Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"AIN"

428 documents trouvés / 43 page(s)

Neige dans l'Ain / des centaines de véhicules bloqués sur l' A40 une soixantaine d'automobilistes réfugiés à Bellegarde

[ Risque Hebdo n°754, 12/01/2021 ]
Source : France 3.fr

"De fortes chutes de neige ont entraîné des perturbations importantes de circulation particulièrement touchée l'autoroute A40. Mardi en fin d'après-midi, en raison de fortes chutes de neige des centaines de véhicules ont été pris au piège sur l'autoroute A40, dans les deux sens entre Mâcon et Genève. Des automobilistes ont notamment été bloqués à hauteur du viaduc de Bellegarde-sur-Valserine, dans le département de l'Ain. Plus de 30 centimètres sont tombés par endroits dans l'Ain. Un hébergement d'urgence a été mis à disposition par la commune de Valserhône (Bellegarde-sur-Valserine), au gymnase Antoine Jacquet, pour accueillir les naufragés de la route. "55 personnes s’y trouvaient en milieu de nuit," selon la préfecture. "
Neige : "C'était l'apocalypse sur l'autoroute", les naufragés de l'A40 racontent leur nuit cauchemardesque : france3

Nucléaire / EDF choisit le site de Penly pour construire deux EPR

[ Risque Hebdo n°752, 18/12/2020 ]
Source : Le Monde

"La décision n’est pas encore formellement prise, mais la discussion, mercredi 16 décembre, au conseil d’administration d’EDF, a bien avancé. Selon nos informations, la direction du groupe a proposé quatre sites pour les six nouveaux réacteurs qu’il souhaite pouvoir construire dans les quinze prochaines années. Tous ces sites sont ceux de centrales nucléaires déjà présentes, à proximité desquels existent des emplacements pour installer de nouveaux réacteurs.Le premier site choisi devrait être celui de Penly (Seine-Maritime). Deux autres sites seraient à l’étude pour installer deux paires d’EPR dans le futur : la centrale nucléaire de Gravelines, dans les Hauts-de-France. Et un autre en bord de Rhône, soit celui du Bugey (Ain), soit celui du Tricastin (Drôme), qui compte chacun déjà quatre réacteurs.

Ain / Centrale du Bugey : Pour ses opposants, « Iceda va émettre des rejets radioactifs »

[ Risque Hebdo n°751, 08/12/2020 ]

"Lundi soir, le grand public était invité à suivre en visioconférence la commission locale d’information (CLI) du Bugey. Plus d’une centaine de personnes se sont connectées en visio, lundi soir, à la commission locale d’information (CLI) du Bugey. L’intervention de Thierry Le Courtois sur Iceda est celle qui a généré le plus grand nombre de questions chez les participants. Installée le long du Rhône, tout près du réacteur de Bugey 1 en déconstruction, « Iceda va recevoir environ 500 kilos de stockage issus de la déconstruction et environ 1 500 tonnes de déchets par an, en provenance de l’exploitation des 58 réacteurs du parc actuel », révélait encore le cadre d’EDF."

Ain / Centrale du Bugey : Arrêt de l'unité de production n°4

[ Risque Hebdo n°745, 27/10/2020 ]
Source : EDF.fr

"Mardi 27 octobre 2020 à 17h, l’unité de production n°4 de la centrale nucléaire de Bugey s’est arrêtée et a été déconnectée du réseau national d’électricité. Cet arrêt fait suite à l’atteinte d’un niveau haut sur un matériel de collecte d’effluents (eau non radioactive) du circuit secondaire, lié à l’indisponibilité d’une pompe de relevage. La turbine s’est mise à l’arrêt de manière préventive, entraînant l’arrêt automatique du réacteur."

Arrêtés / modification de la composition de la CSS de Balan et de la CSS de PIPA

[ Risque Hebdo n°743, 19/10/2020 ]

"Arrêté préfectoral portant modification de la compositionde la commission de suivi de site (CSS) de Balan + Arrêté préfectoral portant modification de la composition de la commission de suivi de site (CSS) du parc industrielde la plaine de l’Ain (PIPA)"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |