matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

149 documents trouvés / 15 page(s)

Grèce / au lendemain de l'ouragan : Ianos a fait 2 morts et 2 disparus

[ Risque Hebdo n°739, 19/09/2020 ]
Source : Euronews

"Le cyclone méditerranéen a frappé tout particulièrement la région du nord d'Athènes après avoir soufflé sur les îles de la mer ioniennes, à l'Ouest du pays. Un homme a été sauvé in extremis par des pompiers grecs alors qu'il était piégé sur le toit de sa voiture à Stavros, au nord d'Athènes, alors que la région venait d'essuyer les pluies diluviennes qui accompagnaient le passage de l'ouragan Ianos. Le dernier bilan des intempéries fait état de deux morts, dont une femme dont le corps a été retrouvé dans sa maison inondée alors après avoir ignoré les appels à l'évacuation. L'autre victime est un berger de 63 ans emporté par les inondations. Deux personnes sont également portées disparues."

Typhon Maysak / Corée : Le puissant typhon se déchaîne sur la péninsule

[ Risque Hebdo n°737, 03/09/2020 ]
Source : Euronews

"La tempête a touché terre mardi matin à Busan, sur la côte méridionale de la Corée du Sud, arrachant arbres et feux de circulation et inondant des rues. Une femme a été tuée lorsqu'une forte bourrasque a soufflé les vitres de son appartement à Busan et un sexagénaire a été blessé par la chute d'un réfrigérateur d'extérieur. 2 000 autres évacuées dans des abris temporaires. Le typhon s'est ensuite dirigé vers le nord, passant par la mer du Japon, avant de toucher terre une seconde fois à Kimchaek, une ville de Corée du Nord. Dans la ville portuaire de Wonsan, située sur littoral est du pays, quelque 385 millimètres de pluie son tombés en quelques heures. Jeudi, en mer de Chine orientale, poursuite des opérations de recherche pour retrouver l'équipage d'un cargo naufragé, un navire bétailler ayant fait naufrage la veille avec 43 membres d'équipage à bord."
Voir "Corée du Nord: des responsables «sévèrement» sanctionnés après le typhon Maysak" : rfi

Typhon Haishen / après le Japon, la Corée du Sud frappée lundi

[ Risque Hebdo n°737, 06/09/2020 ]

"Le typhon Haishen a touché le Japon dans la nuit de dimanche à lundi, notamment à Kyushu, la grande île du sud-ouest du Japon. Dans la région de Miyazaki, trois hommes et une femme étaient aussi portés disparus après un glissement de terrain ayant fait basculer des maisons dans un cours d’eau. Il est tombé dès samedi plus d’un demi-mètre d’eau à Misato, un bourg de la même région. Le typhon a fait 1 mort et 20 blessés au Japon, dont deux graves. Le typhon Haishen a touché lundi 7 septembre la Corée du Sud. La force des rafales de vent ralentissait mais restait très élevée, avec des pointes de vitesse atteignant 180 km/h, entraînant l’annulation de plusieurs centaines de vols en Corée du Sud. Des images de la région de Busan, la deuxième ville du pays, montraient des rues inondées, des arbres et des feux de signalisation arrachés. "
[Vidéo] Voir "Typhon Haishen : après le Japon, les vents violents arrivent en Corée du Sud" : france24

St Martin / Cyclone : l'Etat aimerait instaurer des journées collectives de prévention

[ Risque Hebdo n°737, 07/09/2020 ]
Source : Soualiga Post

[Saison cyclonique 1er juin - 30 novembre] "La reconstruction de Saint-Martin après le passage d’Irma a révélé un certain nombre de difficultés et contraintes principalement administratives, qui ont freiné les projets et le redémarrage des activités. Elle a aussi mis en lumière des failles dans le système législatif. Aussi le gouvernement veut-il rendre plus efficace la réglementation en cas de catastrophe naturelle et «accroître la résilience des territoires» outre-mer. Comme le Japon le fait depuis 1993, l’Etat aimerait «institutionnaliser » une culture du risque avec des journées de prévention et de sensibilisation."

USA / L'ouragan "Laura" menace la Louisiane et le Texas

[ Risque Hebdo n°736, 27/08/2020 ]
Source : France Info

"Alerte maximale en Louisiane et au Texas. L'ouragan Laura a atteint jeudi 27 août les Etats-Unis, qui redoutent d'affronter l'une des pires tempêtes de leur histoire, quinze ans après les ravages causés par Katrina. L'ouragan, considéré par les météorologues comme "extrêmement dangereux", puisqu'il s'approche de la catégorie 5, a touché terre près de Cameron en Louisiane, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC). Des vents jusqu'à 240 km/h. Le Centre national des ouragans américain a prévenu des dangers d'une "onde de tempête catastrophique" qui pourrait provoquer une montée des eaux "mortelle". Quelque 620 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacueren Louisiane et au Texas."
"Climat : les chercheurs « s’attendent à des ouragans plus puissants et des pluies plus intenses »" : lemonde
États-Unis : l’ouragan Laura, le plus important de l’histoire de la Louisiane, a fait 14 morts : lacroix.com

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |