221 documents trouvés / 23 page(s)
[23 mars 2023 à Paris et distanciel] "Les séismes qui secouent la Turquie et la Syrie depuis le 6 février 2023 sont sans précédent au Moyen-Orient depuis le XIIe siècle. Dans une région déjà frappée par la guerre et les tensions régionales, l’ampleur des dégâts matériels d’une part, et le nombre de victimes qui avoisine les 50 000 morts d’autre part, focalisent l’attention médiatique et remettent le lien entre politique et action humanitaire au centre du débat. Partant, cette table-ronde vise à dépasser le traitement médiatique des séismes pour interroger ce qu’ils posent comme défis aux relations internationales. À partir du terrain, nous questionnons les limites de l’aide humanitaire internationale et les initiatives citoyennes palliant à l’aide publique ou intergouvernementale. Cette table ronde aura pour objectif de faire dialoguer des acteurs de terrain avec des praticiens et des sociologues. Il sera également question de l’impact des séismes sur les relations interétatiques à l’échelle régionale et les politiques de récupération par les régimes syrien et turc. Enfin, ces catastrophes seront traitées sous l’angle de la solidarité internationale et des mutations du principe de sécurité internationale. Ce dernier doit aujourd’hui être repensé dans sa globalité – certains spécialistes appelant à une « sécurité globale » (Badie, 2020) – y intègrent, entre autres, des risques environnementaux, tels que les séismes."
"Le département, particulièrement touché par les incendies de 2022, a lancé fin février une inédite « mission forêt », avec pour objectif de limiter autant que possible les effets du changement climatique. Une expérimentation qui pourrait être étendue à d’autres forêts françaises ; pour ce faire, forestiers et scientifiques sont mobilisés. On aura des périodes très sèches et d’autres périodes avec beaucoup de pluie », prévient Davide Faranda, chercheur au CNRS. Dès 2020, Météo France anticipait aussi un « changement climatique (qui), du fait de l’augmentation de l’évaporation liée à la hausse des températures, renforce l’intensité et la durée des sécheresses des sols ». d’après l’ONF, quelque 300 000 hectares dépériraient d’ores et déjà en France, menacés par la pollution, les activités humaines ou les divers nuisibles et maladies qui prolifèrent à mesure que les arbres, eux, se fragilisent. En effet, si les incendies sont évidemment dévastateurs et spectaculaires, « le premier danger pour la forêt, ce sont les parasites », rappelle Pascale Got, la vice-présidente du conseil départemental de Gironde en charge de l’environnement. Pour renforcer les forêts face aux attaques des parasites et autres insectes ravageurs, le meilleur remède reste encore la diversité des essences (idéalement, plus de 35). Afin d’étudier la faisabilité de ces idées et de tester l’introduction de nouvelles essences, le domaine départemental d’Hostens, qui a presque totalement brûlé lors des incendies de l’été dernier, a été choisi pour faire, toujours selon Pascale Got, office de « laboratoire à ciel ouvert ». "
"Entre incendies ravageurs dans le Sud de la France, épisodes répétés de grêle destructrice et inondations au printemps, l’année 2022 aura été marquée en France métropolitaine par des catastrophes naturelles d’une intensité et d’une fréquence accrues. C’est particulièrement le cas pour les épisodes de sécheresse : rien qu’en 2022, les indemnisations liées au phénomène de retrait-gonflement des argiles (RGA) devraient approcher les 2,8 milliards d’euros, le montant le plus haut jamais atteint depuis l’instauration du régime Cat Nat en 1982. La recrudescence des catastrophes naturelles nécessite de revoir les paramètres de l’équilibre financier du régime pour faire face à des épisodes qui gagnent en intensité et en fréquence. "
"Le vendredi 20 janvier, les habitants de la vallée verte ont vécu des scènes de chaos. À Fillinges, au petit matin, un camion-citerne transportant du propane a pris feu avant d’exploser. Les débris du camion propulsés tels des missiles sont allés s’écraser à des kilomètres, jusqu’au village voisin de Marcellaz. Depuis, à Fillinges, les maisons les plus proches de l’explosion sont inhabitables : vitres soufflées, portes cassées, toitures trouées, etc .Aujourd’hui, après avoir trouvé des solutions d’urgence d’hébergement dans des hôtels les premiers jours, les habitants sont tous à l’abri dans des appartements meublés pris en charge par leur assurance. Un couple a été hébergé dans un logement de la mairie. « Les experts d’assurance sont passés pour estimer les travaux. Les habitants attendent maintenant les devis. Puis, après validation, il y aura une convention entre les assureurs. Chaque compagnie d’assurance va ensuite débloquer un fonds pour que les travaux se fassent rapidement pour ses clients. Après, il y aura un recours auprès de l’assureur du camion-citerne pour se faire rembourser », résume l’assureur Gérard Charmot. L’enquête, elle, est toujours sous l’autorité du parquet de Thonon-les-Bains. Comment ce camion-citerne a-t-il pu exploser et provoquer une telle onde de choc ? La réponse à cette question déterminante n’est pas encore connue jour à ce jour."
""Nous sommes des avocats qui travaillons bénévolement afin de donner la priorité à la photographie des bâtiments, ainsi qu'à l'identification des preuves. Nous venons ici et prenons des photos des bâtiments, des matériaux utilisés dans le bâtiment et nous les transférons au programme pour qu'elles soient archivées au siège de l'Ordre des avocats. Elles sont également archivées dans le cadre de ce processus. Dans les phases suivantes, tous ces éléments serviront de base de preuve dans les procédures judiciaires", explique Ahmet Kandemir, avocat du barreau de Hatay."
Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com