film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

137 documents trouvés / 14 page(s)

Rapport / La sûreté nucléaire et la radioprotection en France en 2018

[ Risque Hebdo n°671, 16/05/2019 ]

"L’Autorité de sûreté nucléaire présente son Rapport sur l’état de la sûreté nucléaire et de la ­radioprotection en France en 2018. Ce rapport est prévu par l’article L. 592.31 du code de l’environnement. Il a été remis au Président de la République, au Premier ministre et aux Présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, en application de l’article précité."
Voir le rapport : asn.fr
Voir la vidéo de présentation du rapport sur la sûreté nucléaire en 2018, à l'AN : assemblee-nationale.fr

Dépôts en couches géologiques profondes : des experts mentionnent les risques liés à la phase d’observation

[ Risque Hebdo n°671, 15/05/2019 ]

"Les auteurs d’une étude commandée par l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN et réalisée par Basler & Hofmann, une entreprise d’ingénieurs-conseils, proposent de peser soigneusement toutes les opportunités et les risques de la phase d’observation prescrite par la loi. Les experts recommandent de renoncer à la phase d’observation d’un dépôt en couches géologiques profondes pour les déchets radioactifs si son utilité ne peut être clairement démontrée."
Voir aussi "Dépôts en couches géologiques profondes : « Une perte de contrôle n’est pas assimilable à des rejets de substances radioactives »" : ensi.ch

L’IRSN remet deux rapports à la Commission Nationale du Débat Public sur les possibilités d’entreposage à sec des combustibles radioactifs et sur le panorama international des recherches sur les alternatives au stockage géologique des déchets HA-MAVL

[ Risque Hebdo n°671, 15/05/2019 ]

"Dans le cadre de la préparation du débat public relatif au Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs 2019-2021 (PNGMDR 2019-2021) et pour éclairer le débat, Chantal Jouanno, Présidente de la Commission nationale du débat public (CNDP), avait demandé par lettre du 15 février 2019, à l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) deux expertises. Jean-Christophe Niel, directeur général de l’IRSN a remis aujourd’hui à Chantal Jouanno les deux rapports d’expertise."
Voir les rapports :
"Analyse des possibilités d’entreposage à sec de combustibles nucléaires usés" : irsn.fr
"Panorama international des recherches sur les alternatives au stockage géologique des déchets de haute et moyenne activité à vie longue" : irsn.fr

Signature d’un accord de licence entre l’IRSN et la société ICOHUP dans le cadre du projet de sciences participatives OpenRadiation

[ Risque Hebdo n°671, 17/05/2019 ]

"Après l’accident de Fukushima, les citoyens japonais ont voulu se forger leur propre opinion sur leur exposition au risque radiologique en effectuant des mesures à l'aide de dosimètres disponibles sur le marché. Des systèmes ont également été élaborés pour partager les mesures réalisées dans l’environnement. C’est dans ce contexte d’intérêt général qu’est né le projet OpenRadiation, en France. OpenRadiation est un projet de sciences participatives qui permet à chaque citoyen de mesurer et partager ses mesures de la radioactivité dans l’environnement."

Des scientifiques se sont aventurés à Tchernobyl pour cartographier la radioactivité avec des drones

[ Risque Hebdo n°670, 09/05/2019 ]
Source : Geo.fr

"Plus de 30 ans après la catastrophe, la radioactivité est encore largement présente dans la zone d'exclusion de Tchernobyl en Ukraine. Une étude menée par une équipe interdisciplinaire de l'Université de Bristol, du National Centre for Nuclear Robotics (NCNR) vient une nouvelle fois de le confirmer. Pour cela, les scientifiques ont utilisé des drones combinant deux technologies : l'une pour cartographier avec précision le terrain en trois dimensions et l'autre pour scanner les signatures associées à la radioactivité. L'étude a couvert le village de Buriakivka, situé à 13 kilomètres de la centrale et évacué en urgence suite à la catastrophe en avril 1986, Kopachi, un autre village abandonné et partiellement démoli, avant de gagner la Forêt rousse."
Voir un extrait vidéo du drone : youtube.com
Voir le communique de l'université de Bristol : southwestnuclearhub.ac.uk

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |