Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Plan d'Opération Interne (POI)"

4 documents trouvés / 1 page(s)

Isère / Isère : une explosion à l’usine de produits chimiques Arkema de Jarrie, le risque toxique écarté et aucun blessé n'est à déplorer

[ Risque Hebdo n°845, 10/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Ce jeudi 10 novembre au matin, une explosion a eu lieu sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema. Cette usine de fabrication d’intermédiaires chimiques, classée Seveso "seuil haut", produit notamment de l’eau oxygénée, de l’eau de Javel, du chlorate perchlorate de sodium, du chlore et de la soude. L'explosion provient d'un feu d'origine électrique. 10h00 : Les routes situées à un kilomètre aux alentours du site Arkema sont bloquées. Selon les dernières informations communiquées par la préfecture de l'Isère, l'alerte a été déclenchée à titre préventif et le risque toxique est écarté. Néanmoins, le périmètre de sécurité est toujours en place et il est demandé à la population de rester confinée chez elle. A 10h22, la préfecture de l'Isère communique, l'incident est terminé et aucun blessé n'est à déplorer. "Aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée".
Isère : une explosion signalée sur l'usine chimique d’Arkema à Jarrie, les habitants dans un rayon d’un kilomètre confinés : ledauphine
Incident à la plateforme de Jarrie : isere.gouv.fr
Explosion à Jarrie: les précédents incidents à l'usine Arkema : ledauphine

Drôme / une fuite de gaz chlorhydrique provoque l'évacuation d'une trentaine de salariés chez Refresco

[ Risque Hebdo n°843, 28/10/2022 ]
Source : France bleu

"Du gaz chlorhydrique s'est échappé ce vendredi matin du site de Refresco à Margès dans la Drôme, entreprise de conditionnement de boissons sans alcool. Une quinzaine de pompiers sont intervenus sur place. Une trentaine de salariés ont été simplement mis en sécurité certains étant incommodés par les odeurs de ce gaz."

Drome / Incendie sur le site nucléaire Framatome : le feu éteint, pas de radioactivité

[ Risque Hebdo n°838, 21/09/2022 ]
Source : France bleu

"Ce mercredi à 16h25, une imprimante a pris feu dans un petit atelier contenant de l'uranium au sein de l’usine Framatome de Romans-sur-Isère. Il s'agit d'un site nucléaire sensible, l'usine fabrique des assemblages de combustibles pour les centrales. Comme le veut la procédure, le plan d'urgence interne (PUI) a donc été activé. Selon un communiqué de Framatome, "par mesure de précaution, les bâtiments à proximité ont été mis en sécurité et les activités en cours dans le bâtiment concerné immédiatement arrêtées. Les salariés présents dans l’atelier ont été évacués."40 pompiers ont été engagés dont une équipe spécialiste des risques radiologiques en renfort des équipes internes d'intervention. Framatome a réalisé des contrôles qui confirment qu'il n'y a eu aucune émanation radioactive ni dans le local, ni à l'extérieur."
L’ASN active son centre d’urgence à la suite d’un événement à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : asn
Incendie maîtrisé à l’usine Framatome de Romans-sur-Isère (Drôme) : l’ASN autorise la levée du plan d’urgence interne (PUI) : asn

Pays de la Loire / Une fuite d'acide sulfurique chez Yara à Montoir-de-Bretagne

[ Risque Hebdo n°836, 08/09/2022 ]
Source : France bleu

"Ce jeudi 8 septembre au matin, à 10h15, l'usine de fabrication d'engrais Yara, à Montoir-de-Bretagne, a déclenché son plan d'opération interne après une fuite d'acide sulfurique sur un bac de stockage. Une "fuite de faible ampleur, actuellement contenue au sein de l'établissement" assure les services de la préfecture dans un communiqué. Aucune conséquence selon elle n'était constatée à l'extérieur. "Les salariés de Yara et des entreprises environnantes ont été confinés le temps de s'assurer que c'était une fuite de faible ampleur", raconte Thierry Noguet le maire de Montoir, pas surpris en revanche de voir ce genre d'incident. "Je suis las et inquiet. Yara est un groupe qui préfère payer des amendes plutôt que de se mettre aux normes environnementales_. Et n'ayant été moi-même prévenu que plusieurs heures après l'alerte, ce n'est pas de nature à me rassurer".

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |