film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Crue / inondation"

581 documents trouvés / 59 page(s)

Espagne et Maghreb / orages violents et inondations

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]

"Sur l'île de Majorque, on a relevé un cumul de pluie de 184 millimètres à Lluc. De violentes rafales de vent, notamment à la station de Bunyola située à 1000 m d'altitude avec 110 km/h. Par ailleurs des inondations importantes ont eu lieu mardi soir à Port Mahon sur l'île de Minorque ainsi que dans la ville d'Ibiza. Ce mercredi matin, des pluies orageuses intenses étaient encore observées sur l'archipel des Baléares avec une intensité horaire de 30 mm pour Palma. L'archipel des Baléares et la zone côtière de Catalogne sont placés en alerte orange aux orages et aux fortes pluies pour cette journée de mercredi. L'Algérie sera touchée aussi par de violents oragesà partir de mercredi avec les premières averses orageuses. C'est surtout dans la journée de jeudi que les conditions météo se dégraderont nettement."

Episeine / Le PAPI se jette a l'eau

[ Risque Hebdo n°688, 09/09/2019 ]
Source : YouTube

"Lors des crues de 2016 et 2018, de nombreuses personnes (agents de collectivités, particuliers…) ont dû intervenir en milieu inondé, sans formation et malgré le risque que cela représentait. Pour sensibiliser aux comportements à adopter en milieu inondé, rien de tel que de tester soi-même en se jetant à l’eau."

GEMAPI et conventions aux syndicats qui ne sont ni EPAGE ni EPTB : comment gérer le couperet du 31 décembre 2019 ?

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]

"Par dérogation, la loi Fesneau-Ferrand n° 2017-1838 du 30 décembre 2017 (voir ici et là) a rendu possible, jusqu’au 31 décembre 2019, permet la délagation de toute ou partie des missions relevant de la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (gemapi) à l’ensemble des syndicats de communes ou mixtes et pas juste aux EPAGE et EPTB."

Isère / Les Amis de Rosière demandent le curage de l’étang

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]

"En 1993, à la suite de fortes intempéries, la digue qui retient l’eau de l’étang de Rosière avait cédé. Depuis, Alain Bel, le président des Amis de Rosière et de la nature, s’inquiète et redoute que l’incident se reproduise. Pour éviter cela, il demande à la municipalité de tout nettoyer et de réaliser un curage."

Aude / Villemoustaussou. Le plan risques inondations revu

[ Risque Hebdo n°688, 11/09/2019 ]

"Voilà bientôt un an que le village a été touché par les intempéries du 15 octobre 2018. À la suite de ce terrible événement, la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) travaille à la modification du Plan de préventions des risques inondations (PPRI) sur la commune. Cette révision porte sur la cartographie du zonage réglementaire du PPRI et sur un complément au texte en vigueur dans le cadre des acquisitions Barnier. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |