Séisme du Teil - La faille
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Séismes en Turquie et en Syrie - février 2023

Séismes en Turquie et en Syrie - février 2023

Un séisme de magnitude 7,8 a secoué le sud de la Turquie et le nord de la Syrie dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 février 2023, une réplique presque aussi forte a été enregistrée à 7,6 - 7,7 vers 13 h 30, seulement quelques heures après. Un mois après la catastrophe, le bilan humain, s'élève à 53 000 morts.

Séminaire/Webinaire Séisme : De Bam (Iran - 2003) à Kahramanmaras (Turquie - 2023) Quelles leçons pour le futur ?

Source : Université Grenoble Alpes, 24/03/2023

"Vingt ans plus tard, en quoi le séisme de Bam (Iran) nous offre une grille de lecture et d'analyse pour comprendre ce qui ce qui vient de se passer en Turquie et en Syrie ? Qu'a-t-on appris de l'impact des séismes sur le bâti et les villes lors de cette catastrophe majeure ? De quoi doit-on s'inquiéter ? Quelles leçons pour le futur ? À travers l'étude de cas du séisme de Bam avec l'apport des leçons d'autres événements plus récents, comment comprendre ce qui se joue avant, pendant et après de telles catastrophes..."

Séisme en Turquie et en Syrie : quels défis pour les relations internationales et l'aide humanitaire ?

Source : Centre AudioVisuel Grenoble, 23/03/2023

[23 mars 2023 à Paris et distanciel] "Les séismes qui secouent la Turquie et la Syrie depuis le 6 février 2023 sont sans précédent au Moyen-Orient depuis le XIIe siècle. Dans une région déjà frappée par la guerre et les tensions régionales, l’ampleur des dégâts matériels d’une part, et le nombre de victimes qui avoisine les 50 000 morts d’autre part, focalisent l’attention médiatique et remettent le lien entre politique et action humanitaire au centre du débat. Partant, cette table-ronde vise à dépasser le traitement médiatique des séismes pour interroger ce qu’ils posent comme défis aux relations internationales. À partir du terrain, nous questionnons les limites de l’aide humanitaire internationale et les initiatives citoyennes palliant à l’aide publique ou intergouvernementale. Cette table ronde aura pour objectif de faire dialoguer des acteurs de terrain avec des praticiens et des sociologues. Il sera également question de l’impact des séismes sur les relations interétatiques à l’échelle régionale et les politiques de récupération par les régimes syrien et turc. Enfin, ces catastrophes seront traitées sous l’angle de la solidarité internationale et des mutations du principe de sécurité internationale. Ce dernier doit aujourd’hui être repensé dans sa globalité – certains spécialistes appelant à une « sécurité globale » (Badie, 2020) – y intègrent, entre autres, des risques environnementaux, tels que les séismes."

Risques Hebdo est réservé aux adhérents, pour le consulter :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |