glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"HAUTE-SAVOIE"

608 documents trouvés / 61 page(s)

Haute-Savoie / Mont-Blanc : un mort sur la Mer de Glace

[ Risque Hebdo n°790, 27/09/2021 ]

"C’est un accident rarissime qui s’est déroulé ce lundi 21 septembre à la mi-journée sur la Mer de Glace. Deux hommes remontaient la langue glaciaire et cheminaient dans les blocs morainiques Mais dans cette zone chaotique, faite de rochers plus ou moins stable dans une succession de petits monticules, un éboulement s’est produit au passage d’un alpiniste de 32 ans. L’homme s’est retrouvé coincé sous un bloc. Ce Haut-Savoyard est décédé sur le coup."

Haute-Savoie / Chablais : le Siac au chevet de la basse Dranse

[ Risque Hebdo n°787, 06/09/2021 ]

"Les travaux consisteront donc à élargir le lit mineur (celui que la basse Dranse occupe hors périodes de crues) de la rivière et à lui rendre de la liberté. Après défrichement de la végétation et élimination des espèces invasives, des bras secondaires enserrant des îlots seront créés. La correction des points de forte érosion et d’ensablement sera opérée par des terrassements. Le confortement des berges au droit de l’ensemble des secteurs à risques (25 % des berges du chantier) en vue de les protéger des inondations et de l’érosion se fera par des enrochements et des plantations fixant les sols par leurs racines. La durée des travaux s’étalera de 2021 à 2022. Leur montant est estimé à 5,49M€ HT. Ils seront financés à 75 % par des aides prévues de l’Agence de l’eau et du Département. La part d’autofinancement restante sera à la charge de Thonon Agglomération et de la CCPEVA."

Haute-Savoie/ Feux de forêt dans le Sud : les pompiers haut-savoyards déployés ce jeudi matin

[ Risque Hebdo n°785, 19/08/2021 ]

"La vingtaine de sapeurs-pompiers haut-savoyards dépêchés en renfort dans le Sud, dans la nuit de lundi à mardi, pour prêter main-forte à leurs collègues luttant contre les feux de forêt entrera en action ce jeudi 19 août au matin. Depuis le début des feux, deux décès sont à déplorer. 19 civils et 7 sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés. "

Ain | Haute-Savoie : de la pluie, de la grêle et une mini-tornade

[ Risque Hebdo n°779, 08/07/2021 ]

"Un violent orage a frappé la région en début de soirée mercredi 7 juillet, puis durant une partie de la nuit. Un événement climatique assorti « d’une mini-tornade » selon de nombreux témoignages d’habitants. Cela a occasionné 36 interventions pour le service départemental d’incendie et de secours de l’Ain (SDIS01). Dans le sud gessien, à Péron, les cages du terrain de football se sont envolées, comme les taules à l’entrée du centre équestre Equitannaz. Dans les villages alentour, sur les bordures de trottoirs, des amas de grêlons encore bien gros attestent de la déferlante nocturne. En Haute-Savoie, la RD908A a carrément dû être coupée dans la nuit de mercredi à partir de 21 h et une partie de la journée de jeudi, suite à trois éboulements de terrains."

Grêle, pluie, vent : l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie bien secoués par les orages ce dimanche

[ Risque Hebdo n°776, 21/06/2021 ]
Source : France 3.fr

"La Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère étaient placés en vigilance orange ce dimanche 20 juin, pour un épisode fortement orageux. De fortes rafales de vent ont soufflé tout l’après-midi, provoquant des chutes d’arbres, de lignes électriques mais aussi de tuiles, en Haute-Savoie par exemple. Les précipitations ont particulièrement touché l'Isère, des Chambarrands aux Terres Froides. 200 foyers ont été privés d’électricité au niveau des Abrets, Velanne, Salaise-sur-Sanne et Saint-Chef. En Savoie, les orages n’ont provoqué d’une dizaine d’interventions de la part des secours pour des chutes d’arbres. Outre le vent, la pluie et les éclairs, certains secteurs ont aussi eu droit à de gros grêlons. C’est le cas par exemple vers Pont-de-Beauvoisin en Isère et Domessin en Savoie."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |