matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

33 documents trouvés / 4 page(s)

Pays de la Loire / Seewall instrumente les digues

[ Risque Hebdo n°727, 25/06/2020 ]
Source : France Digues

"Instrumenter des digues maritimes en capteurs sismiques pour anticiper leur érosion interne, c’est ce que prépare Seewall, un projet de R&D associant l’Université Gustave Eiffel (ex Ifsttar) aux sociétés Calligée et Sercel. Une première digue a été instrumentée, à Moutiers-en-Retz."

Les iles Kiribati / «Nous avons besoin d'une digue qui durera 20 ans»

[ Risque Hebdo n°719, 29/04/2020 ]
Source : France Digues

"L’archipel est situé dans le Pacifique sud, entre l’Australie et Hawaï. Il fait partie de l’alliance des Etats insulaires, qui s’efforce de sensibiliser l’opinion mondiale aux impacts du changement climatique dans cette partie du globe.« Avant, la plage était loin – je ne sais pas combien de maisons ont été perdues, mais c’est beaucoup », explique une habitante. « Partout sur l’île, les jeunes apportent du ciment et des roches pour construire de nouveaux murs qui empêcheront les marées d’atteindre leurs maisons, même temporairement. »Il est également prévu de draguer des millions de tonnes de sable de la lagune et de la déplacer vers une section de l’île jusqu’à trois mètres de hauteur, en théorie, offrant un espace pour 35000 personnes."

Interreg / Prévoir le risque submersion et renforcer la réponse collective sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord

[ Risque Hebdo n°718, 22/04/2020 ]

"Le programme Interreg Polder2CS porte sur la Manche et la mer du Nord, où l’impact du changement climatique s’avère plus rapide et plus important que les prévisions ne l’indiquaient au départ. Il vise à compléter les connaissances sur le phénomène de submersions marines et l’entretien des digues, pour les intégrer dans les stratégies opérationnelles d’adaptation des territoires. Les travaux seront menés sur deux polders en cours de dépoldérisation."

Finistère / Roscoff : conforter la digue de Laber, avant les grandes marées

[ Risque Hebdo n°716, 10/04/2020 ]
Source : France Digues

"Le 23 mars, un arrêté municipal a été pris pour interdire l’accès au chemin côtier au niveau de la digue du Laber. En cas de météo défavorable lors des grandes marées d’avril, une surcôte risquerait de créer une brêche dans la digue. « Des sacs d’1,5 t de granulats seront positionnés en contrebas et permettraient de colmater les brèches si besoin. À plus long terme, Setec Hydratec préconise de réaliser un diagnostic géophysique complet de l’ouvrage avant que l’AP-HP ne lance les travaux qui devaient débuter courant avril et qui ont été ajournés en raison du confinement. » Jeudi 9 avril, jour du plus fort coefficient de marée de la saison (117), la digue a été sous haute surveillance."

Canada / Un site pour vulgariser les enjeux environnementaux côtiers de la Côte-Nord

[ Risque Hebdo n°711, 06/03/2020 ]

"Le comité ZIP Côte-Nord du Golfe du Saint-Laurent lance une plateforme web destinée à vulgariser les enjeux environnementaux qui affectent les zones côtières de la région. Le site web cotesacotenord.com offre entre autres des capsules vidéo explicatives, une carte interactive du littoral de la région et un jeu-questionnaire. "Nous vraiment c’est un projet de sensibilisation. C’est vraiment du contenu informatif et de transferts de connaissance sur le littoral et les risques côtiers", explique Fernanda Romero, chargé de projet au comité ZIP (Zone d'intervention prioritaire) de la Côte-Nord du Golfe. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |