matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque industriel"

241 documents trouvés / 25 page(s)

Moselle / Pays de Sarrebourg : un incendie maîtrisé dans une cimenterie à Héming, site classé Seveso

[ Risque Hebdo n°727, 23/06/2020 ]
Source : France bleu

"Mardi, en début d'après-midi, un incendie s'est déclaré à 13h50 dans un atelier de la cimenterie EQIOM à Héming, près de Sarrebourg. Le feu a été maîtrisé vers 15h20 par les pompiers, à l'aide de mousse. 80 personnes ont été évacuées de l'usine, le temps de l'intervention des secours. La route départementale 41 a été coupée, mais doit rouvrir ce mardi à 15h30, et la SNCF limite la vitesse des trains circulant dans la zone."

[Etude] De l’alerte à la mise à l’abri

[ Risque Hebdo n°727, 22/06/2020 ]

"Connaissance du signal national d’alerte, mise en pratique effective des consignes et accès à un lieu de mise à l’abri en zone urbaine : 3 « défis » mis en évidence dans une enquête récemment publiée. Réalisée en 2018 sur l’agglomération rouennaise, cette enquête porte sur la connaissance du signal national d’alerte et des consignes telles que décrites dans les documents officiels ainsi que sur les comportements réflexes possibles des populations en cas d’alerte. Elle s’intéresse aux résidents de la zone PPI ou aux personnes la fréquentant occasionnellement ou régulièrement. Un questionnaire complémentaire destiné aux responsables des ERP (équipements recevant du publics) privés et publics a permis de creuser la question de la mise à l’abri. "

Groupe de travail / Gestion des risques et petits commerces

[ Risque Hebdo n°726, 19/06/2020 ]

"Le groupe de travail (AMARIS – INERIS – SOCOTEC – Métropole de Lyon – Métropole de Grenoble) dédié au traitement des petits commerces impactés par un PPRT a été lancé bien avant les débats liés à l’accident de Lubrizol. Il est primordial qu’une déclinaison nationale du dispositif d’accompagnement des habitants (financement – ingénierie – guide et référentiel adaptés) soit proposée aux commerçants. Aujourd’hui, quelques collectivités ont pris l’initiative de déployer des dispositifs et constatent qu’elles ne sont pas suffisamment outillées."

Post-Lubrizol : ce que le Gouvernement prévoit de changer pour les établissements Seveso

[ Risque Hebdo n°726, 22/06/2020 ]

"Le projet d'arrêté prévoit que l'EDD devra mentionner les types de produits de décomposition susceptibles d'être émis en cas d'incendie important. Quant aux plans d'opération interne (POI), le CSPRT a adopté une modification visant à les rendre obligatoires pour tous les établissements Seveso. Les fréquences minimales d'exercices sont renforcées : tous les ans au lieu de tous les trois ans pour les établissements Seveso seuil haut. Le plan d'urgence devra être mis à jour après un accident majeur, et la mise à jour devra tenir compte du retour d'expérience. Mettre à disposition les rapports des assureurs. Échange d'information entre établissements Seveso, afin de prendre en compte les effets domino. Quant à l'information du public, les textes prévoient la mise à disposition, sur demande, du résultat du recensement des substances dangereuses et de l'étude de dangers."

Les fortes chaleurs : un risque naturel croissant, comment s’en prémunir ?

[ Risque Hebdo n°725, 10/06/2020 ]

"Plus de 300 événements français liés aux fortes chaleurs sont recensés dans la base ARIA. Ces événements touchent tous types d’installations industrielles et toutes les régions. Ce flash ARIA est illustré de quelques exemples et reprend les points principaux à prendre en compte dans l’analyse de risque qui doit être au cœur des mesures de prévention et de mitigation à mettre en place avant la période estivale."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |