Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

1508 documents trouvés / 151 page(s)

Maroc / la ville de Casablanca sous les eaux après de forts intempéries

[ Risque Hebdo n°753, 09/01/2021 ]
Source : RFI

"Le Maroc est sous une pluie torrentielle depuis le début de la semaine. La capitale économique, Casablanca, est particulièrement touchée. Les intempéries ont provoqué l'effondrement du toit d'un four traditionnel dans la vieille ville, faisant un mort et quatre blessés, selon les autorités locales. Une maison en ruine s'est également effondrée dans un quartier populaire et les secours tentent de dégager d'éventuelles personnes qui s'y seraient trouvées. Si les inondations sont fréquentes dans la ville, cette année les précipitations sont particulièrement abondantes, rappelle Rafik Madrane : « On a rarement eu pendant trois jours d’affilée des précipitations toute la nuit, toute la journée qui ne s’arrêtent pas. En général, il pleut un jour et cela s’arrête »."

Nouvelle-Calédonie / La pluie rend encore la circulation difficile ce mardi

[ Risque Hebdo n°753, 12/01/2021 ]

"Les pluies continuent de tomber et de provoquer des inondations un peu partout sur le territoire. La circulation est parfois impossible. Une nouvelle vigilance était en cours depuis ce matin, orange pour Yaté et le Mont-Dore et jaune pour le reste du pays à l’exception de Belep qui restait en vert. Au Mont Dore, à la Coulée, au virage de Rocheliane, la chaussée est recouverte d’eau. A Dumbéa, trois radiers sont fermés à la circulation par mesure de précaution A Karagreu, un éboulement en contrebas du col des Roussettes s'est produit..."

Centre Corse / des capteurs pour prévenir le risque d'inondation

[ Risque Hebdo n°753, 11/01/2021 ]
Source : France bleu

"Le Tavignanu placé sous étroite surveillance. A l’initiative de la communauté de communes du Centre Corse, deux capteurs ont été installés sous le pont de la gare à Corte et sous le pont d’Altiani. Hauteur, débit, température et images en direct. Le Tavignanu est entré dans une ère de surveillance plus pointue. L’initiative en revient à la communauté de communes du Centre Corse qui s’est offert les services d’une start-up spécialisée dans la mesure d’activité des fleuves. Le but premier de cette technologie est évidemment de prévenir le risque d’inondation. "

Gironde / Depuis quelque temps, les berges du Dropt s'effondrent, l'inquiétude règne chez les riverains

[ Risque Hebdo n°753, 10/01/2021 ]
Source : actu.fr

"Depuis quelques mois, le Dropt (Gironde) dans sa traversée du village, inquiète les riverains. Les berges s'effondrent en laissant le lit gagner du terrain sur les propriétés. Les riverains accusent : "Depuis les travaux d'abaissement de 80 cm du barrage à Casseuil puis la sécheresse de cet été, les affaissements vont bon train." Le directeur d’Epidropt (gestionnaire du Bassin du Dropt), Stéphane Jarleton, livre une tout autre explication à ces manifestations : « Le Dropt est un milieu vivant et donc pas figé. Depuis deux ans les pluies sont abondantes.Ces crues rares et désormais récurrentes, sapent les berges. » À ce titre, nous revitalisons ces berges avec des essences d'arbres dont le volume des racines retient les terres comme le frêne, l'aulne..."

Isère / Fontaine : La Ville demande à sortir de l’ASA de Comboire à l’Echaillon

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"La Ville de Fontaine souhaite sortir de l’Association syndicale autorisée (ASA) de Comboire à l’Echaillon. Cette association est un regroupement de propriétaires et a pour mission de gérer les cours d’eau qui bordent les propriétés. Sauf que, dans les faits, « tous les propriétaires de Fontaine paient une redevance », explique Denis Miniconi, adjoint aux finances. Une ligne sur la taxe foncière. Par ailleurs, depuis 2018, la Métropole a pris cette compétence avec la Gémapi. « Cela veut donc dire qu’il y a un doublon », assure le premier adjoint."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |