aller habiter ailleurs". Certaines maisons ont été totalement rasées pour être ensuite reconstruites. Sur certaines bâtisses, le béton a remplacé la pierre. Et si tout a été fait pour préserver le caractère et l'aspect extérieur de ces maisons anciennes, certaines ont perdu un peu de leur âme et de leur charme pour leurs occupants."

A la COP27, une aide aux pays pauvres victimes du climat, arrachée in extrémis, mais à détailler

[ Risque Hebdo n°846, 20/11/2022 ]
Source : Euronews

"Après des négociations, la COP27 a ouvert en pleine nuit de samedi à dimanche sa séance de clôture en adoptant un texte très disputé sur l'aide aux pays pauvres impactés par le changement climatique. Le dossier des "pertes et dommages" climatiques des pays pauvres avait failli faire dérailler la conférence, avant de faire l'objet d'un texte de compromis de dernière minute qui laisse de nombreuses questions en suspens, mais acte le principe de la création d'un fonds financier spécifique. Le texte sur les réductions d'émissions a été également très disputé, de nombreux pays dénonçant ce qu'ils considéraient comme un recul sur les ambitions définies lors de précédentes conférences. Notamment sur l'objectif le plus ambitieux de l'accord de Paris, contenir le réchauffement à 1,5°C par rapport à l'ère pré-industrielle. Sans compter la question de la réduction de l'usage des énergies fossiles, à l'origine du réchauffement mais à peine mentionnées dans la plupart des textes sur le climat. Le charbon avait été mentionné en 2021 après de rudes échanges mais à Charm el-Cheikh les "suspects habituels", selon l'expression d'un délégué, s'y sont une nouvelle fois opposés pour le pétrole et le gaz. Arabie saoudite, Iran ou Russie sont les noms de pays les plus souvent avancés."
La COP27 s’achève sur un accord sur les pertes et dommages, « un pas vers la justice », selon le chef de l’ONU : ONU
Solidarité Nord-Sud, financements, débats sur le 1,5 °C, méthane : ce qu’il faut retenir de la COP27 : The conversation
Comprendre les taux record atteints par les émissions de CO₂ en 2022 : the conversation

L’Aiguillon-la-Presqu’île. Xynthia : Le dernier volet de l’indemnisation

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]
Source : Ouest-France

"Douze ans après la tempête Xynthia (29 morts à La Faute-sur-Mer les 27 et 28 février 2010), la page de l’indemnisation est en passe d’être tournée. La cour administrative d’appel de Nantes examinait, ce vendredi 18 novembre, l’ultime dossier soumis à la justice administrative : Les assurances du Crédit Mutuel Iard demandaient le remboursement par la commune, l’État et l’Association syndicale de la Vallée du Lay, d’une somme d’1,56 M€ au titre des « indemnités compensant les dommages matériels directs" "

Catastrophes naturelles : les référents départementaux vont être nommés d'ici la fin du mois

[ Risque Hebdo n°846, 18/11/2022 ]
Source : Maire info

"Le ministre de l'Intérieur a signé, le 24 octobre, une circulaire relative « à la mise en place de référents départementaux, à la gestion des conséquences des catastrophes naturelles et à leur indemnisation ». Futurs interlocuteurs des communes, ils devraient être nommés avant le 30 novembre. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |