Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Entrainements et Exercices"

77 documents trouvés / 8 page(s)

De Beaucaire à la mer, des exercices de sécurité sur les digues du Rhône

[ Risque Hebdo n°846, 15/11/2022 ]
Source : Midi Libre.fr

"Ce mardi 15 novembre, le Symadrem organisait un exercice grandeur nature de simulation de crue du Rhône. Quinze équipes issues des réserves communales de sécurité civile ont été déployées sur sept communes riveraines du Rhône et Petit-Rhône, dans les Bouches du Rhône et le Gard afin de surveiller l’état des digues. Les équipes avaient pour but de déceler, en marchant sur et en pied de digue, la moindre anomalie (simulée) qui pourrait causer l’ouverture d’une brèche Cette année, pour corser l’exercice, les équipes ont dû faire face à une panne de réseau radio..."

Drôme / À Peyrins, un exercice grandeur nature d’alerte inondation

[ Risque Hebdo n°846, 18/11/2022 ]

"Il y a dix jours, la Drôme et l’Ardèche étaient une nouvelle fois victimes d’un épisode cévenol et placées en vigilance jaune orages, pluie et inondation par Météo France. À Peyrins (nord Drôme), la commune a réalisé un exercice ce vendredi 18 novembre pour faire face à un tel événement. Dans les locaux de la mairie, la gendarmerie, la protection civile, le personnel communal et communautaire ainsi que la préfecture s’activent. « Ce genre d’exercice est l’occasion de rencontrer l’ensemble des services qui seraient mobilisés dans ces moments et de tester et améliorer notre plan communal de sauvegarde (PCS). » Cellule de crise, service presse, actions à l’extérieur… Toute la matinée, les équipes de la Ville ont œuvré au fur et à mesure que le scénario évoluait."

Sciences-Po va s’entraîner à la gestion de crise en montagne

[ Risque Hebdo n°846, 19/11/2022 ]

"Le 15 décembre, une expérience inédite en France, type jeu de rôle géant, va être proposée à tous les étudiants du campus. Le postulat de départ : la chute d’une télécabine dans une station de ski. Le 15 décembre de 16 heures à 23 heures, les étudiants du master de Communication Politique et Institutionnelle vont donc jouer à se faire peur, et invitent tous leurs camarades du campus à participer à une “Nuit de la crise”. Cette soirée, totalement inédite en France, a un côté ludique, mais elle est surtout pédagogique. Le but est d’apprendre à gérer la communication d’une crise, pile au moment où elle survient. L’accident se produirait dans une de nos stations, avec une chute de télécabine, avec un groupe d’enfants et des touristes potentiellement touchés. Il y aurait aussi une tempête de neige, des décès, une visite ministérielle sur place, et quelques couacs programmés mais qu’on ne dévoilera pas avant le jour J. "

Grand exercice de sauvetage des collections - Ville de Genève

[ Risque Hebdo n°843, 26/10/2022 ]
Source : LinkedIn

"C’est dans les dépôts patrimoniaux du Département de la culture et de la transition numérique (DCTN) de la Ville de Genève en Suisse rassemblant les collections les plus importantes du Musée d’Art et d’Histoire, du Musée d’Ethnographie, du Fonds municipal d’art contemporain, et à terme du Musée Ariana et de la Bibliothèque de Genève, que s’est joué un grand exercice sur la gestion d’un évènement PBC (Protection des Biens Culturels). Depuis 2009, ce Comité définit des mesures, développe des outils innovants (tels que la BERCE PBC créée en 2013 et qui a permis de sauver de nombreuses collections sur plusieurs grands sinistres), élabore des plans de sauvetage des biens culturels en estimant les moyens matériels nécessaires à leur réalisation, organise et suit des formations, met en œuvre des exercices annuels. Il apporte son expertise et son aide à l'échelle internationale dans le domaine. Enfin, il s’appuie et s’inspire des méthodes de conduite éprouvées par ses partenaires spécialistes de la gestion de crise, en particulier avec le soutien de l’Etat Major du Service d’Incendie et de Secours, de la Protection civile et de l’Office Fédéral de la Protection de la Population."

Isère / Et si La Tour-du-Pin était inondée ?

[ Risque Hebdo n°843, 28/10/2022 ]

"De grosses intempéries sont annoncées. Il va falloir être vigilant. Lundi 24 octobre, élus et agents se sont réunis dans la salle du conseil pour un exercice sur le Plan communal de sauvegarde (PCS) de La Tour-du-Pin. Avec l’Institut des risques majeurs de Grenoble (IRMa), ils se sont entraînés, avec gendarmes et pompiers, à réagir face à une catastrophe naturelle. Le scénario : des pluies importantes s’abattent sur le pays turripinois. « Le conseil que je peux donner, c’est qu’il ne faut pas hésiter à déclencher son Plan communal de sauvegarde (PCS). Ce n’est pas une formalité, c’est un appui à la décision. Un PCS doit permettre de tout planifier, on doit pouvoir se reposer dessus sans oublier le facteur humain », indique Victor Biarneix, chargé de projets à l’IRMa."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |