film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Submersion marine"

14 documents trouvés / 2 page(s)

Les experts n’excluent plus une élévation du niveau des mers de 2 mètres en 2100

[ Risque Hebdo n°671, 21/05/2019 ]
Source : Le Monde

"C’est plus que jamais l’enjeu majeur des recherches sur les calottes du Groenland et de l’Antarctique : prévoir quelle sera l’élévation du niveau des océans liée à cette débâcle des glaces. Alors que les relevés de terrain et les mesures satellites se multiplient aux pôles, attestant d’une accélération de l’écoulement des glaciers vers la mer, une nouvelle étude, parue lundi 20 mai, en tire une alarmante conclusion : la montée des eaux pourrait atteindre jusqu’à 2,4 mètres à la fin du siècle dans le pire scénario. Ce qui aurait des conséquences profondes pour l’humanité."
Voir l'étude : pnas.org

Nouvelle Aquitaine / Risque d’inondation sur le Bassin d’Arcachon : un plan encadre la construction sur dix communes

[ Risque Hebdo n°668, 26/04/2019 ]
Source : actu.fr

"Andernos-les-Bains, Arcachon, Arès, Audenge, Biganos, Gujan-Mestras, La-Teste-de-Buch, Lanton, Le-Teich et Lège-Cap-Ferret sont les dix communes pour lesquelles l’Etat vient d’approuver les plans de prévention du risque d’inondation par submersion marine du Bassin d’Arcachon (PPRSM). Ils encadrent la construction et plus généralement l’urbanisation dans la zone à risque.ils prennent en compte l’effet du réchauffement climatique sur la hausse du niveau des océans en deux temps : immédiatement avec une constructibilité intégrant les effets déjà observés auxquels une hausse de 20 cm a été appliquée et à l’échéance 2100 en intégrant des prescriptions adaptées à une hausse anticipée de 60 cm du niveau de l’océan."

Thèse / Analyse des processus de glissements gravitaires sous-marins par une approche géophysique, géotechnique et expérimentale : cas de la pente continentale de Nice

[ Risque Hebdo n°667, 17/04/2019 ]
Source : thèses.fr

"Les glissements de terrains sous-marins, même de petite taille, représentent un risque majeur d’érosion littorale et de submersion marine lorsqu’ils sont déclenchés à proximité des côtes. Ce fut le cas à Nice (France) avec l’effondrement en mer d’une partie de la plateforme aéroportuaire, suivit d’un tsunami du fait d’un glissement sous-marin en octobre 1979. Du fait que la pente continentale niçoise soit abrupte, à proximité des côtes et soumise à une activité sismique modérée, elle constitue un véritable laboratoire naturel pour l’étude des glissements sous-marins de petite échelle. Ce travail repose sur une approche multidisciplinaire permettant une étude globale des processus de glissement dans la zone proximale."

La commune de Grande-Synthe attaque le Plan national d'adaptation au changement climatique

[ Risque Hebdo n°661, 05/03/2019 ]

"La commune et son conseil ont rappelé, dans le recours, toutes les conséquences de l'inertie politique pour le littoral dunkerquois et, plus largement, pour tous les territoires en danger climatique, indiquent-elles. Cette commune est située sur des terres gagnées sur la mer, qui sont donc très menacées par une hausse du niveau des eaux. Cette action devant le Conseil d'État fait suite à un premier recours contentieux de la commune et de son maire, Damien Carême, déposé fin janvier contre le gouvernement pour inaction climatique. "L'objectif de cette demande est de faire reconnaître l'obligation d'agir des autorités."

Question parlementaire / Protection du littoral face aux submersions marines

[ Risque Hebdo n°661, 05/03/2019 ]

"Mme Patricia Mirallès interroge M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les intempéries du mercredi 28 février et jeudi 1 mars 2018 dont a souffert l'Hérault. Montpellier et son territoire ont subi d'importants dégâts matériels et naturels, évaluées en l'état à, plusieurs millions d'euros, engendrés à la fois par la neige mais également par le phénomène de submersion du littoral dont a été victime le littoral (Palavas-les-Flots, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols et Lattes). Ce littoral est à la fois un lieu de vie, un poumon économique mais aussi une véritable réserve de biodiversité dont il faut préserver l'équilibre fragile. Les aléas climatiques qu'il subit sont malheureusement de plus en plus fréquents et nécessitent des aménagements durables afin d'apporter une réponse pérenne à la modification des côtes. Elle lui demande donc d'expliciter quelles sont les mesures que souhaite mettre en œuvre le Gouvernement afin de permettre la préservation du littoral et d'en assurer la pérennité. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |