Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Urbanisme"

45 documents trouvés / 5 page(s)

Lac d'Annecy : obligé de détruire sa terrasse pas conforme au plan de prévention des risques naturels

[ Risque Hebdo n°846, 17/11/2022 ]

"Propriétaire d’une maison depuis 2006 sur les hauteurs de Veyrier-du-Lac, ce sexagénaire décide d’entreprendre des travaux après avoir constaté des écoulements d’eau. « À l’hiver 2018-2019, après de fortes pluies, de la boue affluait jusqu’à la porte de la cuisine ».Gros couacs, a estimé le tribunal, c’est que les travaux n’ont pas fait l’objet d’un permis de construire, qu’ils ne sont pas conformes aux dispositions du PLU, enfin, qu’ils ne respectent pas le plan de prévention des risques naturels (PPRN). Le propriétaire a été relaxé de l’infraction au PLU et de l’exécution de travaux non autorisés par un permis de construire. Il a été condamné pour la construction ou l’aménagement de terrain dans une zone interdite par un PPR à 4 000 euros d’amende.En outre, a été ordonnée la destruction du carré bétonné de la terrasse barbecue et la remise en état dans un délai de trois mois sous astreinte de 75 euros par jour de retard."

Isère / Comment la Ville de Grenoble veut préserver et densifier son patrimoine arboré

[ Risque Hebdo n°845, 15/11/2022 ]

"À l’occasion de la Semaine de l’arbre qui se tient jusqu’au 19 novembre, la Ville de Grenoble a présenté sa stratégie pour le patrimoine arboré. Onze actions pour décliner les deux objectifs : préserver et densifier."

Alpes maritimes / Cagnes-sur-Mer : à quoi vont servir les travaux le long de la Cagne

[ Risque Hebdo n°843, 27/10/2022 ]
Source : France bleu

"Concrètement, les berges bétonnées qui existaient auparavant ont été démolies, pour faire place à des berges plus grandes, et plus végétales. De quoi repeupler d'arbres et de quelques animaux (canards, poissons) cette zone en bordure d'autoroute et entourée d'immeubles. Le lit de Cagne a également été élargi, il passe de 17 à 60 mètres. "Cela baisse le niveau de risque naturel d'inondation, puisque cela diminuera la puissance d'une crue. Donc on protège d'avantage la population en centre-ville" avance le maire, qui voit aussi en ce nouvel espace "un frigo urbain" qui permettra d'abaisser les températures. "

Dispositif FR Alert : le rôle des maires

[ Risque Hebdo n°843, 31/10/2022 ]
Source : Weka

"Les conférences des Scot avaient jusqu’au 22 octobre pour remettre aux régions des propositions de mise en œuvre du zéro artificialisation nette des sols (ZAN). Riche, l’exercice a aussi confirmé des crispations. « Les conférences ont également permis de remonter des questions de méthodes, de données et d’ingé­nierie qui ne sont pas au rendez-vous », ­complète ­Jérôme ­Baratier. Référence à l’absence d’un outil ­incontestable de calcul des terres artificialisées depuis dix ans et aux lacunes en matière d’accompa­gnement des collectivités. Ici et là, une forme d’impré­paration de l’Etat a été pointée du doigt, rendant l’exercice « ­compliqué », selon plusieurs acteurs. Au-delà, les ­discussions, notamment sur la ­territorialisation, ont beaucoup porté sur les typologies de ­territoires : l’urbain, le périurbain, le rural, etc."

Rencontre VAD – Graie | Eaux pluviales & adaptation au changement climatique

[ Risque Hebdo n°843, 22/11/2022 ]
Source : GRAIE

"La journée mêlera des retours d’expérience et des ateliers pour permettre des échanges autour de l’adaptation au changement climatique grâce à la gestion intégrée et durable de l’eau dans la ville. Quelle peut être la place de la gestion des eaux pluviales dans les stratégies de résilience urbaine ? Comment faire évoluer les modes de faire ? Quels outils et quelles procédures mettre en commun ? Comment faire de l’eau un pilier de la conception de projets urbains résilients et favorable à la biodiversité ? Comment rendre les solutions fondées sur la nature plus accessibles aux acteurs de la fabrique de la ville ?"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |