matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Risque barrage"

226 documents trouvés / 23 page(s)

Arrêté / portant autorisation de travaux sur l'aménagement de BIONNAY-RATEAU - Saint-Gervaix

[ Risque Hebdo n°739, 16/10/2020 ]

"Le dossier de demande d’autorisation d’exécution de travaux indice B du 04 septembre 2020 relatif à la rénovation de la prise d'eau de Bionnay, dans la concession de Bionnay-Râteaux, est approuvé."

Hautes Pyérénées / Les travaux visent à renforcer le niveau de sécurité hydraulique, tout en pérennisant l’ouvrage bientôt centenaire à proximité de Luz-Saint-Sauveur

[ Risque Hebdo n°739, 17/09/2020 ]
Source : PresseLib.com

"Après le renforcement du pied et le cloutage du mur de la prise d’eau en 2018, les travaux débutés en juillet 2019 consistent au remplacement de deux vannes de trente-cinq tonnes chacune : la vanne de surface et celle de fond. Afin de renforcer la résistance du barrage en augmentant la capacité de débit lors de crues extrêmes – comme ce fut le cas en 2013 -, le génie-civil a évolué avec l’abaissement de 1,50 mètre du seuil de la vanne. Dotée d’un clapet, situé sur sa partie supérieure, cet ingénieux système lui permettra d’évacuer plus facilement les obstacles flottants importants – comme des troncs d’arbres par exemple – qui pourraient endommager l’ouvrage."

Arrêté / travaux d'entretien du contre-barrage et de la fosse de dissipation du barrage de Choranche

[ Risque Hebdo n°738, 10/09/2020 ]

"Arrêté autorisant les travaux d'entretien du contre-barrage et de la fosse de dissipation du barrage de Choranche, sis sur le commune de Chorange"

Allier / Barrage de Poutès : et au milieu coule l'Allier

[ Risque Hebdo n°738, 10/09/2020 ]
Source : France bleu

"Le chantier du nouveau barrage de Poutès avance comme prévu à Alleyras en Haute-Loire. La dernière vidange du barrage de Poutès a eu lieu en avril dernier. Elle a marqué le début de la deuxième phase de la transformation du barrage. Il ne reste que le seuil du vieux barrage, qui sera réutilisé pour le nouveau. Il sera composé de deux vannes centrales. EDF prévoit que la production sera de 85% de ce qu'elle était avec l'ancien barrage. De quoi alimenter une ville comme Le Puy. Une petite perte mais un gain énorme pour l'environnement. C'est tout le but de ce chantier. "

Barrages hydroélectriques : l'Etat va-t-il y perdre son énergie ?

[ Risque Hebdo n°738, 11/09/2020 ]
Source : France 3.fr

[Documentaire] "L’Etat veut mettre en concurrence la gestion de 150 barrages hydroélectriques (les plus grands) dont la concession d’EDF arrive à terme. pour Marie-Noëlle Battistel, députée PS de l’Isère et spécialiste du sujet de renchérir "Le gouvernement doit protéger l’hydroélectricité et la mettre à l’abri des appétits marchands. C’est une question de souveraineté énergétique". Ce que demande une bonne centaine de députés aujourd’hui : placer l’hydraulique français sous le régime protecteur des services d’intérêt économique général, comme autorisé par les traités européens. Car l’hydraulique ce n’est pas seulement de la production électrique. C’est aussi la sureté des barrages, l’aménagement du territoire, la gestion de l’eau essentielle aujourd’hui."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |