matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"HAUTE-SAVOIE"

568 documents trouvés / 57 page(s)

Haute-Savoie / Les élus prêts à profiter des 180 millions pour l’eau

[ Risque Hebdo n°736, 26/08/2020 ]

"Des élus de toute la vallée de l’Arve et de ses bassins-versants étaient réunis ce mercredi 26 août au siège du Syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents (SM3A) pour assister à la présentation d’un plan de relance de 180 millions d’euros porté par l’agence de l’eau pour une multitude de projets en lien avec la ressource en eau dans tout le bassin Rhône Méditerranée. Le président du comité de bassin Martial Saddier a enchaîné en contant le triste sort que connaîtra la ressource en eau du fait du réchauffement climatique. Un moyen de rappeler la nécessité d’investir pour la préserver."

Alpes / Chutes de pluie record, neige en montagne, l'automne arrive avant l'heure

[ Risque Hebdo n°736, 31/08/2020 ]
Source : France 3.fr

"Si la neige a fait l'actualité en montagne ce week-end, une neige présente dès 2100 mètres d'altitude dans les stations de l'Alpe-d'Huez, des Arcs ou encore de Tignes, ce sont les fortes pluies qui se sont fait remarquer. Des précipitations abondantes dès vendredi 28 août et qui se sont prolongées le samedi. Le record absolu de précipitations aurait même été battu à Saint-Christophe-en-Oisans (Isère) où il serait ainsi tombé 101,3 millimètres en 24 heures ! Un "sacré arrosage dans les Alpes" pour le météorologue François Jobard qui évoque "150 mm dans les Ecrins" en deux jours et "80 mm en moyenne sur le département des Hautes-Alpes". Selon lui, "Depuis 1957 ça n'était pas arrivé sur Juin/juillet/Août"."

Haute-Savoie / un éboulement coupe la circulation des trains sur la ligne St-Gervais-les-Bains-Vallorcine

[ Risque Hebdo n°735, 19/08/2020 ]
Source : France 3.fr

"Conséquence des récents orages ? Un éboulement de terrain et des chutes de pierres se sont produits ce mardi 18 août, vers 16 heures, dans le secteur de Vallorcine, sur la D1506. La circulation des trains entre Vallorcine et Le Châtelard en Suisse a été impactée. Sur Twitter la SNCF communiquait :"un énorme rocher s'est en fait abattu sur les voies, un rail est endommagé, et la circulation ne pourra pas reprendre au plus tôt avant demain matin"."
"Éboulement sur les rails à Vallorcine : le trafic ferroviaire toujours à l'arrêt, la route dégagée" : ledauphine.com

Haute-Savoie / La sécheresse s'aggrave : sept des huit bassins versants sont placés en alerte

[ Risque Hebdo n°734, 10/08/2020 ]

"A compter du lundi 10 août 2020, les secteurs de l’Arve amont, de l’Arve aval, de la Menoge, des Dranses et des Usses sont placés en alerte. Depuis le 23 juillet dernier, les secteurs du Chéran et du Fier sont en alerte. Pour le moment, seul le secteur du sud-ouest lémanique reste en vigilance."

Haute Savoie / Avalanches : le réchauffement climatique engendre de nouveaux risques

[ Risque Hebdo n°734, 13/08/2020 ]

"Un danger renforcé par de nouvelles problématiques qui sont aujourd’hui à prendre en compte, essentiellement liées au réchauffement climatique, comme l’a rappelé Blaise Agresti, l’ex-commandant du PGHM de Chamonix. Il pointait le risque d’événements “combinés” associant avalanches, chutes de glace, effondrements ou encore crues torrentielles, et un danger d’effondrement glaciaire et d’avalanche de grande ampleur, dont les risques sont amplifiés par les effets du réchauffement climatique et selon lui sous-évalués en ce qui concerne le couloir du Bourgeat qui ne bénéficie pas du même niveau de protection que Taconnaz."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |