matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

113 documents trouvés / 12 page(s)

Thèse / Structure sismique de l'Afrique de l'Ouest par tomographie d'ondes de surface

[ Risque Hebdo n°695, 30/10/2019 ]

"Cette thèse nous a permis de produire des cartes de vitesse de groupe du mode fondamental des ondes de Rayleigh, en utilisant les séismes et les corrélations du bruit sismique ambiant. En plus de la méthode moindres carrées amortis, nous avons adapté la nouvelle méthode d’inversion, SOLA-Backus-Gilbert dans un contexte régional. À courte période, les cartes de vitesse de groupe présentent des vitesses rapides pour la croûte océanique et des vitesses lentes pour la croûte continentale. Pour les périodes intermédiaires, le bassin de Taoudeni se caractérise par de faibles vitesses par rapport au reste du craton ouest africain en raison de l’épaisseur de la couche sédimentaire. A longue périodes, les racines des dorsales Man-Leo et Reguibat sont caractérisées par des vitesses rapides, montrant une lithosphère froide et épaisse sous le craton, tandis que nous avons trouvé des vitesses de groupe lentes sous les zones de ceinture mobile panafricaine indiquant une lithosphère mince."

Philippines / Des séismes font 21 morts

[ Risque Hebdo n°695, 03/11/2019 ]
Source : 20 minutes.fr

"Le premier tremblement de terre, mardi, était d'une magnitude de 6,6, et le second, jeudi, a été mesuré à 6,5. L’agence nationale de gestion des catastrophes a indiqué que les secouristes avaient découvert de nouvelles victimes mortes dans l’effondrement de bâtiments ou emportées par des glissements de terrains. Pour l'heure le bilan passe à 21 morts. Les séismes ont aussi fait 432 blessés et 2 personnes sont toujours portées disparues."

Allemagne et Suisse / Un séisme ressenti dans une partie de la Suisse

[ Risque Hebdo n°695, 04/11/2019 ]

"Un tremblement de terre de magnitude 3,9 sur l'échelle de Richter a secoué le sud de l'Allemagne dans la nuit de dimanche à lundi. Selon le Service sismologique (SED) de l'ETH de Zurich, la secousse a pu être ressentie dans une partie de la Suisse."

Pyrénées-Atlantiques / Séisme : la terre a tremblé ce matin en Béarn et Soule

[ Risque Hebdo n°695, 02/11/2019 ]

"La terre a tremblé ce samedi matin à 6h22 dans les Pyrénées-Atlantiques. L’épicentre est situé à l’ouest d’Oloron Sainte-Marie. Selon les premiers éléments, la magnitude est de 3,9. L’épicentre se situait à quelques kilomètres à l’ouest d’Oloron-Sainte-Marie, vers Barcus, à 9 kilomètres de profondeur. "

Martinique / La nouvelle semaine de prévention aux risques sismiques concerne surtout les entreprises

[ Risque Hebdo n°695, 04/11/2019 ]
Source : France Info

"L’objectif de cette nouvelle édition dont le thème est "la sensibilisation des entreprises aux risques sismiques", est d’informer l’ensemble des dirigeants et leurs salariés sur la conduite à tenir lors d’un séisme, conformément aux engagements pris par l'État sur la période 2014-2020. De nombreux ateliers internes et collectifs seront ainsi organisés en entreprise par les services de l’État et la chambre de commerce et d'industrie de Martinique (CCIM)"

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |