Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Consignes de sécurité"

41 documents trouvés / 5 page(s)

10e anniversaire du C-PRIM / "Nous devons continuer à développer la culture de la prévention du risque"

[ Risque Hebdo n°846, 18/11/2022 ]

"Un programme chargé et festif que celui du 10e anniversaire du Centre Pyrénéen des Risques Majeurs avec notamment la signature d’une convention avec l’IRMa. La convention signée entre le C-Prim et l’IRMa va formaliser un cadre général de partenariat entre les deux structures signataires : "Les deux associations, tout en respectant leurs identités et leurs spécificités, décident, autour d’objectifs communs, de collaborer pour participer plus efficacement au développement d’une culture du risque, de sécurité et de résilience sur les territoires et de favoriser le déploiement d’actions à destination de leurs publics cibles respectifs". L’occasion pour les protagonistes de revenir sur la manifestation "Le résilience tour" qui a vu les deux associations travailler main dans la main."

Exposition / Radioactivité : Découvrir & comprendre

[ Risque Hebdo n°846, 21/11/2022 ]

"Dans le cadre de leurs missions d’information et de sensibilisation du public, l’IRSN et l’ASN mettent à disposition une exposition, accessible à tous, pour développer les connaissances de chacun sur le nucléaire et la radioprotection. ​​Fidèle au principe de neutralité de l’ASN et de l’IRSN, l’exposition se veut non-partisane. Les informations sur la radioactivité, ses usages, ses risques, ses effets sur la santé et l’environnement sont de ce fait claires et objectives. Il n’en reste pas moins que ces sujets interrogent ou ne laissent pas indifférents : raison pour laquelle certains panneaux comportent une rubrique « débat » faisant état de la diversité des opinions. L’exposition a déjà été accueillie dans des lycées, des commissions locales d’information, des centres de culture scientifique et lors de la Fête de la science 2022 : elle est donc même accessible au jeune public."

Explosion à Arkema : que faire en cas d’incident si vous habitez dans une zone industrielle à risques ?

[ Risque Hebdo n°845, 11/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Après l’incident survenu ce jeudi 10 novembre sur le site de produits chimiques Arkema, à Jarrie en Isère, de nombreux riverains ont fait part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Dans le bassin grenoblois, huit entreprises présentent des "risques industriels majeurs". Que faire en cas d'incident ? Quels sont les risques ? France 3 Alpes fait le point sur les consignes de sécurité. Le site Lesbonsreflexes.com recense toutes les informations sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes."
Explosion à Arkema : quels sont les risques majeurs, comment s’informer, comment réagir : ledauphine

Première édition de la journée de la résilience en France : retour d’expériences des communes

[ Risque Hebdo n°845, 14/11/2022 ]

"Le HCFRN a réalisé une enquête concernant l’organisation de la journée de la résilience pour les communes. Sur une soixantaine de communes sollicitées, huit villes ont répondu au sondage anonyme*, ce qui constitue un faible échantillonnage (sans valeur au plan national) mais qui reste néanmoins intéressant compte tenu de la nouveauté de la démarche. La majeure partie des communes considèrent que cette journée a permis de poser une première pierre à l’édifice et a été l’opportunité de valoriser leurs actions. D’après elles, les acteurs les plus mobilisés ont été les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les établissements d’enseignement et enfin les opérateurs publics. En moyenne, trois événements par commune ont été organisés. “Se préparer à une catastrophe” est l’objectif de la journée le mieux atteint, suivi par “mieux connaître les bons réflexes à adopter”. En revanche, l’objectif “sensibiliser aux risques” est ressenti comme partiellement atteint par la majorité des communes interrogées. Selon les répondants,  l’impact de la journée sur la population sera à renforcer pour les prochaines éditions. 75% des communes interrogées nous indiquent que l’impact sur leurs concitoyens n’a pas été assez fort."

Antoine vs Science / Comment j'ai déclenché une avalanche ?

[ Risque Hebdo n°844, 30/10/2022 ]
Source : YouTube

"Dans les 15 premières minutes sous une avalanche, le taux de survie est de 91%. C'est donc clef d'apprendre à retrouver la victime ensevelie rapidement. Par contre, si tu as oublié ton DVA, ton meilleur espoir a 4 pattes. Et puis finalement, le plus safe c'est de ne pas se retrouver pris dans une avalanche. Aujourd'hui dans EXPÉ, on découvre le merveilleux monde des avalanches."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |