Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécurité civile"

28 documents trouvés / 3 page(s)

Projet de loi de finances pour 2023 : Sécurités (Sécurité civile)

[ Risque Hebdo n°846, 17/11/2022 ]
Source : Sénat

"Analyse des crédits du programme 161 « sécurité civile » : une augmentation des crédits qui traduit l'accélération du renouvellement de la flotte aérienne de la sécurité civile ; un effort de l'état en faveur de la sécurité civile qui devrait se poursuivre dans les prochains exercices budgétaires ; un déficit de visibilité sur les crédits du programme // Les principaux enjeux du programme « sécurité civile » : une augmentation des crédits du programme consacrés au financement des sdis qu'il convient toutefois de nuancer ; les moyens aériens de la sécurité civile : des acquisitions de nouveaux appareils à saluer, mais qui doivent s'inscrire dans le cadre d'une stratégie globale de gestion de la flotte ; la poursuite des projets de modernisation de la sécurité civile."

Ardèche / Privas : Jacques Vincent, un radioamateur au service de la Sécurité civile

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]

"Peu le savent, mais les radioamateurs jouent un rôle essentiel et souvent capital lors d’événements exceptionnels comme les grands sinistres, les catastrophes naturelles et les recherches de bateaux en perdition ou d’avions qui se sont soudainement évanouis des radars. C’est dans ces instants-là que la Sécurité civile sollicite ces passionnés de liaisons radio, tous bénévoles, qui entrent alors en action grâce à leur réseau d’interconnexion et apportent leur aide en gestion de crise et de communications d’urgence."

Sécurité civile : Caroline Cayeux reçoit les représentants des organisations syndicales des sapeurs-pompiers

[ Risque Hebdo n°845, 09/11/2022 ]

"Un mois après avoir réuni les acteurs de lutte contre les feux de forêt et deux semaines après la réception par le Président de la République de ces derniers, Caroline Cayeux, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, a réuni les représentants des organisations syndicales des sapeurs-pompiers au Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer le 9 novembre 2022. La rencontre a permis à la Ministre d'entendre les organisations syndicales sur l'ensemble de leurs sujets de revendication et de faire état de l'avancée des travaux du ministère. Ont ainsi été évoqués les moyens matériels et humains, l'attractivité du métier, le régime d'emploi des pompiers, la protection des professionnels et la réforme des retraites. La Ministre s'est engagée à revoir les organisations en 2023 pour continuer d'avancer sur les chantiers évoqués, qui font l'objet d'un suivi constant par la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises."

Nouveaux Canadair, budget, plantation d'arbres... Emmanuel Macron annonce un plan de lutte contre les feux de forêt

[ Risque Hebdo n°843, 28/10/2022 ]
Source : France Info

"Après les violents incendies de végétation qui ont frappé la France cet été, Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 28 octobre, davantage de moyens pour lutter contre les flammes. Nous allons mettre en place la météo des forêts pour faciliter la prévention des incendies et la météo des feux de forêts à l’échelle nationale pour prévenir, anticiper et informer", a confirmé Emmanuel Macron. Une enveloppe supplémentaire de 150 millions d'euros sera à destination des services départementaux d'incendie et de secours (Sdis) en 2023, afin de renforcer la lutte contre les feux de forêt par de nouveaux moyens humains et matériels, ainsi qu'un plan de soutien au volontariat" dans les Sdis. Emmanuel Macron veut également porter à 16 le nombre de Canadair en France d'ici 2027, contre 12 aujourd'hui, au sein d'un plan global de "réarmement aérien d'urgence". Le président de la République a aussi promis "la plantation d'un milliard d'arbres" sur le territoire français "d'ici dix ans", soit "10% de notre forêt". "
Prévention des feux de forêt : Le Président de la République marche dans le sillon creusé par les Sénateurs : senat
Plan de lutte contre les incendies: Hubert Falco chargé d’une mission sur la Sécurité civile et les risques majeurs : var-matin
"Plus d’hélicoptères et moins de taxes", ce que contient le rapport parlementaire de ce député des Alpes-Maritimes pour lutter contre les feux de forêt : nice-matin

Dordogne / 400 pompiers venus de toute la France s'entraînent sur un faux tremblement de terre

[ Risque Hebdo n°842, 19/10/2022 ]
Source : France bleu

"400 pompiers venus de toute la France sont en Dordogne depuis mardi soir et jusque jeudi midi. Ils s'entraînent à réagir en cas de tremblement de terre. C'est la toute première fois que cet entraînement a lieu en Dordogne. Le scénario a été élaboré en prenant exemple sur la catastrophe du Teil en Ardèche en 2019, qui avait fait quatre blessés. Ici, pour l'exercice, les pompiers doivent intervenir sur un tremblement de terre qui a frappé tout le département. Ils sont appelés pour secourir des victimes dans trois lieux : un hôtel, un hangar, et sous un tunnel où passait un train. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |