Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"DICRIM"

4 documents trouvés / 1 page(s)

Rhône / Les communes sont-elles prêtes face au risque nucléaire ?

[ Risque Hebdo n°842, 20/10/2022 ]
Source : Le Progrès

"Colombier-Saugnieu, Genas, Jonage, Jons, Meyzieu, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure et Saint-Laurent-de-Mure font partie depuis le 18 juin 2019 du nouveau Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale du Bugey, située à moins de 20 kilomètres. Cette proximité est source de contraintes pour les municipalités, qui avaient obligation de se doter, sous deux ans, d’un plan communal de sauvegarde (PCS)… et toutes ne l’ont pas fait ! En matière de risques nucléaires, des réunions d’information de la population se sont tenues avant et après la validation du plan PPI et se tiennent régulièrement via les CLI (Commission locale d’information)."

Ardèche /Sur les traces du séisme du Teil, pour ne pas reproduire certaines erreurs

[ Risque Hebdo n°840, 12/10/2022 ]

"À l’occasion de la Journée nationale de la résilience ce jeudi 13 octobre, deux actions sont prévues en Ardèche. L’une d’entre elles portera sur le séisme du Teil. Elle ne se déroulera pas jeudi mais, deux jours plus tard, samedi 15 octobre. Proposée par l’association française pour la prévention des catastrophes naturelles et technologiques, une visite guidée permettra d’aller « sur les traces » du tremblement de terre qui a eu lieu le 11 novembre 2019 dans la commune ardéchoise de la vallée du Rhône. À l’occasion de la Journée nationale de la résilience, il sera aussi question du nucléaire en Ardèche. Un « temps d’échanges avec le grand public » est prévu, ce jeudi, à la centrale de Cruas-Meysse, indique la préfecture de l’Ardèche dans un communiqué. C’est en « accès libre », de 14 à 17 heures, à la centrale. Des collégiens de Cruas seront également accueillis."

Conques-sur-Orbiel / le plan communal de sauvegarde mis à jour

[ Risque Hebdo n°838, 20/09/2022 ]

"La commune est dotée d’un nouveau plan qui tient compte des événements subis sur le territoire. Le plan communal de sauvegarde a été mis à jour à la lumière de retours d’expériences et de changements divers afin d’être le plus efficace possible. Le document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à destination des habitants a été mis à jour et réédité. Ce nouveau document à disposition (PCS citoyen), donne les clés pour connaître son exposition au risque d’inondation et savoir comment se préparer et réagir en cas d’événement. Un document à consulter et à conserver en lieu sûr. Il peut vous sauver la vie en cas d’inondation. Le PCS apporte une réponse communale opérationnelle à la gestion d’une situation à risque sur le territoire. Il définit et organise à l’avance les mesures nécessaires à l’alerte et à la sauvegarde des habitants et de leurs biens."

Montpellier / Risques majeurs : la Ville inquiète se prépare au déluge

[ Risque Hebdo n°834, 29/08/2022 ]
Source : actu.fr

"En prévision du déluge, Sébastien Cote et Yvan Nosbé, conseiller municipal, délégué à la Réserve Citoyenne et au Plan communal de sauvegarde, ont tenu à rappeler que la force publique a mis en place des outils d’information et d’alerte pour les citoyens, ainsi qu’un dispositif de gestion de crise. Dont le DICRIM, un guide pratique sur les bons gestes à adopter en cas de crise, incendie ou inondation entre autres. Le DICRIM explique en détail comment réagir face à une situation d’évènement dangereux. La Ville a également créée la page « Risques majeurs – Pluie et inondations » sur son site pour mieux informer et guider les citoyens"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |