film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tsunami"

22 documents trouvés / 3 page(s)

Caribe Wave 2019 : pour se familiariser avec le risque tsunami

[ Risque Hebdo n°662, 14/03/2019 ]
Source : France Info

"Caribe Wave est un exercice international piloté par l’UNESCO et le groupe intergouvernemental de coordination du système d’alerte aux tsunamis et aux risques côtiers. Il consiste à entraîner l’ensemble des acteurs départementaux impliqués dans la gestion de crise, mais aussi les particuliers, à faire face à un tsunami. Cette année, 48 pays et territoires et plus de 650 000 inscrits y ont participé ; parmi eux 92 000 Guadeloupéens, dont près de 60 000 scolaires."

Côte d’Azur / Comment se prépare-t-elle à un éventuel tsunami ?

[ Risque Hebdo n°660, 28/02/2019 ]
Source : BFM TV

Par exemple, "le 16 octobre 1979, un tsunami avait entraîné la mort de 11 personnes et provoqué de gros dégâts, notamment à Antibes. Pour tenter de faire face à cette menace, la France s'est dotée en 2012 d'un centre d'alerte aux tsunamis (CENALT). Depuis son entrée en service en juillet 2012, le CENALT a émis 44 messages d'alerte à destination du COGIC (Centre opérationnel de gestion interministérielle des crises)."

Indonésie / Le séisme de magnitude 7,5 s'est propagé à une vitesse interdite

[ Risque Hebdo n°657, 07/02/2019 ]

"Le séisme de Palu, qui a frappé l'Indonésie le 28 septembre 2018, ne les a pas respectées. Ce tremblement de terre, qui a été suivi d'un tsunami meurtrier, est ainsi devenu un de ces séismes hors-normes, appelés « supershear », que les scientifiques ont rarement eu l'occasion d'observer. 4,1 km/s sur plus de 150 km : telle est la vitesse de propagation du séisme de magnitude 7,5 survenu en Indonésie en septembre 2018, déterminée par une équipe internationale de chercheurs.

Prévention et alerte du risque tsunami

[ Risque Hebdo n°657, 04/02/2019 ]
Source : Sénat

"Jeudi 7 février 2019, les parlementaires membres de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques ont organisé une audition publique sur le bilan, dix ans après, des recommandations du rapport de l’Office sur la prévention et l’alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises (Roland COURTEAU, rapporteur)".
Voir aussi "Risque de tsunami dans le Sud-Est : de gros progrès restent à faire en matière d'alerte descendante " : catnat.net

Participation de l’AFPCN au RETEX – Séisme Indonésie de Septembre 2018

[ Risque Hebdo n°656, 04/02/2019 ]

"Un atelier de retour d’expérience a été organisé fin décembre par le réseau français des ONG travaillant dans la Réduction des Risques de Catastrophes. Le but de cet exercice était de faire le point sur la non intervention des acteurs internationaux suite à ce violent tremblement de terre, et de mieux comprendre cette nouvelle évolution des pratiques de réponses aux crises par les intervenants nationaux et régionaux."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |