Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Changement climatique"

1698 documents trouvés / 170 page(s)

Les nouveaux outils de Météo France : la nouvelle vigilance météo et Climadiag Commune

[ Risque Hebdo n°861, 12/04/2023 ]

"Créé en 2001 après les violentes tempêtes de 1999 pour prévenir la population et les autorités de phénomènes météorologiques dangereux dans les 24 prochaines heures, l'outil de vigilance météo a évolué en 2022 pour couvrir la journée en cours et celle du lendemain. En 2022, Météo France a aussi lancé un nouvel outil Climadiag Commune. Cet outil délivre une liste d’indicateurs climatiques ciblés pour sa commune et les évolutions climatiques attendues d’ici 2050."

Face au changement climatique, faire de la peur un moteur et non un frein

[ Risque Hebdo n°861, 21/03/2023 ]

"Pour saisir les enjeux du changement climatique, il faut cependant dépasser cette lecture anthropocentrée en identifiant plus clairement le lien sensible qui existe entre les êtres humains et la nature. L’émotion de peur peut à notre sens y contribuer. L’économie des émotions a par exemple permis de déconstruire le modèle de la rationalité parfaite, montrant que l’individu pouvait (aussi) être altruiste et coopératif ; cela a conduit à de nouvelles modalités d’intervention des autorités publiques, comme avec les « nudges », ces « incitations douces » destinées à faire évoluer les comportements. En étant exposés avec une plus grande fréquence aux effets du changement climatique, comme ce fut le cas en France, notamment au cours de l’été 2022, les individus se confrontent à la peur que ce changement fait naître. En en faisant l’expérience, ils sont plus susceptibles de la transformer en actes positifs."

Le nucléaire est-il utile dans la bataille climatique ?

[ Risque Hebdo n°861, 21/03/2023 ]
Source : Le Monde

"L’énergie nucléaire est présentée par certains comme la clé de la transition, par d’autres comme un frein à la lutte contre le changement climatique. Pour notre podcast « Chaleur humaine », Nicolas Goldberg revient sur ses avantages et ses inconvénients. "

Le rapport de synthèse du GIEC, « un guide pratique pour désamorcer la bombe à retardement climatique »

[ Risque Hebdo n°861, 20/03/2023 ]
Source : Le Monde

"Cette somme, rédigée par 93 scientifiques, se veut l’état le plus complet et condensé de la science climatique, afin d’éclairer l’action mondiale. L’instance onusienne y résume à la fois les trois volets de son 6e rapport d’évaluation (parus en 2021 et 2022, et consacrés aux bases physiques du réchauffement, aux impacts et aux solutions), et trois rapports spéciaux qui portaient sur les conséquences d’un réchauffement de 1,5 °C (2018), sur les terres et sur les océans et la cryosphère (2019). Conserver un monde vivable pour tous implique de réduire immédiatement et drastiquement les émissions dans tous les secteurs. Les options pour y parvenir, mais aussi pour s’adapter au dérèglement climatique, sont nombreuses, efficaces et disponibles dès maintenant. Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), qui publie, lundi 20 mars, la synthèse de huit ans de travaux, entretient l’espoir – ténu – qu’il reste une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C par rapport à la période préindustrielle, à condition d’un sursaut international. "

Australie / des millions de poissons morts sous l’effet d’une importante vague de chaleur

[ Risque Hebdo n°861, 19/03/2023 ]
Source : Libération

"Des millions de poissons morts en décomposition ont bouché une importante partie d’une rivière située dans le sud-est reculé de l’Australie touché par une forte vague de chaleur, ont expliqué vendredi les autorités locales. Le gouvernement de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud a rapporté que des «millions» de poissons sont morts dans la rivière Darling près du village de Menindee, soit la troisième extinction de masse dans la zone depuis 2018.Selon le gouvernement local, les populations de harengs osseux et de carpes ont fortement augmenté dans la rivière à la suite des récentes inondations, mais l’eau s’est retirée depuis. «La mort de ces poissons est liée au faible niveau d’oxygène dans l’eau (hypoxie), car les eaux de crue se retirent», a expliqué l’autorité dans un communiqué, ajoutant que la vague de chaleur aggrave ce phénomène."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |