"au-delà de l'imaginable" la catastrophe de la valdaine du 6 juin 2002
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident TMD"

410 documents trouvés / 41 page(s)

Loire / Il y a 50 ans, du fuel et de l'acide décimaient l'Anzon et l'Ondaine

[ Risque Hebdo n°901, 07/01/2024 ]
Source : Le Progrès

"Mercredi 9 janvier 1974, 7 h 30. Près de 11 000 litres d'acide phosphorique s'échappent alors de la remorque et dévalent dans un caniveau qui se jette directement dans l'Anzon. La catastrophe atteint aussi l'Anzon et le Lignon où la société de pêche venait justement de déverser les milliers de truitelles et de truites adultes. Le lundi 14 janvier 1974 dans la vallée de l'Ondaineun camion d'une entreprise de transports du Puy-en-Velay se renverse, emporté par un mouvement de ballant de sa cargaison. Éventrée, la citerne laisse échapper sa cargaison : 30000 litres de fuel qui gagnent le réseau d’égouts de la ville de Firminy. Deux barrages sont ainsi installés en travers du cours de l'Ondaine sauf que le surlendemain, le vent joue des tours aux sapeurs-pompiers : il soulève les bâches en plastique et libère une importante nappe de fuel aggloméré qui gagne la retenue d'eau de Grangent."

Hauts-de-France / Fuite d'acide chlorhydrique d'un camion sur l'A27, circulation difficile sur le secteur de Quatre Cantons

[ Risque Hebdo n°900, 22/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"Vendredi 22 décembre, dans l'après-midi, un camion-citerne a constaté une fuite de son chargement. De l'acide chlorhydrique s'est échappé de sa citerne pouvant contenir jusque 23 000 Litres. Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés sur l'A27 sur le secteur de Quatre Cantons. Le chauffeur du camion, blessé au visage a été transporté par les pompiers"

Gers / Fuite de soude maîtrisée sur un camion transportant 1000 litres de produit corrosif

[ Risque Hebdo n°900, 13/12/2023 ]
Source : France 3.fr

"La soude. Le produit est connu pour sa forte corrosivité. C'est pour cette raison que les sapeurs-pompiers d'Auch (Gers), dont des spécialistes en risque chimique, et 5 engins ont été déclenchés en urgence mercredi 11 décembre 2023 pour un camion transportant une cuve de 1000 litres de lessive de soude présentant une fuite."

28 000 litres d'acide sulfurique coulent entre Gènes et la Corse

[ Risque Hebdo n°899, 10/12/2023 ]

"Un semi-remorque-citerne transportant 28 000 litres d'acide sulfurique a sombré samedi dernier entre la Toscane et la Corse, après s'être détaché du navire porte-conteneurs Eurocargo Malta en raison de la mer agitée. Selon les informations du quotidien La Repubblica, l'incident s'est produit dans le Sanctuaire des Cétacés, une zone marine protégée. "Nous devons comprendre à quelle profondeur la cargaison s'est retrouvée et si elle peut être récupérée ; quels sont les dangers pour l'environnement marin" a indiqué à la presse italienne le procureur adjoint de Genes Paolo D'Ovidio. Une enquête a été ouverte avec l'hypothèse d'un délit de "danger de pollution de l'environnement".

Evolution des stratégies de réduction des risques (prévention et gestion) dans les ports maritimes

[ Risque Hebdo n°892, 20/10/2023 ]
Source : IHEMI

"Du cœur des villes, les ports ont progressivement migré vers des zones moins urbanisées et sont devenus de véritables sites industrialo-portuaires concentrant les lieux et les outils de chargement, les zones de stockage, les industries de transformation et les plateformes multimodales de réception et d’expédition de marchandises vers l’intérieur des terres. Ces industries, historiquement liées à la transformation ou au stockage des hydrocarbures, concentrent sur des surfaces limitées des activités souvent à risques. Nombreux sont les sinistres qui jalonnent l’histoire portuaire, trouvant leurs origines aussi bien à bord des navires qui y opèrent que dans les installations industrialo-portuaires qui les structurent. Parmi ces accidents, on rappellera l’explosion de la cargaison de 3 000 tonnes de nitrate d’ammonium à bord de l’Ocean Liberty dans le port de Brest en 1947, ayant entraîné la mort de trente-trois personnes et en ayant blessé grièvement plus de mille ; le feu du dépôt d’hydrocarbures du port Édouard-Herriot à Feysin en 1987, qui a causé la mort de deux ouvriers et nécessité plus de vingt heures de lutte par plus de six cents pompiers ; plus récemment, l’explosion du port de Beyrouth qui, en août 2020, a coûté la vie à plus de cent cinquante personnes, a fait plus d’un millier de blessés et ravagé une grande partie des quartiers alentours."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 46 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2024 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |