Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tornade"

52 documents trouvés / 6 page(s)

États-Unis / Des tornades ont traversé le Texas

[ Risque Hebdo n°844, 05/11/2022 ]
Source : TF1info

"Le Texas, mais aussi l'Arkansas et l'Oklahoma ont été traversés par plusieurs tornades. Une personne a été tuée, de nombreuses autres blessées, et des dizaines de maisons sont détruites. Les tornades ont tout dévasté sur leur passage, réduisant des quartiers entiers en champs de débris. Ce samedi matin, 90.000 foyers étaient encore sans électricité. Un bilan provisoire fait état d'un mort, tandis que les blessés se comptent par dizaines. Des équipes de secours ont été déployées sur place pour tenter de retrouver plusieurs personnes encore portées disparues. "

Hauts-de-France / Les images aériennes des dégâts provoqués par la tornade

[ Risque Hebdo n°843, 26/10/2022 ]
Source : Le Monde

[Video] "Les dégâts sont considérables. Les vents violents qui ont balayé la commune de Bihucourt (Pas-de-Calais), dimanche 23 octobre, ont laissé derrière eux une ville exsangue. Les rafales de vent ont atteint entre 220 et 270 km/h dans le village. Elles ont endommagé 90 habitations, dont 48 ont été déclarées « inhabitables » par les secours."

Tornade dans la Somme et l'Oise / des gros dégâts dans plusieurs communes après les orages

[ Risque Hebdo n°842, 25/10/2022 ]
Source : France 3.fr

"Dans la Somme, les plus importants dégâts ont été constatés dans les communes de Conty et Ô de Selle, où plusieurs dizaines de bâtiments ont été touchés, selon la préfecture de la Somme." Une cinquantaine d'habitations ont été mises en sécurité, soit par pose de bâche, soit par retrait d'éléments menaçants, comme une cheminée, une antenne, des tuiles ou des tôles". Le bilan matériel en revanche est lourd, avec dix maisons inhabitables. Un gymnase et le bureau de poste sont inutilisables. Et le groupe scolaire a beaucoup souffert. Dans une moindre mesure, la ville d'Amiens a également été touchée par la tempête de dimanche. Les vents violents ont causé la chute de plusieurs arbres dans le parc Saint-Pierre. La cathédrale a également été touchée. Les grêlons ont frappés plusieurs vitraux, de l'eau s'est infiltré dans l'édifice. Dans l'Oise, les sapeurs pompiers ont enregistré 80 interventions, particulièrement dans le secteur de Songeons, Marseille-en-Beauvaisis et Grandvilliers.La commune de Gaudechart a payé un lourd tribut : le toit de la salle de motricité et de la cantine de l'école privée Immaculée Conception a été arraché par les vents violents."

Deux tornades dans les Hauts-de-France / Bihucourt : près de 200 personnes doivent être relogées

[ Risque Hebdo n°842, 25/10/2022 ]

"Les équipes d’Enedis sont à pied d’œuvre sans relâche depuis le passage de la tornade dans le sud arrageois puis dans le Nord, pour réparer les lignes touchées et rétablir le courant : encore 2 600 foyers privés étaient privés d’électricité ce lundi matin. En début d’après-midi, le courant a été partiellement rétabli à Bihucourt. Dans le Nord aussi, des vents violents ont touché plusieurs communes. À Thun-Saint-Amand, dans le Valenciennois, l’orage a soufflésur son passage des toitures, arrachant des poteaux téléphoniques, faisant vaciller des cheminées et soufflant des fenêtres. Dans le Douaisis, une tornade a aussi touché Warlaing, et plus particulièrement la rue Firmaine. Outre Warlaing, Arleux, Bugnicourt, Roucourt, Masny, Erchin, Lewarde, Bruille-lez-Marchiennes ou encore Somain ont été survolées par la tempête, laissant derrière elle d’importants dégâts et des coupures de courant. Dans la Somme, c’est le village de Conty, au sud d’Amiens, qui a été le plus touché. L’école de la commune n’a plus de toiture, comme plusieurs habitations."
Une tornade dévaste la commune de Conty dans la Somme : francebleu
De très violents orages surprennent les Picards et font des dégâts : france3

Eure / Orages : un phénomène de type "tornade" cause d'importants dégâts à Beuzeville

[ Risque Hebdo n°842, 23/10/2022 ]
Source : France 3.fr

"Un événement de type « tornade » de source gendarmerie s’est produit à Beuzeville (Eure) dimanche 23 octobre 2022. Ce sont des vents très violents qui ont frappé une partie de la commune de Beuzeville dans l’après-midi lors du passage d’un orage. Conséquence : une vingtaine de maisons présentent d’assez lourds dégâts au niveau de la rue de l’Épine. "Pour la plupart, ce sont quelques morceaux de toiture ; il y en a trois ou quatre om les dégâts sont beaucoup plus importants, et une maison a carrément été déchiquetée, la maison entière." Le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis27) comptabilisait 31 interventions à 18 heures dans l’Eure, dont 28 dans le secteur de Beuzeville et Pont-Audemer. Il s’agit, pour l’essentiel, d’arbres tombés sur la voie publique et de toitures partiellement ou totalement arrachées à cause des rafales de vent."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |