Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Séisme du Teil

Séisme du Teil

Un séisme de magnitude 5,4 sur l'échelle de Richter a été enregistré ce lundi 11 novembre à 11h52 (heure locale) à environ 10 km de Montélimar, vers Le Teil, en Ardèche. Il a duré environ 5 secondes. 4 personnes ont été blessées, dont l'une gravement. 200 maisons sérieusement fissurées et pour certaines en partie effondrées. 250 personnes ont dû évacuer leur logement et n'ont pas pu le regagner lundi soir. La magnitude a été évaluée entre 5.1 et 5.4, dans un premier temps. Puis, la magnitude de moment, plus représentative de la taille du séisme, a été évaluée entre 4.8 et 4.9.

Ardeche / Tremblement de terre au Teil : trois ans après, lente reconstruction et sinistrés déçus, "ça n'est plus la même maison"

Source : France 3.fr, 15/11/2022

"Ce n'est que tout récemment que certains habitants du Teil ont retrouvé leur demeure. Une trop longue attente pour ces sinistrés du 11 novembre 2019, dont certains bataillent encore avec les compagnies d'assurance. Un retour au bercail non sans émotion et parfois avec un brin de désappointement et d'amertume." Ça a été un peu long, 3 ans, mais on y est arrivé", explique Evelyne, sinistrée de 2019. Sa maison de famille, vieille de plusieurs siècles, avait subi de graves dommages lors du séisme.Avec son mari, elle a finalement retrouvé sa maison voilà trois mois. Malgré le soulagement, pour le couple rien n'est plus vraiment comme autrefois. "On a retrouvé la maison. Ce n'est pas la même, c'est autre chose mais on n'a pas le choix. C'est un changement. C'était ça ou bien aller habiter ailleurs". Certaines maisons ont été totalement rasées pour être ensuite reconstruites. Sur certaines bâtisses, le béton a remplacé la pierre. Et si tout a été fait pour préserver le caractère et l'aspect extérieur de ces maisons anciennes, certaines ont perdu un peu de leur âme et de leur charme pour leurs occupants."

Ardèche, Drome / Trois ans après le séisme du Teil, la galère persistante des sinistrés

Source : Le Dauphiné Libéré, 11/11/2022

"L’arrêté de péril est toujours sur le grillage. Trois ans après le séisme de magnitude 5,4 qui a touché Le Teil, certains habitants n’ont toujours pas réintégré leur domicile. Le temps est long.« Au départ, ça se passait bien. Un expert est venu quinze jours après mais, en fait, l’expertise a été bâclée. Pendant un an, il ne s’est rien passé. On n’a même pas vu ce premier rapport qui estimait les réparations à 70 000 euros », raconte Serge Martin. Le propriétaire teillois, installé là depuis 2015, a sollicité des professionnels et fait appel à un autre expert. « En réalité, les fondations de la maison ont été touchées, il y en a déjà pour 220 000 euros d’injection de béton pour les réparer. En tout, les travaux nécessaires s’élèvent à 500 000 euros. » Trente-six mois après la catastrophe, rien n’a bougé. L’Ardéchois est pris dans un imbroglio avec les assurances. Pour son voisin, dans la maison mitoyenne, ça n’avance pas plus vite. Depuis trois ans, il n’a pas de locataire. Aucune réparation n’a eu lieu."
Infographie / La reconstruction après le séisme du Teil : découvrez notre carte interactive : ledauphine
Séisme du Teil : les fortes pluies ont-elles favorisé son déclenchement ? : ledauphine
// Le Séisme du Teil : quelles sont la ou les causes de son déclenchement ? : irma-grenoble.com

 

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |