glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

232 documents trouvés / 24 page(s)

Inde / le cyclone Gulab fait au moins deux morts et entraîne l’évacuation de milliers de personnes

[ Risque Hebdo n°790, 26/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Deux pêcheurs ont trouvé la mort en Inde lors du passage du cyclone Gulab, qui sévit depuis dimanche 26 septembre sur l’est du pays, provoquant des vents violents et des pluies abondantes, et des rafales pouvant atteindre 95 km/h, a annoncé le département météorologique indien. Venue du golfe du Bengale, la tempête est accompagnée de « pluies extrêmement violentes », selon le bureau météorologique, qui a alerté sur un « risque de crue soudaine dans certaines régions ». L’intensité de Gulab devrait toutefois diminuer « dans les prochaines heures », a-t-il ajouté. 110 000 familles ont été déplacées vers des abris de secours temporaires dans l’Etat. Préventivement, les autorités des Etats menacés avaient demandé aux personnes vivant près du littoral de se replier vers des abris et des centaines de secouristes ont été envoyés dans la région."

Guadeloupe / Sam poursuit sa route au nord et devrait à nouveau se renforcer dans les prochaines heures

[ Risque Hebdo n°790, 27/09/2021 ]

"Après s'être affaibli et être repassé en catégorie 3, Sam devrait à nouveau se renforcer dans la nuit de lundi à mardi (27 à 28/09), et ainsi redevenir un ouragan de catégorie 4. Le phénomène ne devrait pas impacter directement nos îles, mais des effets, notamment sur la houle, sont attendus. "

Thaïlande / La tempête tropicale Dianmu provoque des inondations dans le centre

[ Risque Hebdo n°790, 23/09/2021 ]
Source : Catnat.net

"Des dizaines de provinces Thaïlandaises ont été touchées par les inondations après de fortes pluies ces derniers jours provoquées par la tempête tropicale Dianmu. Le récent épisode de fortes précipitations a commencé vers le 23 septembre, influencé par la tempête tropicale Dianmu. Sur une période de 24 heures jusqu'au 24 septembre, la ville d'Ubon Ratchathani a enregistré 146,6 mm de pluie, selon le Département météorologique thaïlandais (TMD). Le lendemain, Tak Fa dans la province de Nakhon Sawan a enregistré 202 mm de pluie et Phliu dans la province de Chanthaburi a enregistré 182 mm. Cinq décès sont survenus dans la province de Lop Buri et 1 personne est décédée dans la province de Phetchabun. 2 autres personnes sont toujours portées disparues."

Cyclone Hugo / ville sinistrée et dévastée le 16 septembre 1989, le Moule s'est entièrement reconstruite

[ Risque Hebdo n°789, 16/09/2021 ]

"Ville située à l'Est de la Guadeloupe, le flanc par lequel Hugo était entré sur la Guadeloupe, Le Moule a aussi été l'une de celles qui ont été le plus éprouvées par le cyclone. 33 ans plus tard, elle affiche fièrement ses nouvelles formes et ses nouvelles couleurs. Immédiatement après le cyclone, Gabrielle Louis-Carabin, qui vient tout juste d'être élue maire de la commune, s'est retroussée les manches et a lancé un vaste programme de reconstructon, restructuration et développement de la ville du centre-est de la Grande Terre. Un projet qui donne aujourd'hui à la ville du Moule un tout autre visage."

Philippines / La tempête tropicale Conson touche le centre du pays : 18 morts

[ Risque Hebdo n°788, 08/09/2021 ]
Source : Catnat.net

"La tempête tropicale Conson avec des vents soufflant à 150 km/h, a touché terre pour la première fois mardi matin dans la province orientale de Samar avant s'affaiblir lentement à mesure qu'il se déplacait vers le nord-ouest, tout en traversant les îles des Philippines.  Au moins neuf personnes sont mortes et neuf autres ont été portées disparues après que le typhon ait provoqué des vents forts et des pluies modérées à fortes qui ont déclenché des crues éclair dans les provinces des Visayas orientales.10 976 personnes avaient été déplacées, dont environ 8 000 se trouvaient dans des centres d'évacuation et d'autres avec de la famille ou des amis. Deux maisons ont été complètement détruites et 24 autres endommagées. Un pont et plusieurs routes ont également été endommagés."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |