film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

144 documents trouvés / 15 page(s)

Hautes-Alpes / Jean-Marie Bernard choqué par les propositions d'EDF sur Serre Ponçon. Interview

[ Risque Hebdo n°688, 12/09/2019 ]
Source : DICI.fr

Le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes Jean-Marie Bernard dénonce, dans une lettre au Premier Ministre Edouard Philippe, les provocations d'EDF sur la gestion du barrage de Serre Ponçon. Dans le journal Les Echos et le magazine Le Point, on y apprend qu'EDF veut revoir les règles du partage de l'eau retenue dans ses barrages. Yves Giraud, gérant les activités hydrauliques du groupe, fait remarquer que l'eau mise à disposition ne fait pas l'objet d'indemnisation.ean-Marie Bernard rappelle sa volonté, et celle des Haut-Alpins, de privatiser le barrage pour que ce soit le Département qui le gère, et garantisse "le bon équilibre entre préservation d'une ressource en eau fragile, régulation des multiples usages et répartition plus équitable de la richesse".

Décret n° 2019-951 du 11 septembre 2019 relatif à la prolongation du délai de mise en service des installations bénéficiant des anciens dispositifs de soutien dans le cadre des dispositions transitoires prévues au décret n° 2016-691

[ Risque Hebdo n°688, 13/09/2019 ]
Source : Légifrance

"Le présent décret a pour objet de prolonger le délai de mise en service des installations hydroélectriques bénéficiant des anciens dispositifs de soutien dans le cadre des dispositions transitoires prévues au décret n° 2016-691 du 28 mai 2016 définissant les listes et les caractéristiques des installations mentionnées aux articles L. 314-1, L. 314-2, L. 314-18, L. 314-19 et L. 314-21 du code de l'énergie, en cas de retard dû à l'instruction des autorisations administratives. "

Alpes / la complexité de la gestion des barrages sur la Durance et le Verdon

[ Risque Hebdo n°688, 14/09/2019 ]
Source : La Provence

"Le lac de Serre-Ponçon n'a, cet été, jamais atteint sa côte optimale d'exploitation, fixée à 780 mètres d'altitude. En effet, le niveau était d'environ 772 mètres le 31 août. En cet été particulièrement sec, l'équilibre entre irrigation de la Provence et activités touristiques a-t-il été trouvé par EDF ? Entretien avec Franck Belotti, directeur adjoint d'EDF hydro Méditerranée, explique la complexité de la gestion des barrages."

Les drones d'HYCOPTER assureront l'inspection des barrages hydroélectriques au Brésil

[ Risque Hebdo n°687, 05/09/2019 ]
Source : Le Lézard

"H3 Dynamics s'associe à EPH Engineering basé à Curitiba au Brésil, une société spécialisée dans la conception hydroélectrique, les inspections de barrages et les programmes de sécurité, pour lancer une solution d'inspection de barrages clef en main alliant une évaluation des dommages par IA aux drones à piles à combustible d'HYCOPTER dotés d'une autonomie de vol de 3,5 heures ."

Hydroélectricité : comment EDF anticipe le risque climatique

[ Risque Hebdo n°687, 06/09/2019 ]

"Le premier exploitant de barrages hydroélectriques en Europe ne craint pas les effets du réchauffement. Mais souhaite voir évoluer son modèle d'affaires. Explications. Sécheresses, vagues de chaleur, changements de régime des précipitations sont quelques-unes des conséquences du réchauffement qui frappent et frapperont plus encore l’Hexagone. De quoi inquiéter le premier exploitant de centrales hydroélectriques en Europe? Constructif : EDF avance deux idées. La première serait d’étendre le champ d’application de la concession hydroélectrique à l’ensemble du bassin ou du sous-bassin hydraulique. Autre proposition: rémunérer EDF pour sa gestion de l’eau."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |