Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident industriel"

614 documents trouvés / 62 page(s)

Rhône / Polluants éternels : "des analyses des PFAS dans le sang des habitants du sud de Lyon, enfin !"

[ Risque Hebdo n°861, 17/03/2023 ]
Source : France 3.fr

"Faire analyser leur sang, c'est la première revendication de tous les collectifs, de toutes les associations et de tous les riverains de la plateforme industrielle de Pierre-Bénite, au sud de Lyon. Car si les PFAS sont partout, dans l'air, le sol, et l'eau, on ne connait pas encore l'imprégnation de la population. La Métropole de Lyon a décidé de lancer une étude de la population sur le long terme. En réalité, l'étude promise va se dérouler en deux temps. D'abord, une étude environnementale. Elle commencera en 2024 et aura pour but de diagnostiquer l'état de la pollution et de déterminer les périmètres sur lesquels il est nécessaire d'agir. L'étude sanitaire viendra dans un deuxième temps. Elle sera lancée dès cette année et, parce qu'elle est complexe, elle durera 4 ans. L'objectif évident sera d'évaluer le niveau d'imprégnation humaine, mais elle servira aussi à mieux comprendre la relation entre l'environnement, les facteurs d'exposition et la présence de ces polluants dans l'organisme humain. Pour l'accompagner dans ces études, la Métropole de Lyon a choisi l'institut scientifique et écocitoyen de Fos-sur-Mer."

Pays de la Loire / Le fabricant d’engrais Yara riposte contre l’État, le tribunal rejette ses demandes

[ Risque Hebdo n°861, 16/03/2023 ]
Source : Ouest-France

"Accusée de polluer l’air et l’eau en Loire, Yara France use de toutes les armes pour se défendre. Dernière opération en date, la contre-attaque, devant le tribunal administratif de Nantes, des mises en demeure qui tombent d’année en année depuis 2020. Le 14 février, ses avocats ont plaidé l’annulation d’arrêtés préfectoraux de juin et décembre 2020 qui demandaient à l’entreprise de fabrication d’engrais de réaliser des travaux pour réduire ses émissions dans l’air et dans l’eau. Yara a contre-attaqué mais se fait plutôt recadrer par le tribunal. « Aucune installation pour le traitement de l’ensemble de l’égout acide n’a encore été réalisée, en méconnaissance des prescriptions énoncées par l’arrêté préfectoral »."

Au Niger, les « résidus radioactifs » d’une mine d’uranium inquiètent ONG et riverains

[ Risque Hebdo n°861, 08/03/2023 ]
Source : Le Monde

"D’immenses collines rompent la platitude du désert dans le nord du Niger : loin d’être naturelles, elles font peur, car constituées de millions de tonnes de déchets en partie radioactifs accumulés pendant plus de quarante ans par la mine d’uranium d’Akouta, près d’Arlit. La Compagnie minière d’Akouta (Cominak), exploitée à partir de 1978 par le groupe français Areva – devenu Orano –, a fermé en 2021 pour cause d’épuisement de ses réserves après avoir produit 75 000 tonnes d’uranium. Son réaménagement, d’un coût de 150 millions d’euros, est en cours et doit durer dix ans, suivis par au moins cinq ans de surveillance environnementale."

Corrosion sous contrainte : présence d’une fissure de profondeur importante sur le réacteur 1 de la centrale de Penly

[ Risque Hebdo n°860, 07/08/2023 ]

"Détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm. Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone. Cet évènement n’a pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement. Toutefois, il affecte la fonction de sûreté liée au refroidissement du réacteur. En raison de ses conséquences potentielles et de l’augmentation de probabilité d’une rupture, l’ASN le classe au niveau 2 de l’échelle INES en ce qui concerne le réacteur 1."

Cher / Deux salariés blessés après l'explosion d'un obus à l'usine de munitions Nexter à Bourges

[ Risque Hebdo n°860, 11/03/2023 ]
Source : France 3.fr

"Un accident a eu lieu ce vendredi 10 mars vers 14h sur le site de Nexter Munitions à Bourges. Selon nos informations, un obus de 40mm (calibre moyen) a explosé au cours d'un essai, blessant les deux salariés qui procédaient au test dont un grièvement. Touchés à l'abdomen et aux mains, les deux victimes ont été transportées en urgence absolue à l'hôpital de Bourges. On ignore l'évolution de leur état de santé ce samedi 11 mars."
Le salarié de Nexter gravement blessé vendredi dernier est décédé : francebleu

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |