matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"AIN"

416 documents trouvés / 42 page(s)

Ain / Déconstruction de Bugey 1 : une nouvelle étape franchie

[ Risque Hebdo n°726, 17/06/2020 ]
Source : EDF.fr

"Le bâtiment « chaudières auxiliaires » du réacteur de Bugey 1 vient d’être démoli ! En exploitation jusqu’en 1994, il abritait alors 4 chaudières de production de vapeur et leurs équipements électriques, ainsi que des réservoirs de stockage de produits chimiques. Ces équipements ayant été démantelés dès 1995, le bâtiment était utilisé depuis pour l’entreposage de matériels. Sa démolition s’inscrit dans la mise en configuration sécurisée du site avant le démantèlement du réacteur lui-même. "

Ain / Centrale du Bugey : Épreuves et tests de résistance à la centrale nucléaire du Bugey

[ Risque Hebdo n°724, 07/06/2020 ]

"La 4e visite décennale de l’unité de production n° 2, mise à l’arrêt le 18 janvier dernier, a franchi à la mi-mai un nouveau jalon : l’épreuve hydraulique du circuit primaire principal du réacteur, qui vise à garantir son étanchéité. Réalisée en présence d’inspecteurs de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et avec le concours des unités d’ingénierie d’EDF, l’épreuve hydraulique consiste à augmenter la pression dans le circuit primaire par paliers successifs pour atteindre, pendant plusieurs heures, une pression près de 1,3 fois supérieure à celle du fonctionnement normal du circuit."

Ain / Saint-Vulbas : Les antinucléaires ne veulent pas d’Iceda

[ Risque Hebdo n°723, 29/05/2020 ]

"Le décret, signé en 2010 et autorisant donc la création de ce site d’entreposage de déchets radioactifs, était valable 10 ans, selon les associations antinucléaires. « EDF n’a pas respecté le délai de mise en service, la date limite est dépassée, pour nous le site ne peut plus devenir opérationnel, assure Joël Guerry, de l’association Stop Bugey. Dans les données rendues publiques par l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), on apprend que les colis en béton dans lesquels les déchets radioactifs devraient être enfermés ne résisteraient pas suffisamment dans le temps et que EDF doit y remédier. On sait très peu de choses sur Iceda mais on voit bien qu’EDF a des problèmes. »"

Ain / Injoux-Génissiat : les opérations d’abaissement partiel des eaux du Rhône se dérouleront finalement en 2021

[ Risque Hebdo n°722, 25/05/2020 ]

"Les travaux de gestion sédimentaire du Haut-Rhône, entre le Léman et Lyon, devaient se dérouler du lundi 25 mai au samedi 6 juin. La crise sanitaire actuelle a contraint leur report à l’année prochaine. Ces opérations sont directement liées à la présence des barrages hydroélectriques qui ont été installés de part et d’autre de la frontière franco-suisse. S’ils produisent une ressource en énergie précieuse, ces derniers entraînent parfois une accumulation de sédiments (limons, sable…) dans le lit du fleuve, qui peut conduire à l’augmentation du risque d’inondation sur certains tronçons, comme le quartier genevois de la Jonction."

Ain / Centrale du Bugey : EDF condamnée pour une fuite de tritium

[ Risque Hebdo n°722, 23/05/2020 ]

"Le 20 décembre 2017, sur le site de la centrale nucléaire de Bugey, à Saint-Vulbas, EDF avait détecté une concentration anormale de tritium dans un piézomètre. C’est un dysfonctionnement dans l’une des canalisations qui avait entraîné une fuite de tritium, un effluent radioactif, dans un système de rétention. Ce dernier connaissant un défaut d’étanchéité, cela avait entraîné une contamination du sous-sol et de la nappe phréatique. Vendredi 22 mai, le tribunal de police de Bourg-en-Bresse a rendu son délibéré : il condamne EDF à deux amendes de 1 500 euros et à deux fois 1 000 euros de dommages et intérêts pour les parties civiles."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |