matinale risques nucléaire
Accueil >> Documentation >> Risques Hebdo >> Résultats de la recherche
revue de presse
Mots clés :

"Avalanche"

225 documents trouvés / 23 page(s)

Thèse / Impacts du changement climatique sur l’activité des avalanches dans les Alpes - Hautes vallées du Guil et du Rhône

[ Risque Hebdo n°726, 16/06/2020 ]

[Thèse de Adrien Favillier ] "Dans cette thèse de doctorat, des avancées méthodologiques significatives ont été réalisées afin d’améliorer la détectiondes avalanches dans les cernes de croissance, d’éliminer les non-stationnarités liées à la diminution du nombre d'arbres au cours du temps dans lesreconstructionset, d’agréger les reconstructions locales en chronologies régionales. Sur la base de ces développements, des chronologies régionales pluriséculaires homogénéisées ont été développées pour 10 couloirs d’avalanche de la vallée de Goms (Valais, Alpes suisses, 1880-2014) et (5) 11 couloirs du massif du Queyras (Alpes françaises, 1560-2016)."

Livre / François Nicard, secouriste au PGHM, raconte dans un livre "l'aspect humain du sauvetage en montagne"

[ Risque Hebdo n°726, 18/06/2020 ]
Source : France 3.fr

[interview] "François Nicard n'est secouriste en montagne que depuis dix ans, mais il a assez à raconter pour remplir un livre. Dans Secours en immersion, au cœur du PGHM, aux éditions Glénat, il raconte son expérience au sein des pelotons de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix et Grenoble. L'occasion de revenir sur son vécu de maître-chien d'avalanche, et de livrer le ressenti d'un secouriste dans le milieu magnifique mais hostile de la haute montagne."

Suisse / Arolla: un Valaisan de 20 ans décède dans une avalanche

[ Risque Hebdo n°720, 08/05/2020 ]

"Deux Valaisans de 20 et 21 ans ont été emportés vendredi matin par une avalanche dans la région d’Arolla. Ils effectuaient l’ascension du Mont Brûlé à skis de randonnée. L’un d’eux est décédé alors que l’autre est grièvement blessé. Ils progressaient sur la face nord, à une altitude de 3400 mètres, lorsqu’une plaque s’est déclenchée sous leurs skis. Les malheureux ont été emportés jusqu’au pied de la face où ils ont été complètement ensevelis."

Savoie / Impressionnante avalanche au Col du Glandon

[ Risque Hebdo n°720, 12/05/2020 ]
Source : France 3.fr

"La Route Départementale 927 en Savoie est sur les hauteurs du Col du Glandon fort heureusement toujours fermée à la circulation.Hervé Girard a rapporté ce lundi un cliché impressionnant d'une coulée qui a déboulé sur la chaussée, sous le Col d'En Bas, dans le secteur du Glandon."
Voir aussi l'évènement sur data-avalanche.org
// Voir aussi "Savoie: les grands cols alpins rouvriront entre fin mai et mi juin" : francebleu.fr

Il y a 50 ans, une avalanche fait 71 morts au plateau d’Assy, en Haute-Savoie

[ Risque Hebdo n°717, 16/04/2020 ]
Source : Sud-Ouest

"C’était il y a 50 ans. Cette année-là, les Alpes croulent sous la neige. Dans la nuit du 15 au 16 avril 1970, à minuit et demie, près de 50.000 m² de terre se détachent d’un pan de montagne en amont du sanatorium pour enfants du Roc des Fiz, sur la commune de Passy, en Haute-Savoie. La coulée traverse de part en part le bâtiment, construit en 1932, et détruit en partie son aile occidentale. La catastrophe surprend dans leur sommeil résidents et personnels du centre, fleuron des sanatoriums du Mont-Blanc. Parmi les victimes, 15 membres du personnel et 56 enfants, venus des quatre coins de France soigner leur affection pulmonaire."

Pour accèder à l'ensemble des archives de Risques Hebdo, connectez-vous ou inscrivez-vous :

Vous êtes abonné(e)
Identifiez-vous
Identifiant (votre e-mail)
Mot de passe
Pas encore abonné(e) ?
Rejoignez-nous

Profitez de tout le contenu du site (actualités, photos, vidéos, dossiers, articles...) et rejoignez le réseau (accès à toutes nos publications, aux journées d'échanges, aux documents techniques et au forum...)

>> JE CREE UN COMPTE
et je teste

Pour renouveller votre abonnement c'est ici

Pour toute question : celine.lestievent@irma-grenoble.com

 

900 ans face aux avalanches, l'incroyable histoire de Celliers...
Celliers
Le saint Eynard, solide comme un roc ? hum...
Saint-Eynard
L'inondation de l'Arbresle en 2008 : la pire crue des 200 dernières années :
inondation de l'Arbresle en 2008
Tout savoir sur le glissement de terrain de 1931 au Châtelard (Bauges) :
glissement de terrain du Châtelard - les Maîtres du Mont déserté

 

 

Haut de page

L'Institut des Risques Majeurs est soutenu par :

Conseil départemental de l'Isère Région Auvergne Rhône-Alpes
© 2000 - 2020 Institut des Risques Majeurs | Plan du site | Notice légale | Crédits | Contact |