glissement du Châtelard, réactivation
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

440 documents trouvés / 44 page(s)

Du séisme à la dynamique actuelle des Alpes Occidentales

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]
Source : CNRS

"Les chaînes de montagne sont en perpétuel mouvement. C’est le cas des Alpes européennes qui, particulièrement dans leur partie occidentale, se soulèvent de quelques mm/an. Le paradoxe ? Les Alpes occidentales sont en même temps caractérisées par une extension horizontale au travers de la chaîne, et non plus par du raccourcissement comme lors de leur formation. Plusieurs méthodes géophysiques permettent de mesurer cette constante évolution afin de mieux en comprendre l’origine. La sismotectonique permet, plus particulièrement, d’étudier les mouvements de la croûte terrestre lors des séismes. Grâce aux données conjointes des stations régionales alpines de Résif (Sismalp) et des stations des réseaux nationaux français, italiens et suisses, plus de 30 000 séismes ont pu être recensés dans les Alpes occidentales entre 1989 et 2013"

Australie / un rare séisme de magnitude 5,9 sème la panique à Melbourne

[ Risque Hebdo n°790, 22/09/2021 ]
Source : France 24

"Un séisme de magnitude 5,9 a frappé, mercredi 22 septembre, le sud-est de l'Australie. Ressenti à des centaines de kilomètres à la ronde, il a notamment surpris les habitants de Melbourne, la deuxième ville du pays, peu habitués à ce phénomène très rare dans cette région du monde. La plupart des habitants de Melbourne, confinés depuis huit semaines, étaient chez eux au moment où la Terre a tremblé. Les scènes de panique ont envahi les réseaux sociaux. Il s'agit du plus gros séisme dans ce secteur depuis des années, a déclaré à l'AFP Mike Sandiford, géologue à l'Université de Melbourne. Un séisme de cette ampleur se produit tous les "10 à 20 ans dans le sud-est, le dernier était Thorpdale en 2012", a-t-il déclaré.Geoscience Australia a indiqué que le séisme a été suivi d'une série de quatre répliques d'une magnitude de 2,5 à 4,1. "

Crète / secouée par un séisme de magnitude 5,8

[ Risque Hebdo n°790, 27/09/2021 ]
Source : Le Monde

"Un fort séisme a secoué la Crète, lundi 27 septembre, a annoncé l’Observatoire géodynamique d’Athènes. Le séisme a été ressenti à 8 h 17 à 23 km de Héraklion, le chef-lieu de Crète. L’épicentre du séisme, d’une profondeur de 10 km et d’une magnitude de 5,8. « C’est un séisme qu’on n’attendait pas, pour l’instant il y a des répliques de 4,5 », Efthymis Lekkas, sismologue. Il a particulièrement touché la ville agricole d’Arkalohori, où un homme, qui travaillait dans une église qui s’est effondrée, est mort. De nombreux dégâts ont été constatés. Onze personnes ont été légèrement blessées, a ajouté Spiros Georgiou, responsable du bureau de presse de la protection civile."

Haïti / Séisme : Environ 600 glissements de terrain enregistrés à Pic Macaya, selon l’Unité de Recherche en Géosciences

[ Risque Hebdo n°790, 24/09/2021 ]

"L’Unité de Recherche en Géosciences (URGEO), une structure de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti (UEH) informe qu’au moins 100 ruptures de surface et plus de 600 glissements de terrain ont été observés dans la région du Pic Macaya lors du séisme de magnitude 7.2 qui a ravagé le grand Sud et les Nippes. Les responsables de l’URGEO ont également fait savoir que le séisme du 14 août 2021 était 40% fois plus fort en terme d’énergie par rapport à celui du 12 janvier 2010 lors d’une conférence de presse à la Faculté des Sciences à Port-au-Prince, le 23 septembre 2021."

Haute-Savoie / Éboulements : le Salève va-t-il nous tomber sur la tête ?

[ Risque Hebdo n°790, 25/09/2021 ]

"La chute il y a quelques mois, de l’aiguille de la Mule à Collonges-sous-Salève a soulevé une interrogation : le Salève tremble-t-il ? François Thouvenot, ancien sismologue à l’Observatoire de Grenoble, est très clair sur ce point : « Le Salève est une montagne quasi asismique », c’est-à-dire que très peu de tremblements de terre ont été relevés dans la zone ces dernières années. « Ce n’est pas une montagne très faillée, sauf au niveau de Cruseilles, où il existe un décalage entre le Salève et la montagne de La Mandallaz », détaille le scientifique. il est possible que le réveil de la faille du Vuache « puisse faire fonctionner des failles situées à plusieurs kilomètres de distance ». Le Salève n’est en tout cas pas menacé directement par des tremblements de terre importants."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

Découvrez le Risques-Infos 42 :
risques infos

 

JT#4 - Implication citoyenne en cas de catastrophe : réalités et perspectives pour les collectivités :
journée technique #4
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#3 - Vigilance, alerte et sauvegarde : prévoir son plan spécifique inondation :
journée technique #3
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#2 - Entraide intercommunale et gestion de crise :
journée technique #2
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<
JT#1 - Entreprises et établissements recevant du public face aux risques et menaces : comment garantir et généraliser la mise à l'abri des usagers et du personnel ?
journée technique #1
>> REVOIR LES INTERVENTIONS <<

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2021 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |