film en suivant l'orage
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

91 documents trouvés / 10 page(s)

Question parlementaire / Séismes à Mayotte - Améliorer les connaissances et prévenir les risques

[ Risque Hebdo n°688, 10/09/2019 ]

"M. Jean-Luc Lagleize attire l'attention de Mme la ministre des outre-mer sur l'essaim de séismes à Mayotte et sur l'urgente nécessité d'améliorer les connaissances et de prévenir les risques qui y sont associés. Alors que la communauté scientifique vient de découvrir la naissance d'un nouveau volcan sous-marin, situé à 50 kilomètres à l'est de l'île et à 3 500 mètres de profondeur, la création d'un Observatoire volcanologique et sismologique à Mayotte permettrait de mieux comprendre les séismes constatés sur l'île depuis un an et de mobiliser la communauté scientifique pour approfondir et poursuivre la compréhension de ce phénomène exceptionnel, mais également le Gouvernement et l'ensemble des ministères pour prendre les mesures nécessaires pour mieux caractériser et prévenir les risques qu'il représenterait. Il attire donc son attention sur l'essaim de séismes à Mayotte et sur l'urgente nécessité d'améliorer les connaissances et de prévenir les risques qui y sont associés. "

Mayotte / Branle-bas de combat autour du risque volcan avec la mise en place de 80 mesures

[ Risque Hebdo n°685, 27/08/2019 ]

"Mayotte continue à se déplacer, 20 cm vers l’Est depuis le début du phénomène qu’on date au départ des séismes en mai 2018, et à s’enfoncer, de 15 cm, surtout à l’Est, proche de la chambre magmatique qui se vidange. Un Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte, ReVoSiMa va être mis en place. Opéré par l’Institut Physique du Globe de Paris (IPGP) avec l’appui du BRGM Mayotte, le ReVoSiMa s’appuie sur les stations de mesures à terre et en mer. Ce réseau d’observation et de suivi qui se traduit dès ce 26 août par un 1er bulletin d’activité sismo-volcanique sur le site de la préfecture, sera pleinement opérationnel l’année prochaine."
Voir aussi "Volcan sous-marin à Mayotte : Pour son nom, la Préfecture lance un appel au vote" : izlandbipbip.com

Vingt ans après le séisme de Marmara, Istanbul n’est pas prête pour le « Big One »

[ Risque Hebdo n°684, 17/08/2019 ]
Source : La Croix

"Survenu le 17 août 1999 à 3 h 02 du matin, le tremblement de terre de Marmara a entraîné la mort de plus de 17 000 personnes et provoqué des dégâts matériels considérables dans la région d’Istanbul. Deux décennies plus tard, la mégapole manque toujours de préparation face au risque sismique accru."

Pérou / 12 ans après le séisme, Pisco se reconstruit doucement

[ Risque Hebdo n°684, 15/08/2019 ]
Source : RFI

"Le 15 août 2007, un tremblement de terre d’une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter frappe le Pérou, notamment les villes de Pisco, Chincha, Cañete et Ica au sud de Lima. Le séisme provoque la mort 595 personnes, 2 291 sont blessées et 76 000 habitations sont détruites. Douze ans plus tard, la reconstruction est bien avancée, après des débuts difficiles."

Nouvelle série de séismes sous la Soufrière en Guadeloupe

[ Risque Hebdo n°683, 07/08/2019 ]

486 séismes d'origine volcanique en juin, 102 séismes d'origine tectonique. Selon l'observatoire volcanologique et sismologique de Guadeloupe, la probabilité d'une activité éruptive à court terme reste faible.

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : nelly.mioni@irma-grenoble.com

 

L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes DREAL Rhône-Alpes
© 2000 - 2019 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |