396 documents trouvés / 40 page(s)
"Le vendredi 20 janvier, les habitants de la vallée verte ont vécu des scènes de chaos. À Fillinges, au petit matin, un camion-citerne transportant du propane a pris feu avant d’exploser. Les débris du camion propulsés tels des missiles sont allés s’écraser à des kilomètres, jusqu’au village voisin de Marcellaz. Depuis, à Fillinges, les maisons les plus proches de l’explosion sont inhabitables : vitres soufflées, portes cassées, toitures trouées, etc .Aujourd’hui, après avoir trouvé des solutions d’urgence d’hébergement dans des hôtels les premiers jours, les habitants sont tous à l’abri dans des appartements meublés pris en charge par leur assurance. Un couple a été hébergé dans un logement de la mairie. « Les experts d’assurance sont passés pour estimer les travaux. Les habitants attendent maintenant les devis. Puis, après validation, il y aura une convention entre les assureurs. Chaque compagnie d’assurance va ensuite débloquer un fonds pour que les travaux se fassent rapidement pour ses clients. Après, il y aura un recours auprès de l’assureur du camion-citerne pour se faire rembourser », résume l’assureur Gérard Charmot. L’enquête, elle, est toujours sous l’autorité du parquet de Thonon-les-Bains. Comment ce camion-citerne a-t-il pu exploser et provoquer une telle onde de choc ? La réponse à cette question déterminante n’est pas encore connue jour à ce jour."
"Le passage du cyclone Freddy a secoué un peu plus l’épave du Tresta Star qui repose depuis un an maintenant sur la côte à Saint-Philippe. Le navire avait fait naufrage lors du cyclone Batsiraï en février 2022. Sur le pont, les anciens conduits de carburants se sont transformés en geysers expulsant des râles impressionnants. Cette lente et spectaculaire agonie attire les curieux, malgré les différentes interdictions d’accès au site. Le préjudice est aussi environnemental. La municipalité de Saint-Philippe tire la sonnette d’alarme depuis le naufrage du Tresta Star. Aujourd’hui, les élus veulent aller plus loin."Il y a des discussions avec l’aide du Parc national, avec l’armateur car nous sommes victimes de ce préjudice et des mesures de compensation sont étudiées pour revaloriser le site", explique Jean-Daniel Collet, adjoint délégué à l’environnement à Saint-Philippe. Cette revalorisation risque de prendre du temps. Le principal obstacle reste l’enlèvement du Tresta Star. Si la dépollution des cales du navire a été effectuée, aucune piste n’est actuellement retenue pour le démantèlement de l’épave, sinon l’espoir de la voir partir avec la houle. Le passage du cyclone Freddy n’a pas suffi à effacer le problème. "
"Dans la nuit de vendredi 3 à samedi 4 février, 38 des 150 wagons d’un train transportant des produits toxiques ont déraillé, déclenchant un incendie qui a enfumé une grande partie de la ville américaine d’East Palestine, dans l’Ohio, et suscité des appels répétés à l’évacuation. Et si l’accident avait suscité l’inquiétude des riverains concernant la potabilité de l’eau, les autorités de l’Ohio ont finalement donné leur feu vert à la consommation de l’eau du réseau municipal. Si aucune blessure et aucun décès n’ont été signalés, certains des habitants ont affirmé que des poissons et des grenouilles périssaient dans les cours d’eau locaux, et ont partagé des images d’animaux morts, assurant avoir senti des odeurs chimiques dans la ville. D’ailleurs, selon le département local des ressources naturelles, quelque 3 500 poissons sont morts. D’autres habitants de la région se sont plaints de maux de tête et de malaise depuis le déraillement, et selon Associated Press, une action en justice fédérale intentée par deux habitants de Pennsylvanie vise à obliger Norfolk Southern à mettre en place un système de surveillance de la santé des habitants des deux États, ainsi qu’à payer les soins nécessaires pour les personnes se trouvant dans un rayon de 30 miles (soit près de 50 kilomètres)."
"Un train ( 50 wagons ) convoyant des produits chimiques a déraillé dans le nord des Etats-Unis, à East Palestine, provoquant un gigantesque incendie et l’évacuation de plusieurs centaines de personnes, ont indiqué samedi des responsables et des médias américains. Le train transportait du chlorure de vinyle, un produit chimique utilisé dans la fabrication du plastique. Quelques 2.000 habitants, soit environ la moitié de la population d’East Palestine, ont reçu l’ordre d’évacuer leurs habitations. "
"Il est environ 8 heures quand un camion-citerne transportant du propane prend feu sur la route de la vallée du Giffre (RD907 ), à Fillinges. Très vite, des pompiers et gendarmes sont dépêchés sur place. Dès leur arrivée, ils réagissent en établissant un large périmètre de sécurité. Ils font dégager les usagers de la route. Heureusement, car quelques minutes après, une surchauffe de la citerne se produit et c’est carrément tout le camion qui explose. Des débris du camion sont éjectés dans la commune voisine de Marcellaz – tels des « missiles », racontent des pompiers –, à 800 mètres à vol d’oiseau du lieu de l’explosion. Au final, cette spectaculaire explosion a fait quatre blessés, dont un grave (un occupant d’une maison soufflée), le chauffeur qui a réussi à sortir de son camion au moment de l’incendie et la jeune automobiliste à Marcellaz. On compte aussi 23 autres victimes, des personnes choquées par la violence de l’explosion. Au total, 13 maisons sur Fillinges ont été impactées : des vitres et des portes ont volé en éclats, des toitures ont été abîmées. Le long de la RD907, juste devant le local technique de Fillinges, un vaste dispositif a été déployé toute la journée avec notamment le poste de commandement. Au total, ce sont 110 sapeurs-pompiers du Sdis qui ont été déployés sur les lieux, avec en renfort des médecins du Samu et militaires de la gendarmerie nationale. "
"Cela m’a fait penser à un tremblement de terre", deux blessés dont un grave dans l'explosion d'un camion-citerne en Haute-Savoie : france3
Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :
Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)
Pour renouveller votre abonnement c'est ici
Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com