matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque nucléaire"

267 documents trouvés / 27 page(s)

Drôme / Centrale du Tricastin : Cap sur le redémarrage !

[ Risque Hebdo n°699, 27/11/2019 ]
Source : EDF.fr

"La 4e visite décennale, arrêt exceptionnel, initiée le 1er juin, vit son dernier round avec la phase de requalification des équipements, avant le redémarrage de l’unité. Un important programme de contrôle et de maintenance approfondie a été mené. 80 modifications majeures ont aussi été réalisées avec près de 5 000 intervenants à la centrale lors des pics d’activité. Après les opérations de requalification du matériel et des circuits et l’obtention de l’accord de l’ASN pour redémarrer le réacteur, la reprise de la production s’effectue par une montée en puissance progressive."

Drôme / La coordination antinucléaire accuse EDF Tricastin d’omerta

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]

"Pour étayer ses propos, la coordination antinucléaire s’appuie sur un document, publié sur le site de l’IRSN le 26 novembre et détaillant les résultats obtenus sur trois capteurs sismologiques. Si l’institut explique que « les capteurs ont atteint la limite de leur plage de mesure », EDF, contacté par téléphone, rappelle que « la limite pour lancer des investigations n’a pas été atteinte », contrairement à la centrale de Cruas, qui a mis à l’arrêt ses quatre réacteurs. Sur Tricastin, face à des résultats différents selon les types de sols, l’IRSN demande à Orano et EDF de procéder à plus d’analyses."
Voir aussi "Séisme du 11 novembre : la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme) présente-t-elle un danger ?" : france3.fr
Voir la réponse de Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l’IRSN « Le séisme n’a pas été plus fort à Tricastin qu’à Cruas » : ledauphine.com

 

Gironde / Les efforts de la centrale de Blaye pour se prémunir des inondations après la tempête de 1999

[ Risque Hebdo n°699, 27/11/2019 ]
Source : 20 minutes.fr

"Le 27 décembre 1999, lors de la tempête Martin, qui allie des vents à 190 km/h et une houle exceptionnelle, il n’y a pas eu de catastrophe sur le site de la centrale de Blaye : « La sûreté n’a pas été en jeu mais il y a eu quelques fonctions indisponibles », estime Séverin Buresi, directeur de la centrale EDF du Blayais. A l’époque, les sous-sols techniques avaient été inondés, deux lignes de 400.000 et 225.000 volts mises hors tension, trois des quatre réacteurs arrêtés et la route d’accès coupée pendant cinq heures. L’épisode de la tempête reste une belle frayeur et a conduit EDF à réaliser des améliorations de prévention du risque inondation au fil des années. "

Ardèche / Cruas : près de 150 manifestants anti-nucléaire devant la centrale

[ Risque Hebdo n°699, 30/11/2019 ]

"Ce samedi 30 novembre, près de 150 manifestants ont répondu à l’appel de l’association Réaction en chaîne humaine, devant la centrale nucléaire de Cruas-Meysse. Ils réclament l’arrêt des centrales de Cruas et du Tricastin suite au séisme qui a frappé Le Teil et les communes alentours, le 11 novembre."

Ain / Central du Bugey : Les quatre groupes électrogènes d’ultime secours sont en service

[ Risque Hebdo n°699, 29/11/2019 ]
Source : EDF.fr

"Depuis le 25 novembre dernier, les quatre diesels d’ultime secours (DUS) de la centrale du Bugey sont pleinement opérationnels. C’est une étape majeure dans le déploiement du programme post-Fukushima, débutés à Bugey en 2016. Les DUS permettront de disposer d’une alimentation électrique supplémentaire en cas de défaillance des quatre alimentations électriques externes et internes déjà existantes sur chaque réacteur."
Voir aussi "16 décembre 2019 : réunion publique de la CLI du Bugey" : ain.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |