matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

392 documents trouvés / 40 page(s)

Avis IRSN / Poursuite de l’exploitation des réacteurs de 900 MWe jusqu’à la VD4+10 ans

[ Risque Hebdo n°739, 15/09/2020 ]

"À l’occasion du réexamen périodique associé aux quatrièmes visites décennales (VD4) des réacteurs de 900 MWe, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) un dossier, afin de justifier la tenue en service de la zone soumise à l’irradiation des cuves (nommée zone de cœur) pour la période de 10 ans après les VD4. Le présent avis concerne les éléments complémentaires transmis par EDF dont l’examen n’a pas pu être entrepris ou finalisé à l’issue des instructions réalisées en 2018 et en 2019. Il a été présenté au Groupe permanent d’experts en charge des équipements sous pression nucléaire (GP ESPN) le 8 Septembre 2020.​"

Ain / Centrale du Bugey : Déclaration d’un événement significatif de sûreté de niveau 1 concernant l’indisponibilité d’un dispositif d’étanchéité au niveau de la cuve du réacteur n°2

[ Risque Hebdo n°739, 21/09/2020 ]
Source : EDF.fr

"Le 14 septembre 2020, un nouveau contrôle de l’anneau est réalisé alors que le circuit primaire est plein et que sa température a atteint 230°C. Il est constaté une anomalie sur l’anneau d’étanchéité externe. L’équipe de conduite ramène la température du circuit primaire en-dessous de 90°C. Une analyse technique est en cours."

[Thread] la nuit du 18 janvier 1982, un militant écologiste attaque le chantier de la centrale #nucléaire Superphénix (Creys-Malville) au lance-roquettes ?

[ Risque Hebdo n°738, 08/09/2020 ]
Source : Twitter

"Savez-vous que le dans la nuit du 18 janvier 1982, un militant écologiste attaque le chantier de la centrale nucléaire Superphénix (Creys-Malville) au lance-roquettes ? C’est parti pour un petit thread sous forme d’enquête sur cet attentat longtemps resté mystérieux…"

Rapport / L'arrêt et le démantèlement des installations nucléaires

[ Risque Hebdo n°738, 10/09/2020 ]
Source : Sénat

"Sur la base des conclusions de la Cour des comptes, le rapporteur Jean François Husson formule plusieurs observations. Il recommande : de fournir au Parlement, chaque année, un état des lieux des dépenses liées au protocole d'indemnisation de la fermeture de Fessenheim sur toute la durée de l'engagement de l'État ; d'amorcer une mise en cohérence de la stratégie industrielle d'EDF et des objectifs de politique énergétique de notre pays afin d'éviter que les mises à l'arrêt de réacteurs à venir et les fermetures ne conduisent à une indemnisation d'EDF qui serait coûteuse pour les finances publiques ; de porter à 15 ans la durée de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) afin de mieux anticiper les évolutions du mix électrique ; de simplifier la préparation et le contenu des décrets de démantèlement, afin de réduire les délais de démantèlement tout en conservant les exigences de sûreté des opérations."
Présentation du rapport en vidéo

Ain / Un incident caché à la centrale de Bugey ?

[ Risque Hebdo n°738, 14/09/2020 ]

" « EDF fait passer ses intérêts économiques avant la sécurité de son personnel et des populations ». Joël Guerry, représentant de l’association « Sortir du Nucléaire Bugey » au sein de la CLI (Commission locale d’information) dévoile son inquiétude après avoir appris qu’un incendie s’est produit sur l’une des pompes d’alimentation en eau des générateurs de vapeur dans la nuit du 19 au 20 août dernier. « Un feu bien réel, remarque l’association, puisque de la fumée et des flammes étaient visibles un peu avant 3 heures du matin. »"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |