Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Orage / Grêle"

82 documents trouvés / 9 page(s)

Un fort épisode méditerranéen a frappé la Drôme et l’Ardèche

[ Risque Hebdo n°837, 15/09/2022 ]

"La Drôme et de l’Ardèche étaient placés en vigilance orange pour les orages ce mercredi 14 septembre. Selon un prévisionniste de Météo France, « les deux départements ont bien été frappés par un fort épisode méditerranéen. Une ligne orageuse active et stationnaire a été observée sur le triangle Vallon-Pont-d’Arc / Montélimar / Saint-Paul-Trois-Châteaux. Entre 20h30 et 21h30, les cumuls de pluie ont dépassé les 70 mm avec 86 mm relevés à Saint-Martin-d’Ardèche. Sur l’ensemble de l’épisode, jusqu’à 130 mm ont été relevés à Gras, dans le Sud-Ardèche »."
Épisode pluvieux dans le secteur du Teil et de Bourg-Saint-Andéol : une cinquantaine d'interventions des pompiers : ledauphine
Drôme De violents orages à Montélimar : une impressionnante et brusque montée des eaux : ledauphine
En images Après le déluge, des dégâts spectaculaires dans la Drôme et en Ardèche : ledauphine

Ardeche / Saint-Marcel-d'Ardèche durement touché par les orages

[ Risque Hebdo n°837, 15/09/2022 ]

"Des routes et des chemins dévastés par l'intensité des orages : Jérôme Laurent, le maire de Saint-Marcel-d'Ardèche parle de dégâts "gigantesques" pour sa commune. En cause : les pluies diluviennes qui se sont abattues mercredi soir sur ce secteur du Sud-Ardèche. Selon les relevés de Météo France, il est tombé jusqu'à 125 millimètres d'eau sur le village, dont 100 mm en une heure. C'est surtout le cœur du village qui a subi le plus de dégâts avec des chaussées arrachées mais il y a aussi eu des glissements de terrain sur les routes de campagne. Au total, sous ces gros orages de la soirée de mercredi, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions dans le Sud-Ardèche et Sud-Drôme. "

Hautes-Alpes / Grêle, torrent d'eau, coupures de courant... Les images impressionnantes du violent orage qui a traversé

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]

"La situation semble être plus calme ce mercredi matin. Les sapeurs-pompiers ont enregistré une quinzaine d'interventions, essentiellement dans le Gapençais. À Gap, les quartiers nord ont été particulièrement frappés par la pluie notamment. Selon Enedis, 130 rues connaissent actuellement des pannes de courant. Ainsi, selon la station du Réseau d'observation météo du massif alpin (Romma) de La Beaume, une lame d'eau d'une intensité maximale de 38,2 mm par heure a été relevée à 21h50. De Gap à Chorges, d'Avançon à Embrun, nombre d'internautes ont fait part de leur stupéfaction devant les grêlons et éclairs."
Orage à Gap : une épaisseur de grêle de 15 centimètres a été mesurée par endroits : ledauphine
Orage de grêle localement forts dans plusieurs dans le Gers, la Haute-Garonne et les Hautes Alpes : catnat.net

Seine Maritime / Routes inondées, torrent de boue: le pays de Caux touché par de fortes intempéries

[ Risque Hebdo n°837, 14/09/2022 ]

"Les fortes averses ont provoqué une montée des eaux soudaine sur la zone industrielle Le Malaquis implantée en bordure de la Seine, piégeant parfois de longues minutes des automobilistes. À Yerville, les pluies diluviennes ont provoqué l’inondation de plusieurs routes dans la commune. Même chose à l’entrée du village de Saint-Wandrille sur la RD 22, où un jeune automobiliste a été le témoin direct à 14 h 10 d’un torrent de boue envahissant la chaussée. Les sapeurs-pompiers ont affirmé avoir réalisé une vingtaine d’interventions liées aux intempéries dans le pays de Caux."

Espagne / Des orages très pluvieux dans l'Est : 1 mort

[ Risque Hebdo n°837, 16/09/2022 ]
Source : Catnat.net

"Un épisode d'orage très pluvieux a touché les régions de Catalogne et de Valence dans l'est de l'Espagne. Selon le Service météorologique de Catalogne, 90 mm de pluie sont tombés dans la zone du port de Mataró en 60 minutes. La protection civile de Catalogne a signalé qu'une personne avait été blessée après que son véhicule ait été submergé dans un passage souterrain inondé à Mataró, dans la province de Barcelone. L'homme était inconscient lorsque les équipes des pompiers et de la police locale ont réussi à le sortir des véhicules. Il a reçu des soins médicaux d'urgence et a été transféré à l'hôpital de Mataró. En 12 heures, Oropesa del Mar a enregistré 144,4 mm de pluie ; Benissa 139,0 mm; Tourelle blanche 138,8 mm; et Callosa de Sarrià 132,0 mm. Un policier est mort dans des circonstances tragiques en tentant de secourir un conducteur emporté par les eaux de crue à Benissa."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |