le lac glaciaire du Grand Marchet
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécheresse"

1100 documents trouvés / 110 page(s)

"Avant/Après : comment la sécheresse « exceptionnelle » a transformé le territoire français."

[ Risque Hebdo n°1019, 17/07/2026 ]
Source : Le Progrès

"Cultures en souffrance, rivières à sec, restrictions d'usages de l'eau... La France s'est asséchée sous l'effet des fortes chaleurs. Comparez la situation actuelle à celle de fin mai grâce à nos infographies."

"« Tout crevait » : il y a 50 ans, la sécheresse de 1976, une « calamité nationale."

[ Risque Hebdo n°1019, 16/07/2026 ]

"Cinquante ans après, la sécheresse de 1976 reste dans la mémoire collective comme l’un des épisodes climatiques les plus marquants du XXe siècle."

Isère /"Plusieurs secteurs placés en “alerte sécheresse”, des restrictions mises en place."

[ Risque Hebdo n°1019, 16/07/2026 ]

"L'aspect combiné des températures caniculaires et du manque de précipitations a conduit la préfecture à placer plusieurs secteurs en état d'alerte et à imposer des restrictions."

"Sécheresse : la Cour de cassation rappelle que la garantie catastrophe naturelle n'est pas acquise du seul fait de l'arrêté de catastrophe naturelle."

[ Risque Hebdo n°1019, 07/07/2026 ]

"La multiplication des épisodes de sécheresse a fait émerger un contentieux abondant autour de la garantie catastrophe naturelle. Dans un arrêt du 12 février 2026 (2e chambre civile, 12 février 2026, n° 24-15.504.), la Cour de cassation rappelle que cette garantie n’est pas acquise du seul fait de la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et de l’existence d’un lien de causalité avec les désordres. Une décision qui invite à s’interroger sur la portée, jusqu’alors peu discutée, des « mesures habituelles de prévention » visées par l’article L. 125-1 du Code des assurances."

"Il y a 50 ans : la sécheresse de 1976, une calamité nationale."

[ Risque Hebdo n°1018, 06/07/2026 ]

"La France s'apprête à connaître sa troisième canicule depuis la fin du printemps, dans un contexte de sécheresse déjà très marquée, dont l'intensité rappelle par certains aspects celle de 1976. Cette année-là reste l’un des épisodes climatiques les plus emblématiques du XXᵉ siècle en France et en Europe du Nord-Ouest."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : info@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 49 :
risques infos

 

JT#6 - L'alerte des populations à l'ere de FR-ALERT :
journée technique #6
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère DREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2025 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |