Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Pandémie"

501 documents trouvés / 51 page(s)

Projet de loi / instituant un régime pérenne de gestion des urgences sanitaires

[ Risque Hebdo n°753, 21/12/2021 ]

"L’épidémie de covid-19 a imposé l’élaboration en extrême urgence, en mars dernier, d’un cadre législatif permettant de faire face à la crise qu’elle a provoquée. Soucieux de réexaminer ce cadre dans un contexte moins contraint, le législateur a prévu dès l’origine sa caducité au 1er avril 2021. L’ambition du présent projet de loi est ainsi de substituer à ces dispositions, un dispositif pérenne dotant les pouvoirs publics des moyens adaptés pour répondre à l’ensemble des situations sanitaires exceptionnelles. La refonte prévue par le présent projet de loi distingue deux niveaux d’intervention selon la gravité de la situation et la nature des mesures à prendre pour y faire face : l’état de crise sanitaire, d’une part, et l’état d’urgence sanitaire, d’autre part. "

Covid-19 / l'OMS informée d'un nouveau variant au Japon

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]
Source : France 24

" L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé lundi avoir été informée par le Japon de la découverte d''un nouveau variant du coronavirus sur son territoire. Ce variant présente 12 mutations, dont une a déjà été repérée dans des variants hautement contagieux en Angleterre et en Afrique du Sud."

Drome / Couvre-feu avancé à 18 h : le préfet explique sa décision

[ Risque Hebdo n°753, 12/01/2021 ]

[Vidéo] "Ce mardi 12 janvier, la Drôme voit son couvre-feu avancé à 18 heures. Les habitants devront donc avoir une attestation sur eux pour se déplacer au-delà de cet horaire. Le préfet de la Drôme, Hugues Moutouh, explique pourquoi il a décidé de mettre en œuvre cette restriction dans la Drôme."

Le One Planet Summit, organisé à l’initiative de la France, veut relancer une diplomatie verte

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]
Source : Le Monde

"Emmanuel Macron organise, lundi 11 janvier, à Paris une troisième édition du One Planet Summit consacré à la biodiversité, avec pour objectif de relancer une diplomatie verte mise à l’arrêt par le Covid-19. Chacun devrait présenter des initiatives ou prendre des engagements concrets autour des quatre thèmes de la conférence : protection des écosystèmes terrestres et marins ; promotion de l’agroécologie ; mobilisation des financements ; lien entre déforestation, préservation des espèces et santé humaine. La diplomatie verte a pris du retard, avec une quasi-année blanche en 2020. Sur la question des financements l'ambition est de porter une coalition visant à consacrer 30 % des financements publics en faveur du climat à des « solutions basées sur la nature » "
Voir aussi "Biodiversité : la Commission européenne lance une consultation sur les futurs objectifs de restauration" : actu-environnement
Voir " Dossier de presse - One Planet Summit pour la biodiversité" : ecologie.gouv.fr

Un couvre-feu généralisé dès 18h ? La piste débattue mercredi en Conseil de défense

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]
Source : BFM TV

"Un nouveau Conseil de défense doit se pencher, ce mercredi, sur trois scénarios afin de faire face au variant britannique du Covid-19 qui commence à circuler en France. Jean Castex a indiqué qu' "il ne faut pas exclure un troisième confinement en dernier recours", mais que, pour le moment, les chiffres "laissent penser que le couvre-feu suffit". Le couvre-feu à 18 heures, qui concernera 25 départements le 12 janvier, pourrait également être élargi à la totalité du territoire national."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |