matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Tsunami"

27 documents trouvés / 3 page(s)

Haute-Savoie / en 563, un gigantesque tsunami déferlait sur le lac Léman

[ Risque Hebdo n°678, 02/07/2019 ]
Source : France 3.fr

"Une vague de 8 à 12 mètres de haut qui déferle sur les rives d'un bout à l'autre du lac Léman, emportant tout sur son passage. C'est l'événement qui a réellement eu lieu en 563 de notre ère. Un raz-de-marée relaté par deux éclésiastiques à l'époque, mais surtout documenté de manière géologique par l'universite de Genève voici quelques années."

Indonésie / L'alerte au tsunami déclenchée après un fort séisme au large

[ Risque Hebdo n°678, 07/07/2019 ]
Source : France Info

"Prudence en Indonésie. Dimanche 7 juillet, une alerte au tsunami a été déclenchée à la suite d'un fort séisme, de magnitude 6,9 selon l'institut américain de géophysique USGSL'épicentre est situé à 24 km de profondeur dans la mer des Moluques. L'agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d'un raz-de-marée. De nombreux habitants de Ternate, une ville du nord de l'archipel des Moluques, ont fui leurs logements. Les premières informations disponibles ne faisaient toutefois état d'aucun dégât ni d'aucune victime."

Suisse / 563 Le Léman répercute un énorme éboulement

[ Risque Hebdo n°670, 11/05/2019 ]
Source : La Tribune

"Un nouvel espace permanent, au Musée du Léman, à Nyon nommé : «Un tsunami sur le Léman» qui expose la plus terrible catastrophe naturelle que le bassin lémanique ait jamais connue. «Ce fait historique a passé longtemps pour une légende, faute de preuves tangibles, puis les recherches de Stéphanie Girardclos et Katrina Kremer ont dissipé le doute. Les carottages réalisés par ces deux géologues dans le fond du lac entre Lausanne et Évian ont été déterminants : un écroulement a eu lieu en 563 de la montagne du Tauredunum, dans le Bas-Valais, où 50 millions de mètres cubes sont tombés. La chute de toute cette roche a provoqué un tel choc qu’un glissement de terrain sous-lacustre s’est déclenché, faisant rouler une suite de vagues monumentales et meurtrières."
Le livre tiré de ces recherches est disponible à l'IRMa : irma-grenoble.com !

Guadeloupe / Exercice d'évacuation post-tsunami pour les forces armées aux Antilles

[ Risque Hebdo n°666, 10/04/2019 ]
Source : Guadeloupe.fr

"Le scénario retenu consistait à « rassembler les ressortissants français d'un territoire fictif situé dans l'arc antillais venant d'être durement touché par un tsunami, afin de les évacuer ». Au-delà de cette seule mission, les effectifs déployés devaient également « porter assistance à la population locale » mais aussi « rétablir un niveau sécuritaire permettant aux autorités locales de mettre en œuvre les premiers secours »."

Rapport / La prévention et l'alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises

[ Risque Hebdo n°664, 21/03/2019 ]
Source : Sénat

"L'Office a souhaité faire le bilan des recommandations d'un rapport présenté en 2007 sur la prévention et l'alerte du risque de tsunami sur les côtes françaises, qui avait été suivi d'un rapport sur les systèmes d'alerte en 2009. Il a organisé à cet effet une audition publique le 7 février 2019. Le présent rapport formule plusieurs recommandations visant à permettre une meilleure articulation entre alerte montante et alerte descendante, une plus grande sensibilisation des populations ainsi qu'une couverture des Antilles, de Mayotte et de la Réunion par le CENALT."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |