matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

838 documents trouvés / 84 page(s)

Nord Isère / Un Papi pour prévenir les inondations

[ Risque Hebdo n°704, 16/01/2020 ]

"Il concerne le bassin-versant des 4 Vallées soit les quatre vallées du Bas Dauphiné où coulent la Sévenne, la Véga, la Gervonde-Amballon-Vésonne et la Gère. Soit 30 communes, dont Vienne qui est la plus exposée. Son programme s’échelonne jusqu’à 2022. Son budget : 1 752 300 €. Il est financé par l’État et le Département. Les études vont se succéder pendant dix-huit mois pour connaître en profondeur chaque zone : étude hydraulique globale, étude de la gestion des eaux pluviales, diagnostic des enjeux en zones inondables, étude sur les ouvrages, réseaux de mesures et systèmes d’avertissement…Les travaux d’aménagement sur les zones prioritaires identifiées interviendront après 2022."

Rhône / La Stratégie Inondation des bassins versants de l'aire lyonnaise

[ Risque Hebdo n°704, 08/01/2020 ]

"Le PGRI Rhône-Méditerranée demande que soient mise en œuvre une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI) sur la période 2017-2021 pour les TRI de Lyon et une partie du TRI de Saint-Etienne (bassin du Gier). La SLGRI de l’aire métropolitaine lyonnaise a été arrêtée par les préfets de l’Ain, de l’Isère, de la Loire, de la Savoie et le préfet coordonnateur du bassin Rhône-Méditerranée le 26 juin 2017. Le comité inondation s’est réuni le 18 décembre 2019, et s'est composé d'une revue de projet pour l’année 2019, d'un temps d’échanges et d'une visite des travaux de protection et de renaturation de l'Yzeron à Oullins et Sainte-Foy-lès-Lyon, où la crue de 2003 avait conduit à l'évacuation de 300 personnes. "
Voir aussi "Comité inondation de la stratégie inondation des bassins versants de l’aire lyonnaise du 18 décembre 2019" : irma-grenoble.com

Auvergne-Rhône-Alpes / Synthèse de l’examen des PAPI par les instances de labellisation

[ Risque Hebdo n°704, 15/01/2020 ]

"Afin d’éclairer les porteurs de PAPI sur les questions posées et sujets récurrents abordés dans les diverses instances d’examen des dossiers de PAPI, qu’elles soient de bassin ou nationale. Le service PRNH de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a ainsi formalisé une synthèse de son expérience sur les dernières labellisations de PAPI sur la région, synthèse qui permettra de mieux accompagner les porteurs de projets et les éclairer sur les attentes de ces commissions"

"Gestion de crise : faire face à une inondation" - Retour sur la journée technique du 5 décembre 2019 à Aix-en-Provence

[ Risque Hebdo n°704, 15/01/2020 ]

"Le 5 décembre 2019 s’est tenue à Aix-en-Provence la journée technique sur la préparation à la gestion de crise inondation. Ont été abordé les sujets suivants : Gestion des inondations à Bagnols-sur-Cèze ; Les inondations d'octobre 2018 dans l'Aude, interventions et enseignements ; Réflexions pour la préparation issues du travail de collecte d’informations après événements ; Prise en compte des capacités de prévision des crues dans les plans de gestion de crise, exemple de l’hôpital d’Avignon ; Cellule de veille sur les crues et les inondations ; Les apports d’un exercice ; Élaboration du volet inondation d’un Plan Communal de Sauvegarde ; Les outils pour faciliter le retour d’expérience ;Anticipation et coordination au niveau zonal ; L’art comme moyen de sensibiliser la population, l’expérience « (Une nuit) »."

Lot-et-Garonne / « Comment ils gèrent les caprices de Garonne »

[ Risque Hebdo n°704, 20/01/2020 ]
Source : France Digues

"Suite à la crue décennale de la Garonne qui a frappé le Marmandais, dans le Lot-et-Garonne, le quotidien « Le Petit Bleu d’Agen » explique l’utilité des casiers et déversoirs, qui sont installés au bord du fleuve pour amortir les crues. « Leur rôle est de lisser le débit du fleuve, de le maîtriser, de l'apaiser ». Ces zones d’expansion des crues peuvent couvrir plus de 1500 hectares."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |