glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Orage / Grêle"

15 documents trouvés / 2 page(s)

Drôme et Ardèche / Les précipitations et la foudre ont causé de gros dégâts

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]

"La nuit du samedi 25 au dimanche 26 septembre a été très perturbée du fait des intempéries qui se sont abattues sur la Drôme et l’Ardèche. En Ardèche, les pluies orageuses ont été particulièrement intenses dans le sud et l’est du département, avec parfois de la grêle. À Ucel, il est tombé 113,5 mm d’eau ; à Aubenas, 97,2 mm ; à Privas, 77 mm et à Saint-Laurent-du-Pape 75,2 mm. Côté Drôme, les intempéries se sont concentrées sur le nord du département, principalement dans les secteurs de Saint-Vallier, Saint-Donat-sur-l’Herbasse, Valence, Bourg-de-Péage et Romans-sur-Isère. À Mercurol, il est tombé 75,4 mm d’eau dans la nuit et à Romans-sur-Isère 48,8 mm. Mais en plus des fortes précipitations, les orages ont causé plusieurs incendies : les sapeurs-pompiers sont intervenus pour une vingtaine d’incendies, dont cinq concernaient des maisons d’habitation, en Ardèche ; côté drômois, la foudre a aussi embrasé beaucoup de compteurs électriques. Au plus fort des intempéries, jusqu’à 20 000 foyers ont été privés d’électricité, dans les deux départements."

L’Isère frappée par de nombreux orages, d’une "puissance assez étonnante pour une fin septembre"

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]
Source : France 3.fr

"De fortes pluies se sont abattues et ont parfois été très violentes. Les services de l'état étaient tous mobilisés. L'épisode le plus violent s'est surtout produit vers l'aube, avec notamment de très violents éclairs et de nombreux impacts de foudre. Les pompiers ont été par exemple appelés en Isère, vers 5 heures du matin, pour l'incendie d'une maison à Saint-Laurent-du-Pont, occupée par quatre personnes. La trentaine de pompiers mobilisés n'ont pu empêcher les flammes, parties de la toiture, de se propager à l'ensemble des étages et de détruire totalement l'habitation. En Haute-Savoie, c'est la toiture d'un pavillon, sur la commune de Menthon-Saint-Bernard, qui a été frappée par la foudre et a pris feu."

Forts orages en Lot-et-Garonne / des maisons inondées, des chutes d'arbres et de câbles électriques, deux personnes secourues

[ Risque Hebdo n°790, 25/09/2021 ]

"Une pluie importante s'est abattue notamment dans le secteur de l'Albret, dans la région de Casteljaloux et sur une partie du Villeneuvois. Des rafales de vent importantes ont accompagné ces précipitations. Également, l'activité électrique a été importante avec de nombreux impacts de foudre. Des chutes de grêle ont été constatées, notamment, à Mézin en début de soirée. Une coulée de boue a été signalée par des témoins vers Brugnac, là encore en raison de fortes pluies. Ces orages entraînent aussi de nombreuses coupures d'électricité dans le département. "

Intempéries en Cévennes / jusqu'à 140 mm de précipitations et des dégâts ont été relevés

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]
Source : Midi Libre.fr

"Des orages ont touché le bassin d'Alès et le nord du Gard, dès l'après-midi du samedi 25 septembre, avant que les orages ne deviennent réellement violents dans la nuit, à partir d'environ 2 heures du matin. Ces orages, accompagnés d'une très forte activité électrique, ont provoqué plusieurs départs de feu sur des habitations, et sur des compteurs électriques. Il est tombé, selon le service départemental d'incendie et de secours (Sdis), jusqu'à 140 mm de précipitations, parfois sous forme de grêle, sans toutefois provoquer, en début de matinée de ce 26 septembre, d'inondations notables. D'ailleurs, à Alès, le Gardon et le Grabieux amorçaient, peu après 9h30, leur décrue."

Ardèche/ Saint-Fortunat-sur-Eyrieux : de la grêle et des dégâts

[ Risque Hebdo n°785, 18/08/2021 ]

"Moins de 15 minutes. Il n’en a pas fallu plus pour que des habitations et autres du village ne ressemblent à un champ de bataille. L’orage de grêle très localisé qui s’est abattu dimanche soir sur une partie de Saint-Fortunat-sur-Eyrieux a laissé derrière lui un spectacle de désolation. Il est venu rappeler l’épisode d’août 2010 qui avait ravagé les exploitations Merland et Lafosse. Triste souvenir…"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |