glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

620 documents trouvés / 62 page(s)

ASN.fr, nouvelle version pour un accès plus facile à l'information

[ Risque Hebdo n°790, 21/09/2021 ]

"L’ASN a mis en ligne une nouvelle version de son site Internet à l’adresse habituelle asn.fr avec pour objectif de faciliter l’accès à ses quelque 20 000 pages portant sur le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, la réglementation, les actions de l’ASN dans les domaines de la santé, de l’industrie ou de la recherche nucléaires. Un outil de recherche plus performant et une carte des installations (électronucléaires, industrielles et médicales) permettent une navigation plus précise et rapide."

Bilan 2020 des expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]

"Baisse de la dose moyenne d’environ 35 % par rapport à 2019 liée principalement à la baisse d’activité de la maintenance nucléaire et du trafic aérien. Ce bilan 2020 est décliné, comme l’an passé, dans une version numérique et interactive : expro.irsn.fr qui facilite l’observation temporelle des données et permet leur téléchargement pour une réutilisation personnalisée. Cette nouvelle présentation permet d’accroître le potentiel de valorisation des données et de remplir plus largement la mission d’information de l’IRSN aussi bien auprès des experts que du grand public."

Fessenheim / Alsace Nature dénonce le projet de fonderie de déchets radioactifs

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]

"Le 20 septembre, l'association Alsace Nature a annoncé avoir quitté le comité de pilotage du projet de territoire de Fessenheim (Haut-Rhin). L'association environnementale, membre de France Nature Environnement (FNE), critique « le projet d'EDF, soutenu par l'État et les élus, d'un Technocentre ou Val'm, c'est-à-dire d'une fonderie de déchets nucléaires ». Ce Technocentre est « totalement incompatible » avec l'objectif affiché initialement.Elle considère que le projet de fonderie des déchets radioactifs métalliques de très faible activité (déchets TFA) est « un futur gouffre économique [qui] produira des rejets toxiques, nécessitera un trafic intense de convois exceptionnels (avec la mise au gabarit des voiries) et donc dégradera la qualité de vie des riverains ». "

Isère / Creys-Malville : Prescriptions applicables à l’Atelier pour l’entreposage du combustible après son réexamen périodique

[ Risque Hebdo n°790, 23/09/2021 ]

"Ce projet de décision prescrit les conditions de poursuite de fonctionnement de l’Atelier pour l’entreposage du combustible (Apec - INB 141) exploité par EDF sur le site de Creys-Malville (Isère). L’ASN a analysé ce dossier, avec l’appui de l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. À l’issue de cette analyse, l’ASN estime que les dispositions prises par EDF pour assurer la protection des personnes et de l’environnement sont, dans l’ensemble, appropriées. L’ASN envisage d’encadrer par des prescriptions certaines études restant à réaliser, portant notamment sur des scénarios accidentels en cas de séisme. Par ailleurs, l’ASN constate que le « désentreposage » du combustible et de certains déchets pourrait nécessiter la réalisation d’opérations préalables susceptibles d’être longues et complexes, ainsi qu’un travail sur les filières de gestion des déchets. L’ASN considère que ces travaux doivent être anticipés et prévoit plusieurs prescriptions à cet égard."

Cigéo / l'enquête publique préalable à la déclaration d'utilité publique débute

[ Risque Hebdo n°789, 15/09/2021 ]

"L'enquête publique, qui porte sur 114 communes, fera l'objet d'une réunion publique le 17 septembre, à Gondrecourt-le-Château (Meuse). Elle s'achèvera le 23 octobre. Pour rappel, le projet Cigéo doit permettre d'assurer la gestion à long terme des déchets de haute activité et moyenne activité à vie longue (HA-VL et MA-VL). Il s'agit de la solution retenue par la loi de juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. En janvier 2021, le volet environnemental a fait l'objet d'un avis critique de l'Autorité environnementale (Ae). "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |