Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Sécheresse"

354 documents trouvés / 36 page(s)

Madagascar / les problèmes d'approvisionnement en eau s'aggravent

[ Risque Hebdo n°753, 09/01/2021 ]
Source : RFI

"À Antananarivo, la capitale malgache, les problèmes d'approvisionnement en eau s'aggravent. Les Tananariviens sont habitués aux coupures d'eau de plusieurs heures notamment. Mais ces derniers jours, dans plusieurs quartiers excentrés, les habitants se plaignent de ne plus avoir d'eau. La Jirama, la société de distribution, indique que l'aggravation des problèmes de fourniture en eau est due aux faibles précipitations (et à la période d'étiage). Des travaux sont en cours pour augmenter de 40 000 m3 par jour la capacité de la centrale de production de la capitale. "

Arrêté / Levant les mesures de limitation des usages de l'eau - Drôme

[ Risque Hebdo n°752, 21/12/2020 ]

"Arrêté levant les mesures de limitation des usages de l'eau dans le département de la Drôme"

Comité de l'eau du 10 décembre 2020

[ Risque Hebdo n°751, 10/12/2020 ]

" Bérangère ABBA se félicite de l’action du CNE qui est un outil d’échange et de concertation entre les acteurs, notamment sur la gestion économe de l’eau dans un contexte de tension accrue sur cette ressource et sur la protection des milieux aquatiques. Elle a pu constater l’adoption d’une nouvelle génération de SDAGE (schémas directeurs d’aménagement et de gestion de l’eau), conçus pour mieux répondre aux défis du changement climatique. Elle a rappelé toute l’importance des zones humides qui occuperont une place particulière dans la stratégie des aires protégées en cours d’adoption."

Madagascar / En proie à une sécheresse persistante, installation de citernes dans les rues

[ Risque Hebdo n°751, 09/12/2020 ]
Source : RFI

"Du côté de Fianarantsoa, dans le centre du pays, l’ensemencement des nuages la semaine passée pour provoquer des pluies semble avoir porté ses fruits. Mais dans le Grand Sud comme dans la capitale, dans une moindre mesure, la situation reste délicate. Dans la capitale, certains quartiers ont cessé de voir couler l’eau des robinets depuis trois semaines. Alors, aux côtés des bornes fontaines habituelles, s’ajoutent désormais quelque 120 citernes bleues, de 10 000 litres chacune."

Guide / Crises sanitaires en forêt : parution d’un nouveau guide de gestion

[ Risque Hebdo n°751, 15/12/2020 ]

"Scolytes, chalarose, hannetons, dépérissements induits par des sécheresses exceptionnelles… Depuis 2010, les crises sanitaires en forêt se sont multipliées au gré de conditions climatiques défavorables pour les forêts qui ont subi l’explosion localisée de bio-agresseurs. La plupart de ces crises résultent de risques multiples, climatiques et biotiques, et de facteurs de vulnérabilité particuliers. Chaque crise est spécifique dans son ampleur, ses enjeux, sa dynamique et sa gestion. Mais toutes désorganisent la gestion forestière courante pendant plusieurs années. Cet automne paraît la dernière édition du Guide de gestion des crises sanitaires en forêt, ouvrage collectif coordonné par le CNPF, le département santé des forêts du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, l’ONF et INRAE, qui vient en appui des gestionnaires et des décideurs publics."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |