matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Cyclone / ouragan / typhon"

100 documents trouvés / 10 page(s)

Philippines / Le typhon Kammuri atteint les îles, des milliers de personnes évacuées

[ Risque Hebdo n°699, 02/12/2019 ]
Source : France Info

"Le typhon Kammuri a touché lundi 2 décembre au soir les Philippines, notamment le sud de l'île de Luçon, qui est la plus grande île des Philippines : 49 millions d'habitants. Le typhon devrait ensuite passer au sud de Manille, capitale de 13 millions d'habitants, et qui accueille des milliers d'athlètes pour les Jeux d'Asie du Sud-Est, dont des épreuves ont dû être annulées, et l'aéroport a été fermé. Il devrait ensuite partir par le nord-ouest des Philippines mercredi. Les météorologues prévoient des rafales jusqu'à 240 km/h et d'intenses précipitations. Près de 70 000 personnes ont déjà fui leurs habitations. Les services météo redoutent aussi des coulées de boue et de possibles montées de eaux atteignant jusqu'à 3 mètres dans les régions côtières les plus affectées."
Le typhon Kammuri a fait 17 morts aux Philippines : 7sur7.be

La Réunion / Saison cyclonique : des systèmes de plus en plus intenses à prévoir

[ Risque Hebdo n°698, 19/11/2019 ]
Source : Imazpress

"La saison cyclonique 2019-2020 a officiellement commencé ce 15 novembre 2019. Pour l'occasion, la préfecture et Météo France ont présenté une nouvelle fois le plan d'alerte modifié en 2018, qui inclut notamment la création d'une "alerte violette : danger exceptionnel". Celle-ci oblige au confinement de toute la population."

Rapport / Deux ans après Irma, la Délégation sénatoriale aux outre-mer appelle le Gouvernement à engager, avec les collectivités, une politique ambitieuse et durable de prévention et de gestion des risques naturels majeurs

[ Risque Hebdo n°697, 14/11/2019 ]
Source : Sénat

"Second rapport, adopté ce matin par la délégation, est consacré à la reconstruction post catastrophe, à l’accompagnement des populations et à la résilience des territoires. Deux ans après Irma, les rapporteurs Abdallah Hassani (LaRem – Mayotte) et Jean-François Rapin (Les Républicains – Pas-de-Calais) ont constaté que la reconstruction est loin d’être achevée, particulièrement à Saint-Martin, reconstruite en août 2019 à seulement 49 % contre 87 % pour Saint-Barthélemy, d’après les données du programme européen Copernicus. Des réserves sérieuses ont été émises sur le pilotage qui a été mené, jugé parfois contreproductif pour la conduite de la reconstruction. Les rapporteurs ont ainsi formulé des recommandations pour, dans de telles circonstances, favoriser une reconstruction efficace et durable."
Voir la synthèse du rapport : senat.fr
Voir aussi "Associer toujours mieux les Maires d’outre-mer aux travaux du Sénat : un objectif prioritaire de la Délégation sénatoriale aux outre-mer" : sénat.fr

Bangladesh et Inde / Le cyclone Bulbul frappe faisant 20 morts

[ Risque Hebdo n°696, 10/11/2019 ]
Source : Le Monde

"Le cyclone Bulbul a frappé le Bangladesh et l’Inde, avec des vents violents et des pluies torrentielles, faisant vingt morts et contraignant deux millions de Bangladais à passer la nuit sous des abris, ont annoncé dimanche 10 novembre les autorités. Le cyclone, qui était accompagné de vents atteignant les 120 km/h, a frappé samedi soir les zones côtières de ces deux pays voisins, entraînant la fermeture des aéroports et des ports."

St Martin / A. Girardin au sujet du PPRN : "je comprends que les populations puissent être choquées mais ma priorité est la sécurité de tous"

[ Risque Hebdo n°695, 29/10/2019 ]
Source : Soualiga Post

"Le 17 octobre dernier, la délégation sénatoriale des outre-mer a auditionné Annick Girardin sur «un premier bilan des actions de l'exécutif concernant les territoires ultramarins depuis 2017 ». La ministre des Outre-mer a notamment été interrogée sur l’état d’avancement de la reconstruction à Saint-Martin." Nous manquons d'informations fiables sur les progrès de la reconstruction, l'utilisation des fonds de reconstruction n'est pas suffisamment lisible pour les citoyens". La ministre a abordé le sujet de la révision du plan de prévention des risques naturels (PPRN), «un sujet fort de divergences »."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |