film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécheresse"

32 documents trouvés / 4 page(s)

L’Etat ordonne la destruction du barrage illégal de Caussade

[ Risque Hebdo n°670, 07/05/2019 ]

"En toute illégalité, la Chambre d’agriculture du département y avait permis la construction d’une digue pour barrer le ruisseau de Caussade. Objectif affiché : créer un lac artificiel de 920 000 m3 pour un usage par une vingtaine d'agriculteurs. Mais ce projet ne répond en rien à la problématique locale, qui est de partager la ressource de la manière la plus juste, pour l’ensemble des habitants d’un territoire où l’eau manque régulièrement. Le projet de Caussade est l'illustration d’une fuite en avant face aux effets du changement climatique. Ces stockages aggravent la situation hydrologique des territoires et sont une fausse solution pour des agriculteurs confrontés au manque d’eau pour bien des années."
Voir aussi "La chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne refuse de détruire la retenue d’eau de Caussade, comme le demande l’Etat" : lemonde.fr

Le Gouvernement annonce la généralisation des projets de territoire pour la gestion de l’eau

[ Risque Hebdo n°670, 09/05/2019 ]

"Les impacts du changement climatique sur les ressources en eau sont de plus en plus perceptibles par les collectivités, acteurs économiques (industriels, agriculteurs) et citoyens. Face à une ressource de moins en moins abondante, la sobriété doit être recherchée par tous. Face à ces défis, le Gouvernement a décidé de généraliser la méthode des projets de territoires pour la gestion de l’eau (PTGE) afin de garantir une démarche concertée localement avec tous les usagers de l’eau pour améliorer la résilience des territoires face aux changements climatiques et mieux partager les ressources en eau."

Arrêté/ La Savoie en situation de vigilance - gestion de la ressource en eau

[ Risque Hebdo n°670, 13/05/2019 ]

"Au regard des critères définis dans l’arrêté préfectoral n°2016-1094 fixant le cadre des mesures de gestion etde préservation de la ressource en eau en période d’étiage pour les cours d’eau et nappes souterraines pour le département de la Savoie, l’ensemble du département est placé en situation de vigilance,conformément aux modalités d’application de l’article 7 de l’arrêté sus-mentionné."

Question parlementaire / Refus de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle des communes d'Indre-et-Loire

[ Risque Hebdo n°669, 10/04/2019 ]
Source : Sénat

"M. Serge Babary attire l'attention de M. le ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur les demandes de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle déposées par de nombreuses communes d'Indre-et-Loire à la suite des périodes de sécheresse de ces dernières années. Le département d'Indre-et-Loire est fortement touché par les risques liés au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Or, depuis 2011, aucune commune d'Indre-et-Loire n'a été reconnue en état de catastrophe naturelle. Quelques-unes l'ont bien été en 2017 en raison de la sécheresse, mais cela ne représentait qu'un infime pourcentage des communes alors demanderesses. Aussi, il lui demande où en sont les réflexions menées par le Gouvernement pour définir un cadre réglementaire précis et pertinent permettant aux sinistrés d'être enfin indemnisés. Il invite également le Gouvernement à examiner chacune des demandes des communes d'Indre-et-Loire et à leur accorder le bénéfice de catastrophe naturelle au titre de 2018.

Aude / Le massif de la Clape sous surveillance

[ Risque Hebdo n°668, 25/04/2019 ]

"Le manque de pluie et les périodes de vent fort qui se succèdent depuis le début de l'année ne rassurent pas les équipes en charge de la surveillance du massif. La municipalité pérignanaise mène diverses actions pour la préserver : prévention d'abord en sensibilisant le public au travers de plaquettes d'information, de panneaux de signalisation, et intervention des agents municipaux pour expliquer les dangers de certains comportements. Le Comité communal des feux de forêts, le CCFF de Fleury est aussi un atout majeur, chaque été il veille sur le massif. Les nouvelles recrues sont formées et une mise à niveau est faite chaque année pour tous les bénévoles."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |