"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

132 documents trouvés / 14 page(s)

Mine de lithium dans l’Allier : un débat public au printemps 2024

[ Risque Hebdo n°901, 22/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Un débat public sur le projet de l'une des plus grandes mines de lithium d'Europe, qui sera dans l’Allier, devrait débuter au printemps 2024. Ce débat permettra aux citoyens d’exprimer leur opinion et de poser leurs questions sur l’ouverture de cette mine.Le gisement de lithium situé à Beauvoir dans l’Allier, pourrait bientôt être exploité. La CNDP souhaite en effet « recueillir les attentes des publics en matière d’information et de participation, et identifier les enjeux qui comptent pour eux. » Pour les plus impatients, un questionnaire pré-débat est déjà accessible."

Stocamine : nouveau revers pour le gouvernement, retoqué par le Conseil constitutionnel

[ Risque Hebdo n°900, 30/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Le gouvernement – décidé à prolonger pour une durée indéterminée leur stockage sous-terrain - y avait en effet inclus un article stipulant que "l’Etat s’assure de l’extraction des déchets quand des techniques de robotisation rigoureusement éprouvées [….] sont disponibles et dès lors que les résultats de la surveillance mettent en évidence un impact lié à la remontée de l’eau saumurée dans le stockage des déchets". En décodé, l’Etat se réserve le droit d’attendre de constater l’apparition de pollution dans les galeries situées sous la plus grande nappe phréatique d’Europe pour intervenir. A l’origine du recours devant le Conseil constitutionnel, le député LFI du Bas-Rhin Emmanuel Fernandes se félicite de la décision des sages. "Un nouveau camouflet pour le gouvernement qui doit finir par accepter de déstocker Stocamine" juge-t-il par voie de réseaux sociaux"

Haute-Vienne / un glissement de terrain provoque un énorme trou au-dessus d’une ancienne mine d’uranium

[ Risque Hebdo n°895, 14/11/2023 ]
Source : France bleu

"Samedi dernier lorsqu'il découvre "un gros trou, profond" juste au bord d'un chemin qui surplombe son hameau du Fraisse, sur la commune de Razès. "Le fond du trou est à peine visible, il est à une quinzaine de mètres de profondeur" estime cet habitant, qui redoute de voir le gouffre continuer à s'élargir. Aussitôt, la mairie de Razès, puis l'entreprise Orano, ont établi un périmètre de sécurité autour de cette cavité, qui révèle la galerie d'une ancienne mine d'uranium.Le géant du nucléaire a en effet exploité des mines d'uranium jusqu'en 2001 dans le nord de la Haute-Vienne. Celles du Fraisse ont fermé plus tôt, dès 1990, mais les galeries restent sous surveillance et cette surveillance a été renforcée depuis samedi. Selon Olivier Masset, responsable de l'activités "après mines" chez Orano, le trou fait huit à dix mètres de profondeur et environ trois mètres de large en surface."

Décret n° 2023-1032 du 9 novembre 2023 portant diverses modifications du régime d'évaluation environnementale de certains travaux et forages miniers

[ Risque Hebdo n°895, 11/11/2023 ]
Source : Légifrance

"Décret en Conseil d'Etat visant à simplifier le régime d'évaluation environnementale de certains travaux miniers et forages, ainsi que sa lecture à travers l'annexe à l'article R. 122-2 du code de l'environnement. Il précise également que les autorisations d'exploitation prévues à l'article L. 611-1 du code minier sont soumises à évaluation environnementale systématique au-delà d'une superficie de 25 hectares, dans le cadre de l'annexe susmentionnée. "

Déchets toxiques de Stocamine : le « droit des générations futures » appliqué pour la première fois par la justice

[ Risque Hebdo n°895, 07/11/2023 ]
Source : Le Monde

"Un nouveau revers pour le gouvernement et une « grande victoire pour les générations futures ». La décision rendue mardi 7 novembre par le tribunal administratif de Strasbourg dans le dossier Stocamine a été saluée par les opposants au confinement définitif des 42 000 tonnes de déchets hautement toxiques (arsenic, amiante, chrome, résidus d’incinération…) sur le site d’enfouissement des anciennes mines de potasse d’Alsace à Wittelsheim, dans le Haut-Rhin. Dans son ordonnance publiée, le juge administratif suspend provisoirement (dans l’attente de la décision sur le fond dans les prochains mois) l’arrêté préfectoral du 28 septembre qui prolongeait pour une durée illimitée ce stockage à la demande du gouvernement et contre la volonté des élus locaux. Le tribunal administratif considère qu’il y a « un doute sérieux sur la légalité de la décision » de confinement définitif des déchets. Il estime ainsi que ce choix de l’irréversibilité « méconnaît l’article 1er de la Charte de l’environnement, éclairé par le septième alinéa de son préambule ». Ce dernier stipule « qu’afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins ».

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |