Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"LOIRE"

434 documents trouvés / 44 page(s)

Loire / Le Roannais a eu les pieds dans l’eau

[ Risque Hebdo n°854, 26/01/2023 ]
Source : Le Progrès

"3 décembre 2003, le Roannais connaît de violentes inondations. Les plus graves depuis plus de 50 ans. Plus d’une centaine d’habitants sont évacués. La catastrophe engendre plusieurs millions d’euros de dégâts. Dans la Loire, les cumuls de précipitations, en deux jours, atteignent 160 millimètres. De quoi faire considérablement monter le niveau des cours d’eau du Roannais. Des valeurs nettement supérieures aux crues décennales. Le barrage de Villerest est sollicité pour écrêter cette crue. Il permet de réduire d’environ 1 mètre la hauteur d’eau de la Loire.« La crue de la Loire n’a pas posé de problème particulier. Ce sont plutôt les crues torrentielles des petits cours d’eau autour qui ont été difficiles à gérer ».Dans la nuit du lundi 1 er au mardi 2 décembre, des habitants de Charlieu sont évacués par les pompiers. Plusieurs centaines de maisons sont inondées, le niveau d’eau atteint plus de 1,50 m dans certaines rues de la ville. Le dispositif est ensuite étendu aux communes de Pouilly-sous-Charlieu, Saint-Nizier-sous-Charlieu et Saint-Denis-de-Cabanne. A force d’écrêter, la cote maximale de l’édifice est atteinte. Elle est mesurée, le lendemain à 317,3 m NGF (soit 317,3 m au-dessus du niveau de la mer), contre 290 m avant le début de l’événement. « Il s’agit de la plus forte crue écrêtée par le barrage de Villerest depuis sa mise en service »

Haute-Loire / Remplis à moins de 40% en plein hiver: la situation des barrages est préoccupante

[ Risque Hebdo n°854, 28/01/2023 ]
Source : Le Progrès

"Naussac, avec celui de Villerest (au nord de la Loire), est l’un des deux barrages structurants pour améliorer la capacité à faire face aux pénuries d’eau sur l’Allier. La préparation de 2023 concerne l’ensemble des usagers et riverains. Aussi les services de l’EPL rappellent l’importance d’anticiper d’éventuelles pénuries d’eau en 2023. Allant dans ce sens, des agriculteurs réfléchissent à l’adaptation des assolements, et des collectivités étudient la modification des prises d’eau, pour permettre l’alimentation des stations de production d’eau potable avec des niveaux dans les cours d’eau plus bas.À cause du manque de pluie, le niveau des barrages qui alimentent Saint-Etienne métropole en eau potable n’a jamais été aussi bas. La moyenne de remplissage des 13 barrages est de seulement 38 % actuellement alors qu’elle devrait être proche des 100 %. Une situation très inquiétante pour la métropole stéphanoise et ses habitants."

Arrêté / Prescriptions complémentaires relatives a la sécurité du barrage des plats

[ Risque Hebdo n°850, 21/12/2022 ]

"L’exploitant du barrage établit, avant le 31 décembre 2022, une consigne provisoire formalisant les dispositions de surveillance renforcée de l’ouvrage et de son exploitation, notamment : la périodicité des visites, le suivi des paramètres d’auscultation et seuils de sécurité associés, les dispositions à prendre en cas de dépassement des seuils, les organismes à prévenir en cas d’incidents."

Neige et verglas : six départements du centre-est placés en vigilance orange

[ Risque Hebdo n°849, 12/12/2022 ]
Source : France 24

"Six départements du centre-est sont placés en vigilance orange pour neige et verglas, a annoncé Météo France lundi 12 décembre. L'Ain, l'Allier, la Loire, le Rhône, la Saône-et-Loire et la Haute-Savoie sont concernés. "Des phénomènes glissants sont probables dans la nuit de lundi à mardi matin sur le centre-est", a précisé le service météorologique. Mardi en fin de journée, l'évolution en Bretagne et Normandie restera "à surveiller"."
Grenoble se réveille sous 10 centimètres de neige, les conditions de circulations sont difficiles : france3
On se réveille sous la neige : A7 coupée, à Lyon pas de bus mais des métros : france3
Neige et verglas : difficultés de transports en Haute-Savoie : france3

Loire / Andrézieux-Bouthéon : Les "impliqués" dans l'accident de l'A72 évoquent "une scène de guerre"

[ Risque Hebdo n°848, 05/12/2022 ]
Source : Le Pays.fr

"Le Plan communal de sauvegarde (PCS) n'a pas été déclenché mais les élus de la commune d'Andrézieux-Bouthéon, les sapeurs-pompiers et les gendarmes ont tout mis en oeuvre pour accueillir rapidement les rescapés de l'accident de la route qui a fait un mort, trois blessés graves et au moins six blessés légers, ce lundi 5 décembre au matin, à hauteur du péage de Veauchette sur l'A72, dans le sens Montbrison-Saint-Etienne. "Les véhicules venaient se percuter tant la chaussée était glissante". Trois heures après l'immense carambolage impliquant 23 véhicules, 19 "impliqués", ne souffrant pas de blessures physiques nécessitant un passage à l'hôpital, ont été pris en charge et conduits jusqu'à la salle des fêtes des Bullieux. Une Cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP) a été ouverte pour écouter les premiers témoignages des rescapés, encore sous le choc de ce qu'ils ont pu vivre et voir."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |