Matinale 10 loi matras
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tsunami"

44 documents trouvés / 5 page(s)

Un nouveau mécanisme pour la génération de tsunami

[ Risque Hebdo n°835, 02/09/2022 ]
Source : CNRS

"Trois chercheurs et un ingénieur du laboratoire de Géologie de l’ENS (LGENS / CNRS / ENS), en association avec un groupe international (états-unien, néerlandais et indonésien) présentent une étude dans la revue Geophysical Journal International, des observations qui valident un nouveau mécanisme de génération de Tsunamis destructeurs, qui peuvent se produire non seulement dans les environs d’une zone de subduction mais également à proximité d’une faille décrochante. En 2018, Indonésie, c’est un tremblement de Terre de magnitude moyenne (Mw 7,5) sur une faille de glissement latéral qui a généré un tsunami dévastateur pour la ville de Palu. Le mécanisme par lequel ce tsunami est né d'un tel séisme fait l'objet de débats.Ces résultats suggèrent que la vitesse de rupture des séismes, et non plus seulement leur mécanisme, devrait être prise en compte dans l'évaluation du risque de tsunami."

Villes, tsunamis et mangroves en Martinique

[ Risque Hebdo n°829, 28/06/2022 ]
Source : CNRS

"En Martinique, les études sur la variabilité spatiale de l’aléa révèlent que les zones inondables concernent principalement les zones de mangroves et quelques sites urbains ou occupés de la côte est tels que : La Trinité, Le Vauclin, Sainte-Marie et Le Robert. Les mangroves sont des formations végétales caractéristiques de certaines zones côtières tropicales et subtropicales. Elles s’avèrent former une barrière protectrice contre les vagues qu’elles atténuent efficacement. On a constaté leur rôle important là où les sites ont été préservés et restent inoccupés : Le risque tsunami y est très faible. A l’opposé, les sites urbains sont exposés à l’aléa tsunami. Les simulations numériques montrent par exemple que le site de La Trinité est aisément submersible : Le dénivelé entre niveau de la mer au repos et les quais est très faible ; Les sols sont artificiels et donc très peu dissipatifs de vagues ; pour certains scénarios de séismes majeurs, les vagues sont susceptibles d’atteindre un premier étage d’immeuble."

L’Unesco étend son programme de protection contre les tsunamis à des milliers de villes, dont certaines en Méditerranée

[ Risque Hebdo n°828, 21/06/2022 ]
Source : Le Monde

"L’Unesco souhaite, désormais, « s’assurer que 100 % des populations côtières à risque soient prêtes à réagir » face à un tsunami. Ce programme vise, en effet, à dresser un plan d’identification de la menace, de sensibilisation et de préparation des populations pour y faire face. Si environ 70 % des tsunamis sont provoqués par un séisme , ils peuvent aussi advenir à la suite d’éruptions volcaniques, comme celle qui a touché les Tonga, dans le Pacifique, en janvier dernier. Et si la majorité des tsunamis répertoriés à ce jour touchent les populations côtières des océans Pacifique et Indien, l’Unesco estime désormais que toutes les régions maritimes sont à risque, y compris celle de la Méditerranée. « La probabilité d’une vague d’un mètre, donc catastrophique, dans les trente prochaines années, y est très élevée », a déclaré M. Ryabinine."

Eruption aux Tonga / importants dégâts dans l’archipel ; un tsunami fait deux morts au Pérou

[ Risque Hebdo n°805, 15/01/2022 ]
Source : Le Monde

"Le tsunami provoqué par la puissante éruption d’un volcan sous-marin des îles Tonga, dans l’océan Pacifique Sud, a causé d’importants dégâts et deux personnes sont mortes noyées au Pérou. L’éruption de vendredi a duré huit minutes et elle était si forte qu’elle a été entendue « comme un bruit de tonnerre lointain » aux îles Fidji, à plus de 800 kilomètres de l’épicentre, ont déclaré des responsables des autorités locales. Des vues saisissantes prises de l’espace ont montré le moment où le volcan expulse un immense champignon de fumée et de cendres, ainsi que l’onde immédiatement déclenchée autour dans l’océan, jusqu’aux côtes du Pacifique, du Japon aux Etats-Unis en passant par le Pérou. Des vagues de 1,20 mètre ont déferlé sur la capitale des Tonga, où les habitants ont fui vers les hauteurs, laissant derrière eux des maisons en proie à des inondations tandis que des pierres et de la cendre tombaient du ciel."
L’inquiétude reste vive au sujet des îles Tonga, coupées du monde depuis l’éruption volcanique : lemonde

La ville de Cannes s'est exercée à une simulation de tsunami

[ Risque Hebdo n°796, 06/11/2021 ]
Source : BFM TV

"Un exercice de simulation de tsunami a été organisé ce vendredi dans la ville des Alpes-Maritimes afin de se préparer à ce potentiel risque sur la Côte d'Azur. Cet exercice de simulation mis en place pour la sixième fois, a été mené en collaboration avec des étudiants en master de géographie de l'université de Montpellier pour notamment prévenir les habitants des mesures à prendre en cas d'arrivée de cette menace potentielle."Le but est de sensibiliser la population et tester les moyens déployés en cas d'alerte. Vérifier si tout se déroule correctement, vérifier les sirènes, voir si les gens comprennent bien le message, si les itinéraires d'évacuation qui ont été mis en place sont bien compris", détaille l'une de ces étudiantes à BFM Nice Côte d'Azur.Ces itinéraires d'évacuation conduisent à une vingtaine de refuges situés à au moins cinq mètres de hauteur afin de protéger la population de la catastrophe. Des bénévoles de la réserve communale, comme Jérôme Leclerc, ont été mobilisés pour aider les habitants à trouver leur chemin vers ces refuges."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 43 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |