matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

53 documents trouvés / 6 page(s)

En Amazonie, l'exploitation minière expose les populations locales au paludisme

[ Risque Hebdo n°737, 14/08/2020 ]

"Toute déforestation est susceptible d’accroître le risque de propagation des maladies transmises par les moustiques. Cependant, ce sont les fosses abandonnées à la suite de l’extraction illégale de l’or qui génèrent les conditions idéales pour la reproduction du moustique Anopheles, à l’origine du paludisme, explique Rachel Lowe de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. La déforestation a augmenté de 25 % dans l’ensemble de l’Amazonie au cours des six premiers mois de l’année courante, selon l’Institut national de recherches spatiales au Brésil. 43 % de cette déforestation a eu lieu dans le Pará, un État au nord du Brésil où le taux de transmission du paludisme dans les zones d’exploitation minière a augmenté de 17,8 % au cours du premier semestre de 2020. Ce taux pourrait cependant être bien plus élevé, étant donné que nombre de cas ne sont pas signalés. "

Journée mondiale de l’océan / "l’industrie minière doit respecter la planète", affirme Samuel Dufay, Directeur Environnement d’Eramet

[ Risque Hebdo n°724, 08/06/2020 ]

"La feuille de route définie par Christel Bories, la PDG d'Eramet, accorde une place essentielle à l'environnement par une production minière éthique et responsable. Le groupe français condamne et interdit les rejets miniers en mer. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le scandale des boues rouges déversées en mer de Corail par l’usine chinoise de Ramu, l’an dernier, n’est peut-être pas le dernier. Deux projets sont à l’étude en Indonésie, par des entreprises chinoises, sans investissement environnemental. Ils prévoient de rejeter les résidus miniers acides en haute mer. Pourquoi ? Pour gagner en compétitivité sur leur concurrent français."
Voir "Journée mondiale de l’océan : un écosystème crucial et vulnérable" : meteofrance.fr

Guyane / "Espérance", un projet "Montagne d'or" bis obtient un vote favorable

[ Risque Hebdo n°719, 30/04/2020 ]

"La commission départementale des mines de Guyane a donné un avis largement favorable aux prémices d'un nouveau projet de mine d'or de taille industrielle, "Espérance", co-porté en Guyane par la compagnie minière américaine Newmont, a indiqué mercredi à l'AFP l'un des membres de la commission. "On a beau dire que le dossier minier ne répond pas à la réglementation minière et au code de l'environnement qui sont des préalables au renouvellement de la concession, la commission a voté en faveur du dossier Espérance", a indiqué l'association Guyane nature environnement à l'AFP à l'issue de la commission départementale."

Guide / méthodologique pour l’élaboration des plans de prévention des risques miniers

[ Risque Hebdo n°716, 07/04/2020 ]

"Ce guide, qui vient en filiation du guide de gestion du risque minier post-exploitation établi par l’INERIS, le Cerema et GEODERIS (rapport INERIS DRS-17-164640-01814A du 13/11/2017), présente la procédure administrative réglementaire et propose une démarche technique d’élaboration d’un PPRM. Il est complété par des retours d’expérience et des points de vigilance pour aider à la rédaction de ce document."

Colombie / Une explosion dans une mine fait onze morts

[ Risque Hebdo n°715, 05/04/2020 ]
Source : RFI

"11 personnes ont été tuées et 4 blessées lors d'une explosion accidentelle, samedi 4 avril, dans une mine de charbon de la municipalité de Cucunuba, dans le centre de la Colombie, ont indiqué les pompiers locaux. L'Agence nationale des mines a confirmé sur Twitter le bilan annoncé par les pompiers et ordonné la suspension « des activités d'extraction souterraine de charbon » à Cucunuba. Vendredi, 6 autres mineurs avaient trouvé la mort dans un accident similaire survenu dans un gisement de charbon à San Cayetano, dans le nord-est du pays."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |