Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident industriel"

568 documents trouvés / 57 page(s)

Isère / Isère : une explosion à l’usine de produits chimiques Arkema de Jarrie, le risque toxique écarté et aucun blessé n'est à déplorer

[ Risque Hebdo n°845, 10/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Ce jeudi 10 novembre au matin, une explosion a eu lieu sur la plateforme du site de produits chimiques Arkema. Cette usine de fabrication d’intermédiaires chimiques, classée Seveso "seuil haut", produit notamment de l’eau oxygénée, de l’eau de Javel, du chlorate perchlorate de sodium, du chlore et de la soude. L'explosion provient d'un feu d'origine électrique. 10h00 : Les routes situées à un kilomètre aux alentours du site Arkema sont bloquées. Selon les dernières informations communiquées par la préfecture de l'Isère, l'alerte a été déclenchée à titre préventif et le risque toxique est écarté. Néanmoins, le périmètre de sécurité est toujours en place et il est demandé à la population de rester confinée chez elle. A 10h22, la préfecture de l'Isère communique, l'incident est terminé et aucun blessé n'est à déplorer. "Aucun déversement de produit ou pollution et aucune toxicité n'a été relevée".
Isère : une explosion signalée sur l'usine chimique d’Arkema à Jarrie, les habitants dans un rayon d’un kilomètre confinés : ledauphine
Incident à la plateforme de Jarrie : isere.gouv.fr
Explosion à Jarrie: les précédents incidents à l'usine Arkema : ledauphine

Explosion à Arkema : que faire en cas d’incident si vous habitez dans une zone industrielle à risques ?

[ Risque Hebdo n°845, 11/11/2022 ]
Source : France 3.fr

"Après l’incident survenu ce jeudi 10 novembre sur le site de produits chimiques Arkema, à Jarrie en Isère, de nombreux riverains ont fait part de leur inquiétude sur les réseaux sociaux. Dans le bassin grenoblois, huit entreprises présentent des "risques industriels majeurs". Que faire en cas d'incident ? Quels sont les risques ? France 3 Alpes fait le point sur les consignes de sécurité. Le site Lesbonsreflexes.com recense toutes les informations sur les risques industriels majeurs en Auvergne-Rhône-Alpes."
Explosion à Arkema : quels sont les risques majeurs, comment s’informer, comment réagir : ledauphine

Yvelines / Fuite de 4 tonnes de biogaz : le Siaap passe encore sous silence un nouvel incident

[ Risque Hebdo n°845, 10/11/2022 ]
Source : actu.fr

"Après l’incendie survenu en juillet 2019 sur son usine Seine aval ayant entraîné la mort de milliers de poissons dans le fleuve, on aurait pu penser que le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), travaillerait à améliorer sa communication à destination des populations pouvant être impactées par ses activités. En effet, un incident a eu lieu au niveau du Siaap à Saint-Germain-en-Laye – Achères dans la nuit du 9 au 10 octobre dernier sans que personne n’en soit informé dans le département. Ni la préfecture, ni les élus, ni les populations n’ont su que 4 tonnes de biogaz avaient été accidentellement relâchées dans l’atmosphère. Il aura fallu attendre plus de 10 jours pour que le Siaap se décide enfin, le 21 octobre, à signaler l’incident aux services de l’État qui n’ont pas cru bon, non plus, d’en informer les populations.Lorsque les services de l’État ont enfin été mis au courant, ils ont immédiatement diligenté une inspection de la DRIEAT. « Elle a eu lieu le 21 octobre et elle a relevé un certain nombre d’incidents, de mauvaises gestions. »"

Drôme / une fuite de gaz chlorhydrique provoque l'évacuation d'une trentaine de salariés chez Refresco

[ Risque Hebdo n°843, 28/10/2022 ]
Source : France bleu

"Du gaz chlorhydrique s'est échappé ce vendredi matin du site de Refresco à Margès dans la Drôme, entreprise de conditionnement de boissons sans alcool. Une quinzaine de pompiers sont intervenus sur place. Une trentaine de salariés ont été simplement mis en sécurité certains étant incommodés par les odeurs de ce gaz."

Rhône / Pierre-Bénite. Pollution aux perfluorés : feu vert pour l’eau, rouge pour les poissons

[ Risque Hebdo n°843, 31/10/2022 ]

"C’est par un communiqué de presse préfectoral que les recommandations de l’Agence régionale de santé sont tombées : « À ce stade des analyses, l’ARS ne recommande pas de restriction de la consommation d’eau issue de ces champs captants. » L’agence a basé son avis notamment sur les résultats d’analyses de cet été 2022, montrant que « la plupart des champs captants respectent déjà la future norme applicable en 2026. Pour les poissons, la prudence semble de mise en attendant plus de données. Et les premiers résultats sont pour le moins inquiétants : concentrations en polluants en aval du barrage de Pierre-Bénite 4 à 20 fois supérieures au secteur témoin (le Grand Large) ; toutes les espèces sont contaminées ; la contamination s’étend loin en aval ; le Rhône est concerné mais aussi un de ses affluents, le Garon. "
Pollution aux perfluorés : les poissons du Garon contaminés : ledauphine

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |