matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"LOIRE"

266 documents trouvés / 27 page(s)

Loire / Barrage de Villerest : série de tests pour les sirènes d’alerte

[ Risque Hebdo n°726, 16/06/2020 ]
Source : Le Progrès

"Achevée il y a un an, la modernisation de ces moyens de signalement [sirène] disposés en aval de la Loire pour donner l’alerte auprès des populations en cas de risque de rupture du barrage, a nécessité un investissement d’1 million d’euros entièrement financé par l’EPL. Les sirènes ont notamment été surélevées sur de nouveaux mâts dotés de plusieurs pavillons afin de maximiser l’écoute des cornes de brume par la population."

Loire, Allier / Remplissage des retenues de Naussac et Villerest en préparation du soutien d’étiage 2020

[ Risque Hebdo n°717, 10/04/2020 ]

A l’approche de la période des basses eaux (étiage) de l’Allier et de la Loire, quel est le remplissage des retenues de Naussac et de Villerest ?
Comment les retenues sont-elles remplies, après une année 2019 marquée par le plus important déstockage d’eau en soutien des débits de l’Allier et de la Loire, depuis la mise en service des barrages de Naussac (1983) et Villerest (1985), propriété de l’Etablissement public Loire qui en assure la gestion ?

Question parlementaire / Grêle dans la Loire

[ Risque Hebdo n°715, 26/03/2020 ]
Source : Sénat

"M. Bernard Bonne attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sur la situation de plusieurs exploitations agricoles du département de la Loire, durement fragilisées par les deux épisodes de grêle de juin et juillet 2019. Plus de 5 500 hectares de prairies et de cultures de la région stéphanoise ont été ainsi très endommagées ainsi qu'une partie de la zone arboricole des coteaux du Jarez. Alors que la situation financière de nombreuses exploitations est alarmante, il souhaite que soit étudié un système assurantiel en agriculture afin de proposer, à un coût acceptable, des solutions économiquement efficaces et adaptées avec souplesse aux situations locales. "

Le CHU de Saint-Etienne déploie les grands moyens pour l'éventuel afflux de malades

[ Risque Hebdo n°713, 19/03/2020 ]
Source : France 3.fr

"Cinq jours après avoir activé son Plan blanc, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne poursuit son déploiement de moyens de lutte contre l'épidémie du Coronavirus,. Se prépare à accueillir un afflux de patients atteints par le Covid-19. Un espace NRBC a été mis en place ce 18 mars 2020."

Loire / Covid 19 : conflit social sur un site de l’usine SNF classé Seveso

[ Risque Hebdo n°713, 21/03/2020 ]
Source : France 3.fr

"A Andrézieux-Bouthéon dans la Loire, sur l’un des sites du géant mondial SNF, classé Seveso, deux syndicats font valoir "un danger grave et imminent" pour que chaque salarié puisse faire valoir son droit de retrait. Un préavis de grève illimitée a également été déposé. Sur le site d’Andrézieux-Bouthéon, classé Seveso, 65% des produits fabriqués sont destinés au traitement des eaux. Des produits vendus aux collectivités locales mais aussi aux industriels pour le bon fonctionnement de leurs stations d’épuration. Selon la direction du groupe, "si l’activité devait s’arrêter, ce serait une catastrophe sanitaire à l’échelle de la planète".

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |