Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

57 documents trouvés / 6 page(s)

Décret n° 2020-1529 du 7 décembre 2020 fixant certains compléments et adaptations du code du travail spécifiques aux mines et carrières en matière d'électricité

[ Risque Hebdo n°751, 09/12/2020 ]
Source : Légifrance

"Le décret complète et adapte les prescriptions de la quatrième partie du code du travail relative à la santé et à la sécurité au travail en matière d'électricité pour leur application aux travailleurs et employeurs des entreprises et établissements relevant des mines, des carrières et de leurs dépendances. "

Arrêté du 7 décembre 2020 modifiant l'arrêté du 19 avril 2012 relatif aux normes d'installation intéressant les installations électriques des bâtiments destinés à recevoir des travailleurs et abrogeant divers arrêtés relatifs à l'électricité dans les indu

[ Risque Hebdo n°751, 09/12/2020 ]
Source : Légifrance

"Le présent texte élargit le champ d'application de la norme NF C 15-100 aux installations électriques dans les mines et carrières, et celui de la norme NF C 13-200 aux mines souterraines. "

Guyane / La Compagnie Montagne d’Or contre-attaque l’Etat devant le tribunal administratif de la Guyane

[ Risque Hebdo n°750, 03/12/2020 ]

"Le tribunal administratif de Cayenne examinait jeudi matin 2 requêtes déposées par la compagnie minière Montagne d’Or. Le consortium attaque la décision de l’Etat de ne pas prolonger 2 concessions dites historiques attribuées au minier. Le rapporteur public demande dans ses conclusions au tribunal administratif d’annuler la décision de l’Etat et d’enjoindre le ministère de l’économie de réexaminer la demande la compagnie Montagne d’Or dans les 6 mois. Le tribunal administratif rendra son délibéré le 24 décembre prochain. Une décision déterminante pour l’avenir de la Compagnie Montagne d’Or en Guyane."
Voir aussi "Mine d'or en Guyane : condamnation pénale et reconnaissance du préjudice écologique" : actu-environnement

Aude / Salsigne. Vallée de l’Orbiel : État et associations s’écharpent au sujet des études

[ Risque Hebdo n°750, 07/12/2020 ]

 "Etudes bidons pour les uns ; exemples de "compétence, impartialité, garantie et sérieux" pour l’autre. Les associations de défense des riverains et de l’environnement de la vallée de l’Orbiel et la préfecture s’opposent frontalement sur la question des études lancées dans le cadre du plan d’actions de l’Etat présenté fin 2019. Un plan qui s’inscrivait dans le contexte des pollutions aux métaux lourds causées par les inondations d’octobre 2018, nouveau témoignage de l’impact du passé minier de la vallée."

En Amazonie, l'exploitation minière expose les populations locales au paludisme

[ Risque Hebdo n°737, 14/08/2020 ]

"Toute déforestation est susceptible d’accroître le risque de propagation des maladies transmises par les moustiques. Cependant, ce sont les fosses abandonnées à la suite de l’extraction illégale de l’or qui génèrent les conditions idéales pour la reproduction du moustique Anopheles, à l’origine du paludisme, explique Rachel Lowe de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. La déforestation a augmenté de 25 % dans l’ensemble de l’Amazonie au cours des six premiers mois de l’année courante, selon l’Institut national de recherches spatiales au Brésil. 43 % de cette déforestation a eu lieu dans le Pará, un État au nord du Brésil où le taux de transmission du paludisme dans les zones d’exploitation minière a augmenté de 17,8 % au cours du premier semestre de 2020. Ce taux pourrait cependant être bien plus élevé, étant donné que nombre de cas ne sont pas signalés. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |