film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"LOIRE"

245 documents trouvés / 25 page(s)

Orages dans la Loire / des grêlons gros comme des oeufs sont tombés sur le Forez

[ Risque Hebdo n°678, 07/07/2019 ]
Source : France 3.fr

"Dans la Loire, samedi soir, après 19h, la grêle a commencé à tomber vers Saint-Galmier. Puis l'orage s'est déplacé... Le centre du département et notamment sur la plaine du Forez ont été touchés. On déplore des dégâts matériels dans une large zone située entre Saint-Galmier et le nord de Montbrison. Les pompiers de la Loire indiquaient ce dimanche matin que près de 145 interventions étaient encore en cours. Les communes de Rozier-en-Donzy ou encore Pouilly-les-Feurs ont reçu un déluge de grêle vers 20h. Les villes d'Épercieux-Saint-Paul ou encore Civens ont été touchées. Des grêlons de taille importante allant jusqu'à 9 cm de diamètre localement."

Loire et Rhône / Météo : une nuit agitée pour les pompiers suite aux intempéries

[ Risque Hebdo n°678, 02/07/2019 ]
Source : France 3.fr

"Les violents orages du lundi 1er juillet au soir ont causé de nombreux dégâts dans le Rhône et la Loire. Les pompiers ont dû intervenir de nombreuses fois dans la nuit de lundi à mardipour des coupures de courant, chutes d'arbre, fuites d'eau... A Villars dans la Loire, un arbre est tombé sur une voiture occupée, la passagère est restée coincée dans la voiture. A Saint-Victor-sur-Loire, une partie de l'Ehpad a été évacué. A Saint-Pierre-de-Boeuf, un camping a été évacué."

Canicule : les records de températures explosent à Lyon, dans la Loire et en Ardèche, même la nuit

[ Risque Hebdo n°677, 26/06/2019 ]
Source : France 3.fr

La température ont atteint 36 degrés à Lyon jeudi 26 juin, mais ce sont surtout les températures de nuit qui sont déjà remarquables. Les prévisionnistes de Météo-France assistent à un phénomène exceptionel : les températures sont positives jusqu'à 4800 m. A Lyon, le thermomètre affichait 36° au plus fort de l'après-midi, mercredi 26 juin. Le dernier record date du 22 juin 2003 quand le thermomètre affichait 38,4 à Lyon. Le nombre de nuits avec des températures supérieures ou égales à 20° est en très forte hausse dans le Rhône depuis 30 ans, il y en a 5 fois plus, soit une dizaine par an en moyenne."

ARA / Suivi orages : accalmie matinale avant la reprise des orages

[ Risque Hebdo n°677, 02/07/2019 ]

"Lundi 1er juillet, en soirée, les orages ont été nombreux et violents, particulièrement entre le Puy-de-Dôme et les Alpes, en passant par le Rhône, la Loire et l'Isère. On a relevé des rafales souvent comprises entre 100 et 110 km/h, et même jusqu'à 126 km/h en Isère. De nombreuses averses de grêle ont également été observées, avec des grêlons souvent supérieurs à 5 cm. Les dégâts ont été importants, avec également des cumuls de pluie qui ont dépassé localement 40 mm, l'équivalent d'un peu moins d'un mois de pluie." Les Alpes ont été particulièrement touchées, avec des dizaines de milliers de foyers privés d'électricité en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Une personne a eu la jambe cassée par la chute d'un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie. Dans la Loire, à Saint-Pierre-de-Boeuf, un coup de vent a entraîné l'évacuation de 124 personnes du camping de la base d'eaux vives.
Voir aussi "Orages : cinq départements en vigilance orange, nombreux dégâts en Auvergne-Rhône-Alpes" : francebleu.fr

Loire / Mesures de tritium : Note d’information de l’IRSN

[ Risque Hebdo n°676, 20/06/2019 ]

"Le 18 juin 2019, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’Ouest (Acro) a rendu publics les résultats d’une campagne de mesure citoyenne de la radioactivité sur le bassin versant de la Loire. L’association attire l’attention du public sur le niveau élevé d’une des mesures du tritium faite dans la Loire (310 Bq/L) et sur la présence de tritium dans l’eau du robinet prélevée régulièrement à Châtellerault. L'IRSN rend ses commentaires sur le rapport de l’ACRO."
Voir aussi "Des associations demandent une enquête à la suite d’une « contamination » au tritium dans la Loire": lemonde.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |