matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Canicule"

97 documents trouvés / 10 page(s)

Une canicule aussi sévère mais moins intense qu’en 2019

[ Risque Hebdo n°734, 14/08/2020 ]

"Après le pic de chaleur de fin juillet, la vague de chaleur qui s'achève a éprouvé le pays par sa durée relativement longue (8 jours du 6 au 13 août) et ses températures nocturnes élevées. Une très grande partie du territoire a ainsi été concernée par les fortes chaleurs, et le nord du pays a connu des températures exceptionnellement élevées. En Île-de-France, dans les Hauts-de-France ainsi qu'en Haute-Normandie (départements placés en vigilance rouge), la sévérité a été remarquable, voire proche de l'épisode de 2003 dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. 43 vagues de chaleur recensées à l'échelle de la France depuis 1947 : 4 avant 1960, 4 épisodes entre 1960 et 1980, 9 épisodes entre 1980 et 2000, 26 épisodes depuis 2000."

Puy-de-Dôme / Clermont-Ferrand : Fonctionnement du phénomène "îlot de chaleur" et adaptation des habitants : une étude du Cerema

[ Risque Hebdo n°734, 13/08/2020 ]

"La métropole de Clermont-Ferrand et l’Agence d’urbanisme Clermont Auvergne Métropole souhaitent mieux comprendre le fonctionnement de ce phénomène de surchauffe urbaine au niveau local, afin d’agir efficacement pour le réduire lors de leurs projets d’aménagement de l’espace public. L’étude a porté plus spécifiquement sur la place Delille car elle doit faire prochainement l’objet d’un projet d’aménagement."

Canicule / Une boîte à outils pour baisser la température des villes « radiateurs »

[ Risque Hebdo n°733, 10/08/2020 ]
Source : Weka

"Le phénomène d’« ilots de chaleur urbains » est particulièrement marqué pendant les canicules, qui se multiplient avec le réchauffement de la planète, et en particulier la nuit. Mais les causes de ces bulles de chaleur sont connues, elles peuvent donc être combattues. « Il y a trois types de solutions : vertes, bleues et grises » "

Canicule durable et intense jusqu'à mercredi

[ Risque Hebdo n°733, 10/08/2020 ]

"L'épisode caniculaire, qui concerne la France depuis déjà vendredi, se poursuit encore sur la majorité du pays. Même si le pic a été atteint hier sur l'ensemble de l'Hexagone, il va faire encore très chaud aujourd'hui et demain sur le nord et l'est. Plus à l'ouest, la chaleur va progressivement s'atténuer tout en restant très supérieure à des valeurs de saison. Aujourd'hui et demain, des orages se déclencheront en fin de journée sur une large part du territoire, mais ils n'influeront que peu sur les températures. Mardi, on relèvera encore 34 à 36 °C, localement 37 °C de l'intérieur du Sud-Ouest aux frontières du nord et au Nord-Est. Mercredi, sur les régions plus à l'est, l'épisode caniculaire va se poursuivre avec des thermomètres qui atteindront toujours 34 à 37 °C en journée."
"Canicule : 15 départements en alerte rouge, une dégradation de la qualité de l'air dans les "zones fortement urbanisées" " : francetvinfo.fr



Nouvelle vague de chaleur en vue

[ Risque Hebdo n°732, 03/08/2020 ]

"Celle-ci devrait être plus longue, plus sévère, mais pas nécessairement plus intense.Les températures encore relativement fraîches jeudi matin grimperont nettement au-dessus de 30 °C partout dans l'intérieur des terres, avec des pointes jusqu'à 38 °C déjà possibles dans le Sud-Ouest. Ensuite, les journées de vendredi et de samedi devraient être caniculaires sur l'ensemble du pays, avec des minimales très élevées, de l'ordre d'une vingtaine de degrés, et des maximales de 34 à 39 °C localement 40 °C l'après-midi. La majorité des scénarios privilégie une poursuite des très fortes chaleurs jusqu'en début de semaine suivante."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |