Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque industriel"

615 documents trouvés / 62 page(s)

Pays de la Loire / Une fuite d'acide sulfurique chez Yara à Montoir-de-Bretagne

[ Risque Hebdo n°836, 08/09/2022 ]
Source : France bleu

"Ce jeudi 8 septembre au matin, à 10h15, l'usine de fabrication d'engrais Yara, à Montoir-de-Bretagne, a déclenché son plan d'opération interne après une fuite d'acide sulfurique sur un bac de stockage. Une "fuite de faible ampleur, actuellement contenue au sein de l'établissement" assure les services de la préfecture dans un communiqué. Aucune conséquence selon elle n'était constatée à l'extérieur. "Les salariés de Yara et des entreprises environnantes ont été confinés le temps de s'assurer que c'était une fuite de faible ampleur", raconte Thierry Noguet le maire de Montoir, pas surpris en revanche de voir ce genre d'incident. "Je suis las et inquiet. Yara est un groupe qui préfère payer des amendes plutôt que de se mettre aux normes environnementales_. Et n'ayant été moi-même prévenu que plusieurs heures après l'alerte, ce n'est pas de nature à me rassurer".

Savoie / La Chambre : un confinement préventif après un incident dans l'usine chimique Arkema

[ Risque Hebdo n°836, 12/09/2022 ]
Source : France bleu

"Dans la vallée de la Maurienne, environ 300 élèves de La Chambre, Saint-Martin-sur-la-Chambre et Saint-Étienne-de-Cuines ont été confinés ce lundi matin après une alerte à la pollution dans l'usine de produits chimiques Arkema, classée Seveso seuil haut. L'alerte a été donnée un peu avant 9 heures. Des employés étaient en train de nettoyer des cuves de produits chimiques et de vidanger les eaux de nettoyage dans la cuve d'un wagon quand celle-ci a débordé. Selon François Girot, directeur du site Arkema, une grande partie des eaux polluées a été collectée et stockée dans une fosse de rétention, mais une forte odeur d'ammoniaque s'est dégagée sur le site. Deux salariés d'Arkema ont été incommodés par les odeurs et ont été transportés aux urgences de Saint-Jean-de-Maurienne. A l'extérieur de l'usine, les relevés de toxicité de l'air se sont révélés négatifs selon la préfecture de Savoie. "

Prise en compte de la qualité des sols dans l’aménagement urbain

[ Risque Hebdo n°835 ]
Source : BRGM

"Acteur public ou privé impliqué dans la valorisation des friches et la gestion des terres excavées en zone - potentiellement - polluée, améliorez votre connaissance de la qualité des sols urbains avec l’appui du BRGM grâce aux fonds pédo-géochimiques urbains. Le but est d'optimiser l’aménagement urbain, d’envisager l’usage actuel et futur (agricole, résidentiel, etc.) des sols tout en assurant la protection des populations, via la connaîssance des concentrations diffuses d’éléments ou de substances persistantes dans les sols, d’origine naturelle et anthropique (due aux activités humaines). Fort de ses connaissances et de l’expérience de ses géochimistes, le BRGM vous accompagne pour cartographier votre territoire en vue de son aménagement raisonné."

Canada / Une explosion dans une raffinerie à T.-N.-L. fait huit blessés

[ Risque Hebdo n°835, 03/09/2022 ]

"Selon les autorités, cinq des huit travailleurs blessés par une explosion dans une raffinerie de Come By Chance, à Terre-Neuve-et-Labrador ont dû être transportés d’urgence par voie aérienne vers la capitale de la province. Afin de permettre à deux appareils d’atterrir et de récupérer les patients, la GRC a dû fermer le stationnement d’un supermarché Sobeys vers 20h00, vendredi. La cause de l’explosion et de l’incendie qui s’en est suivi à l’intérieur de la raffinerie située à 150 kilomètres à l’ouest de Saint-Jean demeure sous enquête. "

Arrêté du 22 août 2022 fixant la liste des matières explosives mentionnées aux articles R. 1632-11 du code des transports et R. 613-16-6 du code la sécurité intérieure et les modalités d'accès au contenu de cette liste

[ Risque Hebdo n°835, 03/09/2022 ]
Source : Légifrance

"La liste des matières explosives mentionnées aux articles R. 1632-11 du code des transports et R. 613-16-6 du code la sécurité intérieure, utilisées par les équipes cynotechniques pour mettre en évidence l'existence d'un risque lié à la présence de matières explosives."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |