Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

178 documents trouvés / 18 page(s)

La Réunion / Bilan du passage de Danilo : jusqu'à 274 mm de précipitations dans l'est

[ Risque Hebdo n°754, 13/01/2021 ]
Source : Imazpress

"Après le passage de Danilo, Météo France tire le bilan de cette journée du 12 janvier, particulièrement humide. "Son approche (à moins de 130 km des côtes, ndlr) a entraîné, comme annoncé, une dégradation du temps, avec des pluies qui ont concerné l'ensemble de l'île" indique Météo France. Le maximum enregistré sur la période est localisé dans l'est, pour des valeurs comprises entre 220 et 274 mm."
Voir "Saint-Paul : 1.000 familles touchées par des coupures d'électricité" : imazpress

Madagascar / Éloïse se renforce avant l'impact sur l'Est en fin de journée

[ Risque Hebdo n°754, 19/01/2021 ]

"Éloïse est désormais une forte tempête tropicale. Comme prévu, le système s'intensifie durant l'approche finale des côtes Est de Madagascar. L'atterrissage est attendu en fin de journée probablement sur la presqu'île de Masoala. Étant donné l'imminence de l'impact, le niveau d'alerte cyclonique a été mis à jour à Madagascar. Ainsi, l'alerte ROUGE (avis de danger imminent) est en cours à Sava, Analanjirofo, Bealanana, Befandriana Avaratra et Mandritsara. Des vents violents pouvant approcher ou excéder les 130 km/h sont attendues à proximité immédiate du point d'atterrissage. La houle cyclonique maximal risque d'atteindre les 6m, alors qu'une marée de tempête devrait concerner la baie d'Antongile. Quant aux précipitations, elles pourrait impacter dangereusement une majeure partie du Nord de Madagascar, affectant d'abord les côtes Nord-Est avant de se propager à l'intérieur des terres, puis sur le Nord-Ouest par effet d'activation de la mousson. Éloïse devrait mettre environ 24h à 36h pour traverser Madagascar d'Est en Ouest."

Pacifique sud / 2 cyclones : Yasa et Zazu

[ Risque Hebdo n°752, 15/12/2020 ]

"2 cyclones sont présents ce 15 décembre 2020 dans le Pacifique sud, Yasa et Zazu, le premier proche des îles Fidji et le second au large des îles Tonga. Yasa est un cyclone de catégorie 4 avec des vents proches de 200 km/h près du centre. C’est un cyclone majeur encore en cours d’intensification. Il devrait atteindre les îles Fidji dans la journée de jeudi avec des rafales de vent dépassant largement les 200 km/h et des pluies diluviennes. Zazu est un cyclone de catégorie 2avec des vents proches de 100 km/h près du centre. Il était ce matin sur Neiafu, 2e plus grande île des îles Tonga (6 000 habitants). Il se dirigera ensuite vers le sud-est avec une intensité en légère baisse."
Fidji affronte Yasa, un cyclone de catégorie 5 : la1ere
Des villages des Fidji rasés au passage du supercyclone Yasa : lemonde.fr
Fidji: au moins quatre morts après le passage du cyclone Yasa : rfi

Amérique centrale et Colombie / Ouragan IOTA: l'UE achemine une aide d'urgence supplémentaire

[ Risque Hebdo n°749, 24/11/2020 ]

"En réponse aux effets dévastateurs du dernier ouragan, l'UE mobilise 1,65 million d'euros supplémentaires d'aide humanitaire d'urgence pour aider les personnes touchées en Amérique centrale et la côte caraïbe de la Colombie. Par le biais du mécanisme de protection civile de l'UE, la France envoie des articles tels que des couvertures, des tentes, des ustensiles de cuisine et des kits de nettoyage au Honduras et au Guatemala, à la suite des demandes d'assistance formulées par ces pays. Cette assistance s'ajoute à l'assistance fournie par l'Espagne au Panama."

Inde / Le cyclone Nivar s'abat sur la côte Sud-Est

[ Risque Hebdo n°749, 30/11/2020 ]
Source : TV5 Monde

"La puissante tempête Nivar a touché terre tôt jeudi en Inde, accompagnée de fortes pluies et rafales, et contraignant les autorités à évacuer des dizaines de milliers de personnes sur la côte du Sud-Est. D'abord classé comme une "très forte tempête tropicale" puis rétrogradé à "forte tempête tropiale", Nivar a frappé peu après 03H00 locales entre Karaikal (territoire de Pondichéry) et l'Etat de Tamil Nadu avec des vents allant jusqu'à 130 km/h. Une femme a péri au Tamil Nadu lorsqu'un mur s'est effondré après de fortes pluies, ont rapporté les médias locaux."
Voir aussi "Le cyclone Nivar touche le Sud-Est de l'Inde, 14 morts : catnat

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |