film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

71 documents trouvés / 8 page(s)

Après l'ouragan Dorian, la députée Nadia Ramassamy attend que le gouvernement "prenne les Outre-mer en considération"

[ Risque Hebdo n°688, 10/09/2019 ]
Source : France Info

"Dans une lettre ouverte au Premier ministre, la députée réunionnaise (apparentée LR) Nadia Ramassamy rappelle les dégâts causés par l'ouragan Dorian aux Bahamas, et invite le gouvernement à renforcer sa politique de prévention des risques et sa lutte contre le déréglement climatique. Entretien."

Ouragan Dorian / 2 500 personnes encore portées disparues aux Bahamas, touchées aussi par une marée noire

[ Risque Hebdo n°688, 12/09/2019 ]
Source : Le Monde

"Plus d’une semaine après le passage dévastateur de l’ouragan Dorian, qui a fait au moins 50 morts, 2 500 personnes sont encore portées disparues aux Bahamas, ont annoncé, mercredi 11 septembre, les services d’urgences de l’archipel. Une catastrophe environnementale, s'ajoute à la catastrophe climatique quand les vents violents se sont abattus sur le dépôt pétrolier de la société norvégienne Equinor, situé à 6 km à l’est du village de High Rock, sur l’île de Grand Bahama. Celle-ci est confrontée à une marée noire qui complique davantage les efforts de reconstruction : l’odeur du pétrole empeste l’air, les champs sont maculés d’une boue noire."

Afflux de dons matériels aux Bahamas après l’ouragan Dorian

[ Risque Hebdo n°688, 13/09/2019 ]
Source : Le Monde

"Après le passage de l’ouragan Dorian qui a dévasté les Bahamas, organisations caritatives et gouvernement tentent depuis dix jours de gérer l’afflux mondial des dons de particuliers. Pour éviter les dons inutiles ou déplacés, l’Agence bahamienne des situations d’urgence a publié mercredi une liste de 36 produits prioritaires. "
Voir aussi "Les dons aux Bahamas au plus bas malgré un bilan dévastateur après l'ouragan" : rfi.fr

Question parlementaire / Bénéfice du fonds de soutien outre-mer pour les dégâts causés par le cyclone OMA

[ Risque Hebdo n°688, 10/09/2019 ]

"M. Philippe Gomès appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences du passage du cyclone OMA qui a touché, entre le 16 et le 26 février 2019, la Nouvelle-Calédonie et plus particulièrement les communes de Brousse. Il rappelle que les précipitations et les vents violents qui ont accompagnés ce phénomène climatique ont d'ores et déjà amenés le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie à reconnaître le caractère de « calamités agricoles » aux dégâts provoqués sur l'ensemble des communes du pays. A ce jour, devant les attentes exprimées, et à l'aune des dossiers présentés, il lui demande de bien vouloir préciser le montant de l'aide qui pourra être allouée, notamment aux collectivités calédoniennes, ainsi que le calendrier dans lequel la collectivité calédonienne et les victimes de calamités agricoles pourront bénéficier de l'aide de l'État, issue du fonds de secours outre-mer. "

Ouragan Dorian / il évolue au large de la Floride en catégorie 2/5

[ Risque Hebdo n°687, 04/09/2019 ]

"Dorian a été catégorisé en 2/5 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson. Sa pression atmosphérique s'établit à 964 hPa et les vents soutenus et maximaux sur 1 minute atteignent 165 km/h. Les rafales peuvent dépasser les 200 km/h. Face à la menace de la montée des eaux, des évacuations ont été diligentées en Floride, qui s'attend à des rafales sur ses littoraux pouvant atteindre les 150 km/h. La Floride s'attend également à des inondations avec des vagues pouvant atteindre les 7 mètres sur les côtes."
Voir aussi "Ouragan Dorian : la Floride épargnée, inquiétudes en Caroline du Sud" : rtl.fr

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |