film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

20 documents trouvés / 2 page(s)

Ecosse / Des artistes dessinent une ligne lumineuse pour imaginer la montée des eaux

[ Risque Hebdo n°687, 09/09/2019 ]
Source : Enviro2B

"L’île de North Uist, en Écosse, déjà témoin des effets de l’élévation du niveau de la mer accueille l’œuvre, baptisée Lines, de deux artistes qui ont voulut faire préfigurer les effets de l’élévation du niveau de la mer dues au changement climatique. Grâce à cette installation, les gens peuvent peut-être mieux visualiser et comprendre la réalité qui pourrait se produire dans un avenir pas si lointain, espèrent les deux artistes. Considérant que 8 des 10 plus grandes villes du monde sont situées près des côtes et que, selon la revue Nature, le niveau de la mer pourrait s’élever de 50 cm d’ici 2100, des centaines de milliers de personnes dans le monde seront vulnérables à la hausse du niveau de la mer."
Voir le site du projet "Lines" avec des photos

Indonésie / Submersion marine : projet pharaonique de digues à Jakarta

[ Risque Hebdo n°686, 30/08/2019 ]
Source : France Digues

"D’ici 2050, un tiers de la capitale indonésienne, Jakarta pourrait être submergé. Face à cette perspective, le projet Great Garuda, de 42 milliards de dollars, comprenait trois tranches, à commencer par la consolidation de 30 km de barrages côtiers existants et la création de 17 îles artificielles. Cela serait suivi de la construction de digues géantes sur les côtes à l’Ouest et à l’Est."

St Martin / PPRN : la COM n’exclut pas un recours contentieux

[ Risque Hebdo n°685, 21/08/2019 ]
Source : Soualiga Post

"Saint-Martin sera dotée d’un plan de prévention des risques naturels (PPRN) révisé en 2019 dans son volet aléa submersion marine. Le 6 août dernier, le PPRN révisé a été appliqué par anticipation dans l’attente de l’être de manière définitive en fin d’année. Cependant, à l’unanimité, les élus ont donné un avis défavorable sur la proposition de PPRN avant enquête publique. Ils veulent «du temps pour trouver des solutions constructives avec et pour les Saint-Martinois»."

Climat : le littoral français en danger de submersion

[ Risque Hebdo n°680, 16/07/2019 ]
Source : France Info

"1,4 million de personnes seraient menacées par le risque de submersion en France. "Selon plusieurs études, le niveau des océans pourrait grimper d'un mètre d'ici 2100". "Les cinq départements français les plus concernés par la submersion sont la Gironde, la Loire-Atlantique, la Seine-Maritime, le Nord et le Pas-de-Calais. À cela s'ajoute le danger de l'érosion dans le Pas-de-Calais, en Seine-Maritime, dans le Calvados et le Gard. Seuls 60% des territoires se sont dotés d'un plan de prévention des risques littoraux qui interdisent ou contrôlent les constructions. Pourtant la France fait partie des pays européens les plus exposés."

Décret n° 2019-715 du 5 juillet 2019 relatif aux plans de prévention des risques concernant les « aléas débordement de cours d'eau et submersion marine »

[ Risque Hebdo n°678, 07/07/2019 ]
Source : Légifrance

"Le décret a pour objet de définir les modalités de qualification des aléas « débordement de cours d'eau et submersion marine », les règles générales d'interdiction et d'encadrement des constructions, dans les zones exposées aux risques définies par les plans de prévention des risques naturels prévisibles, en application du VII de l'article L. 562-1 du code de l'environnement."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |