matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

25 documents trouvés / 3 page(s)

Charente-Maritime / La Rochelle : un exercice grandeur nature de lutte contre le risque de submersion

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]
Source : France 3.fr

"Comment gérer une violente tempête sur le littoral ? Le scénario est loin d'être fictif, alors, pour les services de l'Etat et les collectivités du littoral, autant prévoir et s'entrainer au pire. Un exercice de lutte contre le risque de submersion s'est tenu à La Rochelle dès le milieu d'après-midi, ce mercredi, et s'est terminé ce jeudi matin. Le scénario de l'exercice prenait pour prétexte le déclenchement d'une possible vigilance "rouge" submersion et "orange" aux vents violents. "

Rapport / Faire face à la montée de la mer

[ Risque Hebdo n°696, 24/10/2019 ]

"Le 24 octobre 2019, l’Alliance nationale de recherche pour l’environnement (AllEnvi) publie les résultats d’une prospective dont trois membres du futur INRAE ont pris part au pilotage. Ces travaux portent sur les conséquences environnementales, sociales et économiques de la montée de la mer d’ici 2100, et les anticipations possibles. À travers huit scénarios globaux et trois focus territoriaux, ils livrent les clés pour anticiper, limiter ce phénomène - qui est l’une des manifestions directes du changement climatique - au niveau global et s’adapter à l’échelle des territoires."

Ouvrage / Résilience du littoral indonésien aux risques naturels - Semarang et la subsidence

[ Risque Hebdo n°696, 06/11/2019 ]

"Les littoraux sont des espaces fragiles exposés aux aléas naturels. Ils peuvent être intensément perturbés par le développement rapide de l’urbanisation et par les effets du changement climatique. Cet ouvrage présente le cas de l’agglomération indonésienne de Semarang situé en bordure de la mer de Java. La particularité du littoral de Semarang résulte de son exposition à une subsidence très active qui se traduit par un affaissement du sol pouvant atteindre jusqu’à 13 cm par an. Le Cerema a mené une analyse en collaboration avec l’université Diponegoro – Undip (Indonésie) pour identifier les processus à l’oeuvre."

Mayotte / menacée par la montée des eaux

[ Risque Hebdo n°694, 22/10/2019 ]
Source : Le Monde

"« En un an, l’île s’est enfoncée de 15 cm contre 1 mm en moyenne », constate le directeur de cabinet de la préfecture, Etienne Guillet. En cause : l’émergence du volcan sous-marin en formation à cinquante kilomètres du littoral, et le phénomène de vidange magmatique qu’il implique, explique-t-il. En d’autres termes, le volcan aspire le magma du réservoir sur lequel repose Mayotte, qui se retrouve soumise à un phénomène dit de subsidence."

Mayotte / Grandes marées et enfoncement de l’île : les mesures à Chirongui

[ Risque Hebdo n°690, 27/09/2019 ]

"La maire de Chirongui a elle aussi décliné son Plan communal de Sauvegarde. “Comme communiqué par les services de la préfecture de Mayotte en date du 25 septembre 2019, de grandes marées sont attendues à compter du 28 septembre 2019. Par ailleurs le phénomène d’enfoncement de l’île dû à l’activité sismo-volcanique, expose d’autant plus, plusieurs zones de la commune de Chirongui à des risques d’inondation."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |