film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

98 documents trouvés / 10 page(s)

Ethiopie / coupures d’électricité dues au manque d’eau dans les barrages

[ Risque Hebdo n°671, 19/05/2019 ]
Source : RFI

"Sur le continent africain, le mot « délestage » rythme encore le quotidien de nombreux foyers. Par manque d'électricité, ces coupures volontaires du réseau sont régulières. Les Éthiopiens, eux, n'y sont pourtant pas accoutumés. Pourtant, le gouvernement vient d'annoncer qu'il allait rationner l'électricité pendant près de deux mois en raison du manque d'eau dans les barrages au sud du pays. Le niveau d'eau du réservoir du grand barrage de Gibe III, sur la rivière Omo, est 15 mètres plus bas que l'an dernier, à la même époque."

Haute Savoie / « Placer l’hydroélectricité en secteur d’intérêt économique général »

[ Risque Hebdo n°671, 21/05/2019 ]

[Vidéo] "Alors que la Commission européenne somme une nouvelle fois la France d’ouvrir ses barrages et centrales à la concurrence, à la veille des élections européennes, élus et syndicats sont montés au front pour infléchir la position du gouvernement. Et d’invoquer pour déroger au droit communautaire une alternative prévue par les traités européens : placer l’hydroélectricité sous le régime protecteur des services d’intérêt économique général . Une solution que défend le député haut savoyard, Martial Saddier, président du comité de bassin Rhône-Méditerranée. "

Projet de prolongation de la concession du Rhône

[ Risque Hebdo n°671, 20/05/2019 ]

"La concertation est bien lancée : 140/150 personnes ont participé à la réunion publique de lancement de la concertation jeudi 2 mai à Montalieu-Vercieu. La vidéo et le compte rendu de cette réunion seront prochainement mises en ligne. En attendant, vous pouvez déposer vos questions, contributions et cahiers d’acteurs, le site est fait pour cela. Prochain rendez-vous : Séminaire sur inscription à Lyon le mercredi 22 mai et réunion publique le lundi 27 mai à Vienne. Parlez de la concertation autour de vous, faites la connaître dans vos réseaux. "

"Les barrages vont rester la propriété de l'État français" assure un porte-parole de la Commission européenne

[ Risque Hebdo n°670, 08/05/2019 ]
Source : France Info

[Interview] "Une nouvelle manifestation a lieu mercredi 8 mai dans les Hautes-Alpes contre la "privatisation" des barrages hydroélectriques, demandée par l'Union européenne face au quasi-monopole d'EDF qui gère 85% du parc hydraulique en tant qu'acteur public de l'énergie. "Les barrages vont rester la propriété de l'Etat français", assure sur franceinfo Guillaume Roty, porte-parole de la représentation en France de la Commission européenne."
Hautes Alpes : barrage de Serre-Ponçon "Ils veulent faire barrage aux privatisations " : ledauphine.com

Kenya / le souvenir traumatisant de la rupture du barrage de Solai

[ Risque Hebdo n°670, 12/05/2019 ]
Source : RFI

"Il y a un an, après de fortes pluies, un barrage appartenant à une exploitation agricole cédait, rayant de la carte le village kényan de Solai. La tragédie d’ampleur nationale avait fait 48 morts. Alors que le pays est de nouveau en saison des pluies, RFI s’est rendue sur place. Un an après, le traumatisme est encore bien présent chez les habitants."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |