matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"ARDECHE"

363 documents trouvés / 37 page(s)

Ardeche / Séisme du Teil: la centrale nucléaire de Cruas devrait redémarrer d'ici mi-décembre

[ Risque Hebdo n°700, 03/12/2019 ]
Source : France bleu

"EDF a confirmé devant les élus du secteur lors de la CLI que les 3 réacteurs de la centrale arrêtés après le séisme du Teil devraient redémarrer d'ici le 15 décembre. Le 4ème réacteur était à l'arrêt pour une maintenance programmée. Le temps d'effectuer le rechargement en combustible, il devrait lui redémarrer avant Noël. En 2024, la centrale de Cruas va passer sa visite décennale n°4, celle des 40 ans de fonctionnement. A cette occasion, le séisme du Teil, un nouvel événement d'ampleur jamais connu récemment, pourrait être pris en compte. L'ASN, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, pourrait alors modifier les normes antisismiques des centrales de la région. "
Voir aussi "Ardèche : Un réacteur de la centrale de Cruas redémarre après le séisme du Teil du 11 novembre" : france3.fr
Voir aussi "Séisme : nos centrales résisteront-elles ?" : ledauphine.com

Ardèche / 500 000 euros pour les pompiers après les feux de forêts de l’été

[ Risque Hebdo n°700, 05/12/2019 ]

"En plus des 200 000 euros d’aide exceptionnelle attribués à la suite du séisme, le Département de l’Ardèche a voté une subvention de 500 000 euros au service départemental d’incendie et de secours, liée à la hausse d’activité de l’été 2019. La canicule et la sécheresse ont entraîné une forte augmentation de l’activité des sapeurs-pompiers. Les feux de forêts ont été nombreux : 118 incendies ont ravagé 570 hectares. "

Ardeche / Séisme au Teil : 320 000 euros de dons récoltés pour les sinistrés et la reconstruction

[ Risque Hebdo n°700, 03/12/2019 ]
Source : France Info

"Depuis le séisme du 11 novembre, les collectivités territoriales et les particuliers ont donné plus de 320 000 euros pour la commune du Teil (Ardèche), selon les informations de France Bleu Drôme Ardèche, mardi 3 décembre. L'argent récolté va être utilisé pour aider les sinistrés et pour la reconstruction de la commune, fortement touchée par ce tremblement de terre."

Ardèche / Séisme - 900 bâtiments inhabitables et 1500 relogés

[ Risque Hebdo n°700, 06/12/2019 ]

"Olivier Péverelli, le maire du Teil, est revenu sur ce bilan matériel lundi 2 décembre à l'occasion d'une session du conseil départemental :« 2 989 diagnostics sur bâtiments ont été réalisés dont 1 726 au Teil. 899 arrêtés de péril ont été pris, dont 715 au Teil. 20 bâtiments ont été classés en noir : complètement effondrés. 411 en rouges : les habitations ne pourront être réintégrées qu'avec de lourds travaux de structures. 488 sont classées en jaune : ces habitations pourront ré-acceuillir leurs occupants après des travaux un peu moins importants. Détruits à 80 %, 5 quartiers vont devoir faire l'objet d'une reconstruction totale : la Rouvière, Melas, Frayol, la Violette et une partie centre-ville. Les deux écoles privées du Teil sont irréparables tout comme une école publique. Plusieurs routes sont toujours coupées soit qu'elles aient elles-mêmes trop souffert, soit que des bâtiments menacent de s'écrouler à proximité."
Voir aussi "Un mois après le séisme, Le Teil se prépare à une longue reconstruction" : lacroix.com
Voir aussi "Baix : 50 bâtiments touchés par le séisme, les élus demandent l'aide de l'État" : ledauphine.com

Ardèche / La terre a bien tremblé mercredi soir : un séisme de magnitude 2,3 enregistré

[ Risque Hebdo n°699, 29/11/2019 ]

" Après le séisme de magnitude 5,4 qui a frappé l’Ardèche et la Drôme, le 11, un séisme de magnitude 2,3 a été enregistré mercredi 27 novembre. Selon le Rénass, l’épicentre de cette dernière secousse se situe à 8 kilomètres de Vals-les-Bains, et à 31 kilomètres du Teil. Pour Sismalp, le réseau d’observation de l’activité sismique des Alpes, l’épicentre de ce séisme de magnitude 2,3 est plus exactement situé à Genestelle. Ce dernier enregistrement « n’est pas une réplique du séisme du 11 novembre », indique Olivier Coutant d'ISTerre « La taille de la faille du Teil est de l’ordre de 4 kilomètres. Les séismes qui ne sont pas localisés dans ce secteur ne sont donc pas considérés comme des répliques. »"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |