glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

2126 documents trouvés / 213 page(s)

Paris / Réchauffement climatique : la crue centennale, menace grandissante

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]
Source : BFM TV

"Le réchauffement climatique subi par Paris, où la température a déjà augmenté de 2,3 degrés par rapport à l'ère préindustrielle, fait augmenter de 20% le risque de crues décennales et de 40% celui de crues centennales, estime la mairie dans un rapport présenté ce mercredi. Dans les années à venir, "le volume de précipitations devrait légèrement augmenter et le nombre de jours de pluie plutôt baisser, avec une tendance à l'augmentation de l'intensité des précipitations et donc des risques d'inondation plus importants", résume la mairie dans la synthèse du rapport "Paris face aux changements climatiques"."
Fortes chaleurs et inondations : 7 données qui montrent que Paris est menacée par le changement climatique : franceinter

[Replay] Webinaire Cerema - IdéalCo / Services écosystémiques des espaces de nature en ville et gestion des eaux pluviales

[ Risque Hebdo n°790, 27/09/2021 ]

"Le Cerema et IdealCO ont organisé un webinaire sur la gestion de l'eau en ville en développant les espaces de nature. Il a permis de présenter les résultats du projet de recherche Gestion Intégrée de l'Eau en Milieu Urbain (GIEMU) sur les aménagements intégrant le cycle de l'eau en s'appuyant sur les services écosystémiques rendus par la nature, ainsi que la démarche de Toulouse métropole pour développer les solutions alternatives de gestion des eaux pluviales, et enfin les évolutions du projet de recherche SESAME pour sélectionner les espèces d'arbres et arbustes à planter en ville."

Yvelines / Viroflay : une inondation éclair met à l’arrêt la circulation et des commerces

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]
Source : Le Parisien

" Ce dimanche après-midi, un orage très localisé a généré une inondation sur l’avenue du Général-Leclerc, à peine trois cents mètres entre la Poste et la bibliothèque. Près de 70 centimètres d’eau se sont accumulés en quelques minutes. « Le réseau d’égouts est en travaux alors est-ce que ça a contribué à cette montée soudaine, se demande Olivier Lebrun. C’est ce qu’on va essayer de voir. »« Il y a déjà eu deux ou trois inondations, la plus importante était en 1982, indique le maire. Il faut savoir que la ville est située dans une cuvette, entourée de coteaux. Quand l’eau tombe très rapidement, elle n’a pas le temps de s’évacuer, elle ruisselle en ramenant des feuilles et des choses que les gens laissent au sol, ça vient boucher les avaloirs. » "

Inondations dans le Gard en septembre 2021

[ Risque Hebdo n°790, 20/09/2021 ]

"Le 14 septembre 2021, de fortes précipitations orageuses ont impacté le Languedoc. Dans le département du Gard, un orage stationnaire a provoqué des phénomènes de ruissellement pluvial et le débordement du Vistre, du Rhôny et du Vidourle dans la région Nîmoise. En effet il est tombé localement jusqu’à 280 mm à Saint-Dionisy dans le Gard (30) du 13 au 14 septembre dont 111 mm en une heure. Il a été relevé 197 mm à Caissargues, 151 mm à Quissac (30) dont 98,5 mm en une heure, ainsi que 121 mm à Nîmes (30) en 3 heures. Météo-France a estimé l’événement ayant une période de retour centennale pour les précipitations. Communes les plus sinistrées : Aigues-Vives (30), Caissargues (30), Codognan (30), Nîmes (30), Quissac (30)."

Un nouveau radar météo à Bollène pour mieux anticiper les inondations

[ Risque Hebdo n°790, 23/09/2021 ]
Source : France bleu

"Le radar de Bollène (Vaucluse) permet de mieux lire l'intensité de la pluie lors des épisodes méditerranéens jusque dans les Alpes de Haute Provence, la Drome, l'Ardèche, le Gard et le Vaucluse. La technologie permet d'anticiper la montée possible des cours d'eaux."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |