Bonne année 2023 !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Feux de forêt"

971 documents trouvés / 98 page(s)

D’autres moyens seront-ils accordés aux maires dans le cadre de leur compétence défense incendie ?

[ Risque Hebdo n°855, 01/02/2023 ]

"Il résulte de ce dispositif que, sous l’autorité du maire, la commune dispose d’une variété de moyens, publics et privés, afin de mettre en œuvre le service public de défense extérieure contre l’incendie. À cet égard, la mobilisation de terrains appartenant à des propriétaires privés ne constitue qu’une alternative à la création, l’aménagement et la gestion de points d’eau, et l’acquisition contrainte de ces terrains n’est qu’une solution d’ultime recours, en cas de désaccord. Si l’exercice du droit de préemption urbain ou l’engagement d’une procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique peut être source de tensions entre les élus et leurs administrés, il demeure un outil pertinent, destiné à réaliser l’intérêt général attaché à la mission de défense contre les incendies."

Bouches-du-Rhône / 130 hectares parcourus, 230 pompiers mobilisés : un important incendie dans le massif des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône

[ Risque Hebdo n°855, 04/02/2023 ]

"Premier feu d'ampleur de l'année dans les Bouches-du-Rhône, un incendie a parcouru quelque 130 hectares de végétation ce samedi 4 février dans le parc naturel des Alpilles, sur le territoire de la commune de Mouriès, a-t-on appris auprès des pompiers. Quelque 230 sapeurs pompiers venus de l'ensemble du département et une centaine d'engins étaient mobilisés à la mi-journée. Plusieurs habitations dans le secteur ont été protégées. La gendarmerie a de son côté indiqué avoir procédé à l'évacuation préventive de huit personnes."

Chili / les violents incendies continuent de faire rage, au moins 24 morts

[ Risque Hebdo n°855, 06/02/2023 ]
Source : RFI

"Au Chili, les violents incendies ont fait au moins 24 morts et plus de 1 182 blessés. Les flammes ont dévoré trois régions dans le sud du pays, là où la canicule et la sécheresse frappent de plein fouet. Ce dimanche 5 février, dans l’ après-midi, il y avait encore 260 feux en cours et des milliers d’hectares déjà partis en fumée. L’état de catastrophe a été déclaré dans toute la zone. Attisés par des vents modérés à forts et des températures supérieures à 40°C, les feux ont dévasté en cinq jours quelques 270 000 hectares, détruisant 1 081 habitations. "

Pyrénées-Orientales / Violent incendie près de Perpignan : Jusqu'à 200 pompiers mobilisés, 60 hectares ravagés, le feu est fixé ce dimanche soir

[ Risque Hebdo n°855, 05/02/2023 ]

"Les soldats du feu sont à pied d'œuvre depuis ce dimanche 5 février 2023, en milieu d'après-midi, afin de lutter contre un incendie qui, attisé par la tramontane, continue toujours sa progression ce soir. Jusqu'à 200 pompiers ont lutté pour maîtriser les flammes. Le bilan s'élève à 60 hectares détruits à 21h10. Le feu est désormais fixé mais la lutte continue. Jusqu'à 200 hommes ont été mobilisés sur zone.Outre le combat pour contenir les flammes, les secours ont procédé à la protection et à l'évacuation d'un mas en bordure du Bourdigou avec la mise en sécurité de trois personnes."

Vaucluse / Des fumerolles détectées sur la Montagnette, six mois après l'incendie de juillet

[ Risque Hebdo n°854, 25/01/2023 ]
Source : France bleu

"Ça peut paraître surprenant, mais le feu couve toujours sur le massif de la Montagnette, plus de six mois après l'incendie qui a parcouru 1.500 hectares en juillet dernier. Des fumerolles ont été détectées par le CCFF de Graveson, le Comité communal feux de forêts, sur le secteur des Pins de Louisette. Et il s'agit bien d'une (petite) reprise de l'incendie de la mi-juillet dernier dans le massif au sud d'Avignon."Tous les jours, on a des patrouilles dans la Montagnette et mardi, un équipier a repéré ces fumerolles, explique Philippe Vidal, le responsable du CCFF de Graveson. Les pompiers m'avaient dit à la fin de l'été qu'on risquait d'avoir des reprises, mais je ne pensais pas que ça durerait si longtemps", s'étonne-t-il. Il se trouve que les fumerolles ont été aperçues à l'endroit où se trouvait une ancienne décharge, ce qui pourrait avoir alimenté le feu.Tout a été contrôlé et les fumées ne sont pas chimiques", assure Philippe Vidal. Il n'y a pas de risque non plus de voir l'incendie repartir comme cet été, mais c'est la preuve que le feu couve toujours en sous-sol, malgré le froid et la pluie de ces derniers mois. "

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 44 :
risques infos

 

JT#5 - Retour sur le séisme du Teil :
journée technique #5
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-AlpesDREAL auvergne rhône alpes
© 2000 - 2022 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | CGU | Politique de confidentialité | Crédits | Contact |