glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Canicule"

109 documents trouvés / 11 page(s)

L'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur remet en question les systèmes d'alerte à la chaleur et les plans de prévention

[ Risque Hebdo n°786, 15/07/2021 ]

"Ces dernières années, on observe une accélération de l'évolution des caractéristiques des vagues de chaleur en Europe, évolutions qui doivent être prises en compte dans les évaluations des systèmes et plans d'alerte à la chaleur actuels. Ces tendances récentes des caractéristiques des vagues de chaleur et leurs impacts sur la santé montrent l’importance d’une adaptation du système d'alerte aux vagues de chaleur et des stratégies de prévention du plan français de gestion des vagues de chaleur. Ce sont ces questions et les défis qu’elles posent qu’abordent l’article paru récemment dans la revue International Journal of Biometeorology. "

Quels leviers pour favoriser l’évapotranspiration et rafraîchir le climat urbain ?

[ Risque Hebdo n°780, 20/07/2021 ]

"L'aménagement du village olympique est l’occasion de tester des solutions d’aménagement innovantes. En matière de confort climatique, le projet de recherche Coolveg visait à optimiser le dimensionnement des espaces végétalisés, pour favoriser l’évapotranspiration et rafraîchir l’air extérieur. L’étude a montré que la végétalisation d’un boulevard de 300 m, le mail Finot, permet de réduire de 5 à 10°C les températures à la surface des végétaux, et de plusieurs °C les températures de l’air du mail si l’évapotranspiration est maximale, c’est-à-dire sans stress hydrique."

L’Espagne et les Etats-Unis confrontés à de fortes vagues de chaleur

[ Risque Hebdo n°779, 11/07/2021 ]
Source : Le Monde

"Une canicule sévissait dimanche 11 juillet sur une grande partie de l’Espagne, avec des températures très élevées, pouvant dépasser les 40 °C à Madrid et à Séville pour le deuxième jour d’affilée, poussant habitants et touristes à se réfugier à l’ombre ou dans la fraîcheur des piscines. Outre-Atlantique, l’ouest des Etats-Unis fait face à une deuxième importante poussée du thermomètre, après le « dôme de chaleur » qui s’est abattu fin juin sur le nord-ouest de l’Amérique du Nord."
USA / Canicule à Portland : trois jours en « enfer » : lemonde

En France, 35 % des décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique

[ Risque Hebdo n°778, 04/07/2021 ]

"Nos résultats montrent que 37 % des décès liés à la chaleur sont dus au changement climatique d’origine humaine. Les plus touchées, avec une proportion de mortalité liée à la chaleur due au changement climatique supérieure à 70 %, se situent dans les pays d’Amérique centrale et du Sud (l’Équateur avec 76,6 %, la Colombie avec 76 %, le Guatemala avec 75,4 %) et celles supérieures à 60 % en Asie du Sud-Est et de l’Ouest (le Koweït 67,7 %, l’Iran 63,1 %, les Philippines 61,2 %). En outre, les populations vivant dans des pays à revenus faibles ou intermédiaires, et qui ne sont responsables que d’une maigre part des émissions anthropiques passées, sont les plus touchées. En France, 35,2 % de tous les décès liés à la chaleur peuvent être attribués au changement climatique d’origine humaine. À partir des résultats de l’étude, nous avons calculé a posteriori que 215 décès surviennent chaque année dans 18 villes françaises pendant la période estivale (juin à septembre). Parmi ceux-ci, on compte 110 décès par an à Paris, 24 à Marseille, 18 à Lyon et 12 à Nice."

Guide / Rafraîchir les villes : un guide synthétique propose une approche multicritères et opérationnelle des solutions d’adaptation climatique émergentes ou éprouvées

[ Risque Hebdo n°776, 16/06/2021 ]

"Ce guide publié en mai 2021 a été produit par le bureau d’études TRIBU et le Cerema en réponse à un appel d’offre de l’ADEME. L'objectif est de donner des éléments concrets sur les performances de différentes solutions d’adaptation climatiques. Il contient ainsi 19 fiches résumant les impacts de solutions de rafraîchissement classées en trois familles, les solutions vertes, grises et douces. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |