Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Incident/Accident nucléaire"

156 documents trouvés / 16 page(s)

Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima : le rôle des accidents dans la gouvernance nucléaire

[ Risque Hebdo n°861, 11/03/2023 ]
Source : La Tribune

"Jusque dans les années 1970, les centrales nucléaires étaient jugées intrinsèquement sûres, par conception. L'accident était appréhendé comme hautement improbable, pour ne pas dire impossible par les concepteurs et exploitants ; cela en dépit d'incidents récurrents qui ne faisaient l'objet d'aucune publicité. Tout bascule en 1979 avec l'accident Three Mile Island (TMI) aux États-Unis. Largement médiatisé malgré l'absence de victimes, il apporte la preuve qu'un accident dit « majeur », ici avec fusion du cœur, est possible. Nous partirons de la conversion, à partir de 1979, de l'accident comme événement inenvisageable en événement possible, appréhendé et présenté par les experts nucléaires comme une opportunité d'apprentissage et d'amélioration. Dès lors, l'accident offre l'occasion de « tirer les leçons » afin de renforcer la sûreté nucléaire, dans une démarche d'amélioration continue. Mais quelles leçons exactement ? Le dernier accident en date, Fukushima, a-t-il conduit à des évolutions profondes dans la gouvernance des risques nucléaires, à l'instar de Tchernobyl ?"

Japon / Fukushima: douze ans après la catastrophe, la difficile gestion des eaux contaminées

[ Risque Hebdo n°860, 11/03/2023 ]
Source : RFI

"Le Japon marque, ce samedi 11 mars, le douzième anniversaire du triple désastre du 11 mars 2011, quand l'un des plus violents séismes jamais enregistrés dans le monde avait provoqué un tsunami meurtrier, entraînant la catastrophe nucléaire de Fukushima. La justice japonaise a confirmé mi-janvier l'acquittement de trois anciens responsables de Tepco, l'opérateur de la centrale de Fukushima, les seules personnes physiques à être jugées au pénal dans le cadre de cette catastrophe, qui avaient été jugés non coupables de négligence pour l'accident de 2011. L'un des points critiques est la gestion de plus d'un million de tonnes d'eau contaminée accumulée sur le site de la centrale, provenant de la pluie, des nappes souterraines et des injections nécessaires pour refroidir les cœurs des réacteurs. Le gouvernement japonais a reconfirmé qu'il comptait démarrer cette année le rejet très progressif de cette eau dans l'océan Pacifique, un projet controversé, mais qui a reçu des avis favorables de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), qui le supervise, et du régulateur nucléaire japonais."

EDF et le directeur de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse poursuivis en justice pour pollution

[ Risque Hebdo n°860, 09/03/2023 ]
Source : France 3.fr

"L'affaire remonte à mai 2018. Un prélèvement réalisé par EDF dans les eaux souterraines de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse indique une pollution au tritium, une substance radioactive. Quatre ans plus tard, le directeur de la centrale et EDF sont poursuivis par le réseau Sortir du nucléaire pour cette pollution, auprès du tribunal de Privas (Ardèche). Lorsque les prélèvements sont examinés, ils présentent, en mai 2018, une concentration 20 fois supérieure au taux habituel de tritium. Ces prélèvements sont issus de plusieurs points de captages à proximité de la centrale, dont un d'eau potable. La direction de la centrale émet alors une interdiction de consommer l’eau potable sur le site de la centrale, durant plusieurs mois. Or, selon le réseau Sortir du nucléaire, cette pollution n'est pas un évènement isolé"

TABLE-RONDE - FIGURER LA CATASTROPHE : LE CAS FUKUSHIMA

[ Risque Hebdo n°859, 10/03/2023 ]

[Vendredi 10 Mars 2023 18:00 ; Cinémathèque de Grenoble - Salle Juliet Berto ] "Cette table ronde sera animée par Célia Mugnier, docteure en littérature comparée (UGA - Litt&Arts), autrice d'une thèse intitulée "De l'Homo Sovieticus au mutant : catastrophe, humanité, monstruosité dans la dystopie post-soviétique et nord-américaine contemporaine". Ses travaux de recherche portent en particulier sur les représentations littéraires et culturelles de la catastrophe, de l'humanité et de la monstruosité. A l’issue de ce temps de discussion publique, sera projeté l’un des films de la Trilogie du Töhoku : triptyque documentaire de Ryüsuke Hamaguchi & Ko Sakai."

Japon / Fukushima: controverse autour du projet de rejet des eaux contaminées dans le Pacifique

[ Risque Hebdo n°859, 05/03/2023 ]
Source : RFI

"Douze ans après la catastrophe de Fukushima, l’opérateur de la centrale nucléaire se prépare à déverser plus d’un million de tonnes d’eau contaminée dans l’océan Pacifique. Le projet inquiète les pêcheurs et provoque la colère des voisins du Japon. Entretien avec Jean-Christophe Gariel, directeur général adjoint de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) en charge du pôle santé et environnement, et Pauline Boyer, chargée de campagne nucléaire à Greenpeace France. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |