Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"SAVOIE"

987 documents trouvés / 99 page(s)

Savoie / Comblement de l’anse de l’Arc en Maurienne : l'État s'oppose fermement au projet

[ Risque Hebdo n°855, 06/02/2023 ]

"Pour rappel, c’est au début des années 80 que débute cette érosion de terrains agricoles, côté droit de la rivière sur la commune de Randens, à la suite d’une crue qui a entraîné des arbres en quantité à cet endroit. Le cours d’eau a peu à peu dévié de son axe pour se déporter sur la droite et faire disparaître près de 11 hectares de matériaux, c’est ce que l’on appelle une anse ou une boucle. Si aujourd’hui, le phénomène s’est apparemment stabilisé, rien ne dit qu’à la prochaine crue, d’autres mètres cubes ne seront pas grignotés à leur tour. Au début de l’année 2022, la commune de Val-d’Arc a adressé un courrier à la Direction départementale des territoires (DDT), autrement dit l’État, concernant l’opportunité de profiter de la prochaine extraction des matériaux du tunnel de base du Lyon-Turin afin de combler ce grand trou et redonner à la rive droite de l’Arc son aspect d’antan. Si les services de l’État font savoir qu’ils ont étudié ce projet avec beaucoup d’intérêt, il n’en demeure pas moins qu’ils s’y opposent fermement, car il semble présenter à leurs yeux, plus d’inconvénients que d’avantages."

Savoie / un skieur de randonnée grièvement blessé dans une avalanche dans le secteur du Mont Jovet

[ Risque Hebdo n°854, 25/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"Une avalanche dans le secteur du Mont Jovet, en Tarentaise (Savoie) s'est produite ce mercredi 25 janvier. Vers 15 heures, six personnes évoluaient en ski de randonnée lorsqu'un membre du groupe a déclenché une avalanche. Ce sexagénaire a été enseveli par la coulée de neige. Grièvement blessé, l'homme a été évacué à l'hôpital de Chambéry."

Savoie / Eboulement entre Albertville et Beaufort : la route va rouvrir sous alternat

[ Risque Hebdo n°854, 28/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"Après un éboulement sur la RD925 entre Albertville et Beaufort (Savoie), près de 280 mètres cube de terre et de roches ont été évacués dans la nuit du 27 au 28 janvier. La route devrait rouvrir en fin de matinée, en alternat."

Savoie / Quatre avalanches : un moniteur tué et deux skieurs hospitalisés

[ Risque Hebdo n°853, 19/01/2023 ]

"Ce jeudi 19 janvier, quatre avalanches ont été signalées sur les domaines skiables d’Orelle, des Arcs et des Menuires. A 11 h 30, un skieur d’une trentaine d’années, qui évoluait en secteur hors-piste, au cirque de fond blanc a été victime d’une avalanche. Enseveli sous 1, 50 m de neige, il a été retrouvé par ses compagnons, tous équipés d’un (DVA). A 12 h 35, sur le domaine des Menuires, deux avalanches se sont produites en même temps. Une des coulées a embarqué un skieur suédois qui évoluait en hors-piste dans le vallon du Lou. Un guide présent sur le secteur a été témoin de la scène et a pu alerter les secours par radio. Les pisteurs sont d’abord intervenus et ont dégagé la victime. Puis, la CRS a pris le relais. A 14 h 30, sur le domaine des Arcs, sur la face sud-ouest de l’Aiguille Grive, un skieur, originaire de Bourg-Saint-Maurice, moniteur de ski et âgé de 57 ans, était enseveli, localisé sous deux mètres de neige. En état d’arrêt cardiorespiratoire, il n’a pas pu être réanimé. Le risque d’avalanche était marqué ce jour (3/5)."
Savoie / Val Thorens : un décès et trois skieurs accidentés sur les pistes : ledauphine

Savoie / Aix-les-Bains : Falaise de Grésine en mauvais état : le chantier de la RD 991 est plus compliqué que prévu il faut recouper la route!

[ Risque Hebdo n°852, 10/01/2023 ]

"Le volume de rochers retiré de la falaise est bien plus important qu’imaginé au départ Si cette décision a été prise, c’est que le chantier s’est révélé d’une ampleur insoupçonnée au départ. « Les entreprises ont réussi à assurer une réouverture totale pendant les fêtes, mais l’état géologique très dégradé du site a conduit à retirer un volume des rochers très important. Après la mise à nu de la falaise, les géotechniciens ont pu observer son état réel, et mesurer finement les travaux à mener par la suite. Ces observations les ont conduits à renforcer de manière bien plus importante que prévu les dispositifs de sécurisation : la surface de falaise sur laquelle il va falloir déployer des filets de protection est beaucoup plus importante que prévu initialement, tout comme le nombre d’ancrages à prévoir », a expliqué le Département dans un communiqué."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |