matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque industriel"

160 documents trouvés / 16 page(s)

Sud-Mayenne / Le préfet suspend une partie des activités du site Seveso d’Aprochim

[ Risque Hebdo n°699, 26/11/2019 ]
Source : Ouest-France

"Le préfet de la Mayenne, Jean-Francis Treffel, a signé lundi 25 novembre 2019 un arrêté qui suspend une partie des activités du site d’Aprochim (groupe Chimirec), à Grez-en-Bouère. Classé Seveso, l’entreprise y traite des déchets souillés par du PCB, notamment des transformateurs électriques. Ce dérivé chimique utilisé pour l’isolation peut représenter un danger pour la santé, en contaminant la chaîne alimentaire, passant de l’herbe au lait, puis à la viande."

Evolution méthodologique des études de dangers

[ Risque Hebdo n°699, 27/09/2019 ]

"La DREAL Auvergne Rhône-Alpes a invité l’ensemble des établissements Seveso Seuil Haut de la région et les inspecteurs des installations classées en charge du suivi de ces établissements à se réunir le 12 novembre 2019, à la Maison de la Chimie - Lyon 8, afin de leur présenter les évolutions méthodologiques en matière d’études de dangers. Le changement méthodologique engagé par le ministère en charge de l’environnement passe notamment par la remise de notices de réexamen en lieu et place d’études révisées complètes, mais aussi par une instruction axée sur les enjeux."

La justice reconnait la faute inexcusable de Dyrup entreprise Seveso du Tarn dans la maladie d'un salarié

[ Risque Hebdo n°699, 27/11/2019 ]
Source : France 3.fr

"Un ancien salarié de la société albigeoise Dyrup a obtenu gain de cause devant la justice. Atteint de la maladie de Parkinson, il réclamait la faute inexcusable de l'entreprise après avoir manipulé des produits chimiques pendant des années sans protections efficaces. Le caractère professionnel de la maladie est reconnu par la CPAM en 2013. C'est le pôle social du tribunal de Grande Instance de Toulouse qui a prononcé cette décision ce mercredi 27 novembre."

Isère / Forum national inter SPPPI les 14 et 15 novembre 2019

[ Risque Hebdo n°699, 28/11/2019 ]

"La préfecture de l’Isère a accueilli le 11e Forum national inter SPPPI les 14 et 15 novembre 2019. Cette manifestation, organisée par le SPPPY local, a réuni plus de 100 personnes. Les SPPPI (Cécile Nobs et Corinne Thievent) ont ensuite présenté leur feuille de route stratégique pour les prochaines années. Le forum a proposé ensuite 3 tables rondes : Quelles sont les opportunités numériques pour les SPPPI ? / Témoignages et échanges autour de l’économie circulaire : les SPPPI comme facilitateurs de projets / La santé et l’environnement au cœur des préoccupations des SPPPI."

Rhône / Lyon : l'association Fracture appelle à un rassemblement contre les risques industriels majeurs

[ Risque Hebdo n°699, 02/12/2019 ]
Source : France 3.fr

"Une action pour alerter sur les risques industriels majeurs auxquels sont exposés les habitants de l'agglomération lyonnaise... l'association Fracture pointe du doigt la plateforme de Sibelin (Feyzin/Solaize). Une plateforme "inconnue du grand public". "Elle assure entre autre le tri des wagons de fret de matières hautement dangereuses," explique l'association dans un communiqué. "En cas d'accident à Sibelin, la Préfecture prédit un impact pour les habitants sur un rayon de 10km. A titre de comparaison, la plateforme pétrochimique de Feyzin a un impact de seulement 1,9 km à la ronde", précise l'association. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |