La rénovation parasismique d'un bâtiment ancien
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

2473 documents trouvés / 248 page(s)

Bretagne / "Elaboration de stratégies territoriales d'adaptation au recul du trait de côte."

[ Risque Hebdo n°998, 10/02/2026 ]

"Entre 2019 et 2023, la DREAL, la Région Bretagne et le Cerema ont accompagné trois territoires bretons dans l'élaboration de stratégies locales de gestion du trait de côte face aux risques d'érosion et de submersion. La Communauté de communes Lesneven Côte des Légendes, Golfe du Morbihan, Vannes Agglomération et Auray-Quiberon Terre Atlantique ont bénéficié d'un accompagnement combinant études techniques et ateliers participatifs pour sensibiliser élus et habitants."

"Pour limiter les sinistres liés au retrait-gonflement des argiles : l'État renforce la prévention."

[ Risque Hebdo n°998, 10/02/2026 ]

"Afin d'intégrer les effets du changement climatique, en application du PNACC-3 (plan national d'adaptation au changement climatique), un arrêté en date du 9 janvier 2026 met à jour la carte d'exposition au retrait-gonflement des argiles (RGA) de 2020 pour intégrer la forte sinistralité de ces dernières années (environ 240 000 sinistres RGA entre 2018 et 2022, soit 58 % de la totalité des sinistres RGA depuis 1989)."

"Maintenir des simulations climatiques à long terme stables et précises grâce à une nouvelle approche IA."

[ Risque Hebdo n°998, 09/02/2026 ]
Source : Catnat.net

"Une avancée majeure en modélisation hybride IA-physique avec CondensNet stabilise les simulations climatiques long terme, corrige la sursaturation et accélère fortement les modèles tout en préservant cohérence et précision."

Canada / "Les «maisons iceberg» montrées du doigt à Toronto."

[ Risque Hebdo n°998, 07/02/2026 ]
Source : Le Devoir

"Leurs sous-sols géants accroissent les risques d'inondation et contribuent au réchauffement climatique."

"La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique (TRACC)"

[ Risque Hebdo n°998, 04/02/2026 ]

"Pour avancer de manière coordonnée sur le sujet de l’adaptation au changement climatique, la France se dote d’une trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). Définie à partir du scénario tendanciel selon les scientifiques du GIEC, cette trajectoire a pour objectif de constituer une référence partagée commune afin de réduire les incertitudes dans les décisions et d’aider les acteurs (publics, privés, citoyens) à évaluer et prendre des décisions tout en prenant en compte les contextes locaux. Au-delà de l’information, il est important d’intégrer cette trajectoire de réchauffement de référence dans notre cadre juridique."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 48 :
risques infos

 

JT#6 - L'alerte des populations à l'ere de FR-ALERT :
journée technique #6
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |