matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"RHONE"

417 documents trouvés / 42 page(s)

[Arrêté] portant renouvellement CCDSA/SCD sécurité campings

[ Risque Hebdo n°727 ]

"La sous-commission pour la sécurité des campings est chargée d’émettre un avis sur lesprescriptions d’information, d’alerte et d’évacuation permettant d’assurer la sécurité des occupants desterrains de camping et de stationnement de caravanes soumis à un risque naturel ou technologiqueprévisible, conformément aux dispositions de l’article R 125-15 du code de l’environnement."

Rhône / Planter des forêts de proximité pour stocker le carbone

[ Risque Hebdo n°725, 09/06/2020 ]
Source : France 3.fr

"Pour le Lyonnais Daniel Boudaille, créateur de l’entreprise Forestor, la forêt est plus que jamais d’actualité : recréer des forêts de proximité, pour stocker le CO2. Ce sont les travaux d’un chercheur anglais, Tom Crowther, qui l'ont inspiré : «En commençant maintenant à massivement restaurer les forêts, nous pourrions abaisser de 25% la quantité de CO2 dans l'atmosphère et ainsi redescendre aux concentrations de dioxyde de carbone d'il y a près d'un siècle» explique-t-il en citant son mentor. L’idée : proposer à des promoteurs immobiliers, des entreprises, des compagnies de transport ou même des collectivités locales qui produisent du CO2, de financer l’implantation de nouvelles forêts. A charge pour les propriétaires de les entretenir et de les exploiter, pour une durée d’au moins 50 ans."

Arrêté du 29 avril 2020 portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

[ Risque Hebdo n°725, 12/06/2020 ]
Source : Légifrance

"Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle ont été examinées pour les dommages causés par les mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols." Sont concrnées des communes du Cantal, Puy-de-Dôme, Isère, et Rhone.

Surmortalité : le Rhône et la Haute-Savoie départements les plus touchés, l'Auvergne épargnée

[ Risque Hebdo n°722, 20/05/2020 ]
Source : France 3.fr

"Entre le 2 mars et le 26 avril 2020, la région a enregistré 2020 décès supplémentaires par rapport à la même période l'année précédente, ce qui représente une augmentation significative de 18 %. Le Rhône et la Haute-Savoie ont ainsi connu d'importante surmortalités avec respectivement +42 % et +33 %. Dans ces départements, la densité de population et les nombreux échanges avec l'extérieur ont pu favoriser la propagation du COVID-19. A l'ouest, c'est l'inverse. L'Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme n'ont pas noté d'augmentation du nombre de décès par rapport à l'année précédente."

La recherche lyonnaise annonce des pistes très prometteuses de traitement

[ Risque Hebdo n°722, 25/05/2020 ]
Source : France 3.fr

"Manuel Rosa-Calatrava, directeur de recherche INSERM et co-directeur de Virpath : "notre laboratoire travaille actuellement avec les Hospices Civils de Lyon à la mise en place d’un autre essai clinique combinant le Remdesivir (antiviral développé initialement pour traiter la maladie à virus Ebola) et le Diltiazem, un médicament prescrit contre l’hypertension, que nous avons repositionné comme antiviral. Dans nos modèles précliniques d’infection, l’association des deux semble très efficace : le Diltiazem stimule la réponse immunitaire innée des cellules épithéliales, et potentialise ainsi l’action antivirale du Remdesivir contre le SARS-CoV-2."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |