film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

11 documents trouvés / 2 page(s)

La commune de Grande-Synthe attaque le Plan national d'adaptation au changement climatique

[ Risque Hebdo n°661, 05/03/2019 ]

"La commune et son conseil ont rappelé, dans le recours, toutes les conséquences de l'inertie politique pour le littoral dunkerquois et, plus largement, pour tous les territoires en danger climatique, indiquent-elles. Cette commune est située sur des terres gagnées sur la mer, qui sont donc très menacées par une hausse du niveau des eaux. Cette action devant le Conseil d'État fait suite à un premier recours contentieux de la commune et de son maire, Damien Carême, déposé fin janvier contre le gouvernement pour inaction climatique. "L'objectif de cette demande est de faire reconnaître l'obligation d'agir des autorités."

Question parlementaire / Protection du littoral face aux submersions marines

[ Risque Hebdo n°661, 05/03/2019 ]

"Mme Patricia Mirallès interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les intempéries du mercredi 28 février et jeudi 1 mars 2018 dont a souffert l'Hérault. Montpellier et son territoire ont subi d'importants dégâts matériels et naturels, évaluées en l'état à, plusieurs millions d'euros, engendrés à la fois par la neige mais également par le phénomène de submersion du littoral dont a été victime le littoral (Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols et Lattes). Ce littoral est à la fois un lieu de vie, un poumon économique mais aussi une véritable réserve de biodiversité dont il faut préserver l'équilibre fragile. Les aléas climatiques qu'il subit sont malheureusement de plus en plus fréquents et nécessitent des aménagements durables afin d'apporter une réponse pérenne à la modification des côtes. Elle lui demande donc d'expliciter quelles sont les mesures que souhaite mettre en œuvre le Gouvernement afin de permettre la préservation du littoral et d'en assurer la pérennité. "

Wave bumper, un système innovant pour protéger le littoral

[ Risque Hebdo n°660, 27/02/2019 ]

"Afin d’aider les collectivités à limiter les dégâts sur les infrastructures côtières en cas de tempête, Wave bumper a développé un dispositif anti-submersion amovible. Les collectivités territoriales peuvent intégrer cette solution dans leurs Plans de Prévention des Risques Littoraux pour protéger leurs infrastructures et leurs administrés. Sur le seul marché français, ce sont près de 1000 communes littorales qui sont exposées au risque de submersion marine."

Caractérisation de la morphologie des massifs dunaires de la région Pays de la Loire (France) face au risque de submersion marine

[ Risque Hebdo n°660, 19/02/2019 ]
Source : VertigO

"Les massifs dunaires peuvent jouer un rôle d’obstacle face au risque de submersion marine, notamment au droit de secteurs à enjeux humains et non-humains, ce qui justifie l’intérêt de l’évaluation de leur capacité à protéger les zones basses. Cet article propose une démarche géomatique reproductible pour évaluer : (i) la sensibilité des massifs dunaires, (ii) l’exposition des enjeux bâtis et réseau routier face au risque de submersion marine et (iii) la capacité de protection globale des massifs. Cette étude se base sur le cas des cordons littoraux et flèches sableuses de la région Pays de la Loire. "

Normandie / Submersion marine : le territoire du Havre s’organise pour prévenir les risques

[ Risque Hebdo n°655, 23/01/2019 ]
Source : actu.fr

"C’est une première étape dans l’établissement d’un large plan de prévention des risques de submersion par la mer qui a été présenté mardi 22 janvier 2019. Après avoir établi dans le détail différents scénarios, la préfecture de Seine-Maritime entame, avec les acteurs du Havre, un travail sur une nouvelle réglementation à mettre en place dans ce bassin d’activité."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |