film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque minier"

34 documents trouvés / 4 page(s)

Nouvelle Calédonie / Poum : 300 tonnes de minerai de nickel finissent au fond du lagon

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]
Source : France Info

"L’incident s’est produit vendredi 6 septembre, au nord de la presqu’île de Golonne, dans la baie de Tanle. La barge, qui effectuait des rotations entre le wharf et le minéralier, a perdu son chargement dans des circonstances qui restent à éclaircir…A noter : un autre incident s’est produit sur le minéralier qui attendait la cargaison déversée en mer. Un opérateur chargé de contrôler les volumes de minerai est décédé à la suite d’un malaise. Ce navire de 60 000 tonnes, baptisé BBB Forever devait faire route vers la Chine."

MINTECO : Evaluer les possibilités de retraiter les déchets miniers pour récupérer des métaux

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]
Source : BRGM

"Le projet européen MINTECO, coordonné par le BRGM, vise à évaluer les possibilités de retraiter les déchets miniers pour récupérer des métaux, en s’appuyant sur des cas d’étude en Roumanie, en Turquie et en Pologne. Le projet s’articule autour d’essais expérimentaux en laboratoire. Il comprend les étapes suivantes : pré-traitement par séparation physique, hydrométallurgie/récupération des métaux, élaboration de schéma global de traitement cohérent, calcul d’évaluation environnementale et économique."

Aude / Dix nouveaux enfants surexposés à l’arsenic

[ Risque Hebdo n°686, 28/08/2019 ]
Source : Le Monde

"Quarante-six enfants âgés de 0 à 11 ans ont été surexposés à l’arsenic dans la vallée de l’Orbiel (Aude). Dix nouveaux cas sont venus s’ajouter au précédent recensement, a annoncé mercredi 28 août l’agence régionale de santé (ARS) de l’Occitanie."
Voir aussi "Une rentrée sous le signe de la manifestation à Conques-sur-Orbiel, village pollué à l'arsenic" : france3.fr

L’Ineris partenaire du projet RFCS RAFF : Stabilité des réservoirs miniers ennoyés

[ Risque Hebdo n°680, 22/07/2019 ]

"Les objectifs principaux du projet sont d’identifier les facteurs à risque pour les lacs de réservoirs miniers, de développer une méthodologie d'évaluation de l’état géotechnique du réservoir et des modifications hydro-géochimiques de l'eau de ces lacs pendant et après le processus d’ennoyage. Ces tâches seront réalisées à l’aide de retours d’expériences des partenaires à travers l’Europe, d’investigations de terrain sur des sites pilotes et de modèles numériques et physiques de mines à ciel ouvert ennoyées. Le but in fine est de produire un guide opérationnel permettant d’évaluer les risques géotechniques des mines européennes à ciel ouvert ennoyées en termes de sécurité des personnes, des biens et pour l’environnement."

Brésil / Rupture de barrage : Vale va payer

[ Risque Hebdo n°679, 10/07/2019 ]

"La justice brésilienne a condamné mardi le géant minier Vale à payer tous les dommages causés par la rupture du barrage de Brumadinho (sud-est) et a maintenu le gel de 11 milliards de réais (2,56 mds EUR) destinés aux indemnisations."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |