Bonne année !
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Séisme"

341 documents trouvés / 35 page(s)

[Soutenance de thèse] Modélisation des conséquences socio-économiques et juridiques d'un séisme à l'échelle urbaine

[ Risque Hebdo n°753 ]

[26 janvier 2021 14:00 ] "Dans un contexte d’urbanisation croissante, les pertes économiques et humaines générées par les catastrophes naturelles ont considérablement augmenté depuis les années 1960. Parmi les aléas naturels provoquant des catastrophes, les séismes sont certainement les plus dévastateurs et les plus imprévisibles alors même qu’ils sont les moins fréquents. On constate également ces dernières années une judiciarisation plus importante des personnes publiques faisant suite à des catastrophes naturelles (par exemple, L’Aquila, 2009; Xynthia, 2010). L’engagement de la responsabilité des personnes publiques s’appuie sur la quantification du préjudice et la maturité des actions mises en place, constituant le lien de causalité entre le préjudice et le fait générateur.  S’inscrivant dans le cadre d’actions de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (ONU, 2015-2030), cette thèse vise à développer et tester des modèles de prédiction de pertes sociales et économiques, et à modéliser les conséquences juridiques  en cas de séisme en France. "

Isère / Saint-Pierre-de-Chartreuse : un séisme de magnitude 1,8 ressenti en Chartreuse ce mercredi

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"« Je me suis réveillé, je pensais que c’était la neige du toit qui était tombée », rapporte un habitant du hameau de Saint-Hugues-en-Chartreuse. Vérification faite sur le site du Réseau d’observation de la sismicité alpine , SISmalp, un séisme de magnitudes 1,8 a bien été enregistré ce mercredi 16 décembre, à Saint-Pierre-de-Chartreuse, à une profondeur de 4,699 km."

Ce que le séisme du Teil nous apprend sur le risque sismique en France métropolitaine

[ Risque Hebdo n°752, 16/12/2020 ]

"Pour les géologues, deux observations émergeaient donc : d’une part, le foyer du séisme est très peu profond ; d’autre part, les zones de décalage vertical du sol vues avec le traitement des images radar sont alignées de façon presque rectiligne. Ces observations sont très importantes car elles suggèrent que la partie de la faille qui a rompu lors du séisme (rupture dite « cosismique ») a atteint la surface, ce qui, pour un séisme de cette magnitude, est un événement très rare. Si rare qu’à la date du séisme du Teil, aucune rupture cosismique indiscutable à la surface du sol n’avait encore été décrite en France métropolitaine. Le séisme du Teil est, aussi, particulièrement intéressant, car il illustre « en direct » l’inversion d’une faille normale, et par conséquent le changement de régime tectonique. Les paléosismologues étudient la faille de la Rouvière et les autres failles qui constituent cette partie du réseau de failles des Cévennes dans le but de déterminer si elles avaient déjà produit des ruptures de surface au cours des 2 derniers millions d’années."

Drôme / un petit tremblement de terre de 2,2 dans le Haut-Diois

[ Risque Hebdo n°752, 24/12/2020 ]
Source : France bleu

"La terre a tremblé dans le Haut-Diois ce jeudi matin à 5h15. La magnitude est faible mais les habitants du secteur ont bien ressenti la secousse car les séismes sont rares dans ce secteur. L'épicentre est situé tout près de Bellegarde-en-Diois, précisément au nord de la commune d'Establet. La magnitude n'est que de 2,2 sur l'échelle de Richter"

Rhône / Un séisme ressenti, près de Lyon la terre a tremblé ce lundi

[ Risque Hebdo n°752, 21/12/2020 ]
Source : Lyon Capitale

"Vers 16h ce lundi 21, la terre a tremblé près de Lyon. Selon le Réseau national de surveillance sismique, un séisme d’une magnitude de 2,1 a été détecté dans l’ouest lyonnais, a proximité de Grézieu-la-Varenne."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |