Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"ARDECHE"

803 documents trouvés / 81 page(s)

Ardeche / Tempête de neige de 2019 : la moitié du réseau électrique endommagé reconstruit

[ Risque Hebdo n°855, 03/02/2023 ]
Source : France bleu

"Le 14 novembre 2019, un épisode neigeux très fort touche la Drôme et l'Ardèche. Au plus fort de la crise, le courant est coupé dans 146.000 foyers à cause des intempéries. Enedis a établi un plan de reconstruction du réseau électrique sur plusieurs années. 650 kilomètres de lignes étaient à reconstruire au total sur nos deux départements et en Nord Isère. Le présidente du directoire d'Enedis, Marianne Laigneau, s'est rendue ce vendredi à Montéléger dans la Drôme et à Saint-Vincent-de-Durfort en Ardèche pour faire un point sur les chantiers : "l'investissement pour Enedis est de 65 millions d'euros, essentiellement sur Drôme et Ardèche. C'est une grande satisfaction aujourd'hui de constater que, avec l'aide des communes et des syndicats départementaux d'énergies, nous sommes à la moitié de ce programme de reconstruction qui s'étale de 2020 à 2024. Début 2023, nous sommes exactement là où nous voulions être.""

Le Teil / La prévention des risques majeurs expliquée

[ Risque Hebdo n°855, 03/02/2023 ]

"Depuis quelque temps le Dicrim (document d’information communal sur les risques majeurs) est distribué dans les boîtes à lettres des résidents teillois. Forts de l’expérience pendant et après séisme, les élus et services ont réactualisé le PCS et le Dicrim. Le maire Olivier Pévérelli demande que chaque foyer conserve le Dicrim à portée de main et surtout applique les consignes qui y sont annotées."

En Ardèche, ils veulent « planter l’eau de pluie »

[ Risque Hebdo n°854, 28/01/2023 ]

"« Si ça marche ici, ça marchera partout ! » C’est sur une parcelle ingrate, sèche et caillouteuse, au col de Leyrisse (Champis), que la communauté de communes Rhône Crussol (CCRC) a décidé de lancer une expérimentation innovante : « planter l’eau de pluie ». À l’automne, deux kilomètres de canaux de 30 à 50 centimètres de profondeur ont été creusés pour sillonner cette parcelle agricole de 11 hectares, perpendiculairement à la pente. « L’objectif n’est pas de bloquer l’eau mais de la ralentir pour qu’elle s’imprègne dans le sol, explique Jean Riaillon, vice-président de la CCRC en charge de l’agriculture. Aujourd’hui, la pluie ne tombe plus régulièrement mais avec de gros volumes d’un coup, entraînant la terre avec elle. Cette expérience, c’est aussi une façon de protéger les communes en aval du risque d’inondation. »"

Arrêté / approbation PPRi Labégude

[ Risque Hebdo n°853, 23/01/2023 ]

"Arrêté modifiant l’arrêté n°07-2020-05-14-003 du 14 mai 2020 portant approbation de la révision du plan de prévention des risques d’inondation sur la commune de Labégude."

Ardeche / Séisme du Teil : déjà un tremblement de terre il y a 10.000 ans environ

[ Risque Hebdo n°852, 12/01/2023 ]
Source : France 24

"En trois ans de recherche, la trentaine de scientifiques qui travaillent activement sur le séisme du Teil (Ardèche) ont répondu à plusieurs questions, mais d'autres restent en suspens. Ils s'apprêtent à terminer le projet de recherches nommé FREMTEIL, financé par le CNRS, et voudraient ouvrir un nouveau cycle de trois ans pour poursuivre leurs travaux. Ils se sont réunis en séminaire à Viviers ces deux derniers jours pour mettre en commun l'état de leurs recherches et tracer des perspectives.Ces informations peuvent être ensuite utilisées par les décideurs, par les privés, par les constructeurs de centrales nucléaires par exemple, pour mieux calculer l'aléa sismique et mieux définir le code de renforcement des bâtis" indique Jean-François Ritz."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |