Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"RHONE"

808 documents trouvés / 81 page(s)

Rhône / Perfluorés : "Les polluants éternels nous empoisonnent !”, les Amap interpellent le préfet de Région

[ Risque Hebdo n°854, 28/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"Déjà l’Agence de l’eau rappelait, il y a quelques semaines la présence de ces substances dans plus de 60% des stations d’études du bassin Rhône méditerranée, y compris dans les eaux souterraines, et principalement en aval de Lyon. D'ailleurs, la fédération de pêche du département du Rhône révèle les résultats des analyses faites sur les poissons du Rhône et du Garon. Les contaminations aux PFAS sont flagrantes et inquiétantes. La fédération déconseille de consommer les poissons pêchés dans ces eaux. Le collectif AMAP alerte sur la production locale biologique mise en danger par les perfluorés. Plusieurs milliers de familles, paysannes et clientes, seraient potentiellement touchées."Nous réclamons un arrêt total de production de polluants éternels, ainsi que l’arrêt des rejets d’eau usagée dans le Rhône par l’entreprise Arkema à Pierre-Bénite." 

Bassin de l'Yzeron / Retour sur l’exercice de crise inondation

[ Risque Hebdo n°854, 30/01/2023 ]
Source : SAGYRC

"Pour cet exercice de crise, les 5 communes les plus concernées par le risque inondation (Oullins, Sainte Foy-lès-Lyon, Francheville, Tassin la Demi-Lune et Charbonnières-les-bains) ont été rejointes par la commune d’Yzeron. Une dizaine de Vigies étaient également en place sur le terrain pour surveiller les cours d’eau et faire remonter les informations. Le SAGYRC avait élaboré un scénario de crise correspondant à un phénomène de crue dépassant le niveau de protection des aménagements réalisés.L’un des acquis, jugé très positif, a été la mobilisation des cellules de crise des communes. L’exercice a également démontré que certains outils de suivi de la crise, gérés par le Sagyrc, méritaient d’être simplifiés ou améliorés, notamment les cartes matérialisant les zones inondées selon les débits et les dispositifs de recueil des données hydrologiques en temps réel. L’importance de la crue simulée a permis de pointer des zones de vulnérabilité sur les territoires communaux, comme par exemple, des axes routiers structurants, des établissements recevant du public (ERP), ou bien des aires d’accueil des gens du voyage. Autant d’informations utiles pour se projeter et anticiper l’éventualité d’un tel événement."

Rhône / Perfluorés : des œufs contaminés près de Lyon, les autorités sanitaires recommandent de ne pas les manger

[ Risque Hebdo n°853, 17/01/2023 ]
Source : France 3.fr

"Des analyses édifiantes menées par les autorités sanitaires démontrent que les taux de PFAS sont jusqu'à 16 fois plus élevés que les recommandations sanitaires dans les œufs de particuliers venant d'Irigny, Saint Genis Laval et Pierre Bénite, 3 communes voisines de l'usine Arkéma. Il est donc recommandé d'en cesser la consommation a-t-on appris dans un communiqué de la préfecture du Rhône. "
Pollution aux PFAS : l'usine chimique d'Arkema à Lyon sera le site test pour le plan de restriction des polluants éternels : France3

Rhône / Plomb : une campagne de dépistage du saturnisme lancée

[ Risque Hebdo n°853, 19/01/2023 ]

"Dès la semaine prochaine, les femmes enceintes et les moins de 18 ans résidents dans un périmètre situé autour de la commune d'Arnas (Rhône) bénéficieront d'un test de dépistage gratuit du saturnisme. En cause ? L'exploitation de 1974 à 2001 d'une fonderie de plomb par la société Metaleurop qui a contaminé les sols. Si cette nouvelle campagne est lancée, c'est que les questions sur les conséquences de cette pollution historique ont repris de la vigueur après la publication d'une enquête du journal régional « Le Progrès ». Les journalistes ont notamment réalisé des mesures de plomb dans le sol et ont indiqué que les riverains étaient toujours exposés. « Les articles du Progrès ont fait naître des inquiétudes, a indiqué Jean-Jacques Boyer, sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, à l'occasion d'un point presse de présentation de l'opération, mardi 17 janvier. La campagne de dépistage permettra de voir s'il y a un réel danger (…). Depuis 2005 toutefois, aucun cas n'a été déclaré en lien avec ce site. »"

Arrêté / Révision PPI RHÔNE SAÔNE ENGRAIS

[ Risque Hebdo n°852, 10/01/2023 ]

"Arrêté portant Révision PPI RHÔNE SAÔNE ENGRAIS"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |