film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"RHONE"

357 documents trouvés / 36 page(s)

Rhône / Projets d'ouvrages écrêteurs de crues

[ Risque Hebdo n°667, 17/04/2019 ]

"Le SMAGGA a mené une phase de concertation préalable à la réalisation d’ouvrages écrêteurs de crues sur le Garon et le Mornantet. Les résultats évoquent d’une manière générale, des avis majoritairement favorables aux projets. C’est pourquoi le SMAGGA a acté la poursuite des projets, avec pour objectif une amélioration notable du niveau de protection contre les inondations sur le territoire. Des études complémentaires seront lancées rapidement afin d’optimiser le positionnement des ouvrages en lien avec les enjeux identifiés lors de la concertation. "

Le préfet de l’Isère place une partie du département en vigilance sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines, et la nappe de l’Est Lyonnais en alerte

[ Risque Hebdo n°667, 23/04/2019 ]

"Le préfet de l’Isère a ainsi décidé de placer les cours d’eau et les nappes de la moitié nord du département en vigilance au titre de la sécheresse. Les bassins-versants concernés sont les suivants : Bourbre, Est-Lyonnais, Quatre Vallées, Bièvre-Liers-Valloire, Galaure-Drôme des Collines, Paladru-Fure, Isle Crémieu, Sud Grésivaudan, Chartreuse-Guiers, et Molasse. Par ailleurs, la nappe de l’Est Lyonnais, aux confins du département de l’Isère, limitrophe avec le département du Rhône, est à des niveaux très bas. Le préfet a décidé de placer cette nappe en alerte sécheresse."

Rhône / Risques technologiques : les dispositifs restent opérationnels dans la Vallée de la Chimie

[ Risque Hebdo n°666, 09/04/2019 ]

"Le préfet Emmanuel Aubry, a réuni dernièrement les collectivités et les industriels impliqués dans la mise en œuvre du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la Vallée de la Chimie. Le tribunal administratif avait annulé ce plan le 10 janvier, pour vice de procédure. L'Etat dispose cependant de deux ans pour prendre toutes les mesures permettant de ne pas interrompre la prévention des risques industriels majeurs. La continuité est assurée dans la protection de la population d'ici à 2021 et au-delà."

Rhône / Sainte Foy : Yzeron. RDV au printemps prochain !

[ Risque Hebdo n°666, 03/04/2019 ]
Source : SAGYRC

"Encore une petite année de travaux avant de profiter d’une rivière restaurée et capable de contenir une crue trentennale. Le planning initial est maintenu malgré quelques surprises nécessitant des changements de techniques. Revue de chantier."

Rhône / Le SAGYRC : Prévenir et sensibiliser !

[ Risque Hebdo n°665, 03/04/2019 ]
Source : SAGYRC

"Trop d’eau ou pas assez d’eau, c’est le contexte complexe que doit gérer le bassin de l’Yzeron. Alors que la sécheresse se profile encore pour cette année, le risque inondation reste toujours présent. Le Sagyrc se mobilise pour en faire prendre conscience et se préparer au mieux. Focus sur les actions menées."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |